| géo | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: géo Lun 10 Mar 2008, 07:52 | |
| soit ABCD un trapèze, MQ: les bissectrices des angles intérieurs sont concourantes ==> AB+CD=BC+AD A+ |
|
| |
mhdi Expert sup
Nombre de messages : 541 Age : 32 Localisation : Tetouan Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: géo Lun 10 Mar 2008, 12:47 | |
| J'ai déjà vu utiliser ce "théorème" dans un corrigé du site arabmaths et j'ai longtemps cherché une preuve, mais n'ai pas trouvé | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: géo Lun 10 Mar 2008, 17:55 | |
| - mhdi a écrit:
- J'ai déjà vu utiliser ce "théorème" dans un corrigé du site arabmaths et j'ai longtemps cherché une preuve, mais n'ai pas trouvé
well réfléchis b1 ( l'idée est simple ) |
|
| |
mhdi Expert sup
Nombre de messages : 541 Age : 32 Localisation : Tetouan Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: géo Lun 10 Mar 2008, 18:31 | |
| Ah non, ce n'est pas celle-là que j'avais vue. C'est celle-là : http://maths07.ifrance.com/olymp/olym1/so2.pdf
Pour ce qui est de cet exercice, que veut dire concourantes? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: géo Lun 10 Mar 2008, 18:37 | |
| - mhdi a écrit:
- Ah non, ce n'est pas celle-là que j'avais vue.
C'est celle-là : http://maths07.ifrance.com/olymp/olym1/so2.pdf
Pour ce qui est de cet exercice, que veut dire concourantes? moutala9iya |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: géo Lun 10 Mar 2008, 18:44 | |
| aji ba3da , de quelle théorème parle tu? |
|
| |
mhdi Expert sup
| Sujet: Re: géo Lun 10 Mar 2008, 18:50 | |
| Que AB+CD=AD+BC si un cercle est circonscrit dans un trapèze. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: géo Lun 10 Mar 2008, 18:58 | |
| - mhdi a écrit:
- Que AB+CD=AD+BC si un cercle est circonscrit dans un trapèze.
wa non a sa7bi , hadik c pas une proprièté , meme pas une lemme: soit O le centre du cercle, dans le triangle rectangle DWO en: DW²+WO²=DO² , et dans le triangle DZO DZ²+ZO²=DO² ddonc DW²+WO²=DZ²+ZO², et since OZ=WO ( le rayon du cercle) DW²=DZ² ==> DW=DZ et on fait la meme chose pr les autres |
|
| |
mhdi Expert sup
| Sujet: Re: géo Lun 10 Mar 2008, 19:05 | |
| Non, en fait c'est de démontrer un cercle est circonscrit dans un trapèze si AB+CD=AD+BC . Je ne sais pas si c'est théorème, une propriété ou quelque bêtise du genre, mais c'est vrai. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: géo Lun 10 Mar 2008, 19:12 | |
| - mhdi a écrit:
- Non, en fait c'est de démontrer un cercle est circonscrit dans un trapèze si AB+CD=AD+BC .
Je ne sais pas si c'est théorème, une propriété ou quelque bêtise du genre, mais c'est vrai. wa hiya hadik wa ghir tebba3 la démonstration |
|
| |
mhdi Expert sup
| Sujet: Re: géo Lun 10 Mar 2008, 19:17 | |
| Tu as démontré que ABCD quadrilatère circonscriptible => AB+CD=AD+BC Et non pas AB+CD=AD+BC => ABCD quadrilatère circonscriptible
non? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: géo Lun 10 Mar 2008, 19:19 | |
| - mhdi a écrit:
- Tu as démontré que
ABCD quadrilatère circonscriptible => AB+CD=AD+BC Et non pas AB+CD=AD+BC => ABCD quadrilatère circonscriptible
non? on'a besoin ce qui est en gras |
|
| |
mhdi Expert sup
| Sujet: Re: géo Lun 10 Mar 2008, 19:25 | |
| ABCD quadrilatère circonscriptible = Rouba3i mo7it bidaira
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: géo Lun 10 Mar 2008, 19:26 | |
| - mhdi a écrit:
- ABCD quadrilatère circonscriptible = Rouba3i mo7it bidaira
je crois que résau talef lik , je vais réformuler ma démo après |
|
| |
mhdi Expert sup
| Sujet: Re: géo Lun 10 Mar 2008, 19:29 | |
| Bon, qu'est ce que toi tu veux démontrer? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: géo Lun 10 Mar 2008, 19:46 | |
| - mhdi a écrit:
- Bon, qu'est ce que toi tu veux démontrer?
dessine lafigure : un cercle inscrit dans un tarpèze ABCD soient W,X,Y,Z les points de contact du cercle avec [AB],[BC],[CD],[AD] moi j'ai démontrer que AW=AZ, de meme on démontre que ZD=DW, et CY=CX et BW=BX d'ou le résultat |
|
| |
mhdi Expert sup
| Sujet: Re: géo Lun 10 Mar 2008, 20:22 | |
| Oui, là je suis d'accord avec toi. Mais peux-tu démontrer le contraire? càd si AB+CD=BC+AD, on peux déduire qu'un cercle est inscrit dans le trapèze? | |
|
| |
MAkAVeLi^ Habitué
Nombre de messages : 17 Age : 32 Localisation : TéTouan !! Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: géo Lun 10 Mar 2008, 22:21 | |
| - neutrino a écrit:
- mhdi a écrit:
wa non a sa7bi , hadik c pas une proprièté , meme pas une lemme: soit O le centre du cercle, dans le triangle rectangle DWO en: DW²+WO²=DO² , et dans le triangle DZO DZ²+ZO²=DO² ddonc DW²+WO²=DZ²+ZO², et since OZ=WO ( le rayon du cercle) DW²=DZ² ==> DW=DZ et on fait la meme chose pr les autres Ahya !! "dans le triangle DZO DZ²+ZO²=DO²" MaChi 9a2im zawiya ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: géo Mar 11 Mar 2008, 09:29 | |
| - MAkAVeLi^ a écrit:
- neutrino a écrit:
- mhdi a écrit:
wa non a sa7bi , hadik c pas une proprièté , meme pas une lemme: soit O le centre du cercle, dans le triangle rectangle DWO en: DW²+WO²=DO² , et dans le triangle DZO DZ²+ZO²=DO² ddonc DW²+WO²=DZ²+ZO², et since OZ=WO ( le rayon du cercle) DW²=DZ² ==> DW=DZ et on fait la meme chose pr les autres Ahya !! "dans le triangle DZO DZ²+ZO²=DO²" MaChi 9a2im zawiya ! wa chouf dik le pdf |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: géo Mar 11 Mar 2008, 09:30 | |
| - mhdi a écrit:
- Oui, là je suis d'accord avec toi. Mais peux-tu démontrer le contraire? càd si AB+CD=BC+AD, on peux déduire qu'un cercle est inscrit dans le trapèze?
je ne crois pas |
|
| |
mhdi Expert sup
| Sujet: Re: géo Mar 11 Mar 2008, 12:37 | |
| Tu as enfin compris...c'est pas trop tôt... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: géo | |
| |
|
| |
| géo | |
|