| equation fonctionnelle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
amine2007 Féru
| Sujet: equation fonctionnelle Dim 22 Juin 2008, 17:01 | |
| trouver toutes les fonctions f de R dans C continues telles que pour tout (x,y)dans R^2: f(x+y)=f(x)f(y) | |
|
| |
joystar1 Maître
| Sujet: Re: equation fonctionnelle Lun 23 Juin 2008, 14:48 | |
| ona f=0 verifie pour f non nulle:on pose f(x)=A(x)exp(iB(x)) avec A>0 et B reel ==>A(x+y)=A(x)*Ay) et B(x+y)=B(x)+B(y)[2pi] donc A(x)=exp(x). je reste bloqué sur l'equation de B | |
|
| |
rockabdel Maître
| Sujet: Re: equation fonctionnelle Mar 24 Juin 2008, 11:33 | |
| f(x)= e^(ax) avec a apprt a C
ou f(x)=0
enfin je crois. | |
|
| |
callo Expert sup
Nombre de messages : 1481 Age : 34 Localisation : paris Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: equation fonctionnelle Mar 24 Juin 2008, 13:14 | |
| Dsl pour considérer ma réponse comme étant juste il faut ajouter que f est dérivable sur IR. | |
|
| |
aissa Modérateur
Nombre de messages : 640 Age : 64 Localisation : casa Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: equation fonctionnelle Mar 24 Juin 2008, 15:20 | |
| pour quoi B est reél ? - on a si f existe alors f >= o ( car f(x) = (f(x/2))². - f(o) = o ou 1 - si f(o) = 1 tu montre que i) pour tout n de N on a : f(n) = a.n ou a= f(1). pour tout n de Z resp tout r de Q :f(n =a.n resp f(r) = ar. iii) Qest dense dans R plus f continue sur R et conclure. bon courage | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: equation fonctionnelle Mar 24 Juin 2008, 16:28 | |
| - aissa a écrit:
- pour quoi B est reél ?
- on a si f existe alors f >= o ( car f(x) = (f(x/2))². - f(o) = o ou 1 - si f(o) = 1 tu montre que i) pour tout n de N on a : f(n) = a.n ou a= f(1). pour tout n de Z resp tout r de Q :f(n =a.n resp f(r) = ar. iii) Qest dense dans R plus f continue sur R et conclure. bon courage BJR à Tous & Toutes !! BJR Mr AISSA !! Comment allez-vous ??? Votre schéma d'indications conduit à trouver tous les homomorphismes continus du groupe {IR;+} dans le groupe {IR*;x} .Cependant , une rectification : f(n)=a^n .....f(r)=a^r puis f(x)=exp(xLn(a)) lorsque f(0)=1 MAIS : - amine2007 a écrit:
- trouver toutes les fonctions f de R dans C continues telles que pour tout (x,y)dans R^2: f(x+y)=f(x)f(y)
pour amine2007 , les applications qu'il recherche sont à valeurs dans C et donc , on ne peut invoquer ceci : << on a si f existe alors f >= 0 , car f(x) = (f(x/2))² >>
Dernière édition par Oeil_de_Lynx le Mar 24 Juin 2008, 18:55, édité 1 fois | |
|
| |
joystar1 Maître
| Sujet: Re: equation fonctionnelle Mar 24 Juin 2008, 18:16 | |
| quelqu'un a t il une idée sur comment resoudre B(x+y)=B(x)+B(y)[2pi] avec B une fct à valeurs reelles?cela pourrait aider à conclure(voire mon poste qui précéde) | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: equation fonctionnelle Mar 24 Juin 2008, 18:58 | |
| - joystar1 a écrit:
- quelqu'un a t il une idée sur comment resoudre B(x+y)=B(x)+B(y)[2pi] avec B une fct à valeurs reelles?cela pourrait aider à conclure(voire mon poste qui précéde)
BJR joystar1 !! On a pour tout x,y dans IR , il existe K dans Z tel que B(x+y)=B(x)+B(y) + 2KPi Tu fais x=y=0 , alors 2KPi=-B(0) ainsi K ne dépend pas de x ni de y . L'équation devient : B(x+y)=B(x)+B(y)-B(0) pour tout x, y dans IR et c'est à chercher parmi les fonctions dites affines B(x)=ax+b avec a, b dans IR ; on trouve : B(x+y)=ax+ay+b=ax+b+ay+b-b et c'est OK !!!!!!!!! ( Indication : Tu poses H(x)=B(x)-B(0) alors H vérifie H(x+y)=H(x)+H(y) donc H est LINEAIRE ) Par suite , il ya erreur chez twa à propos de A , la fonction est de la forme A(x)=d.exp(cx) avec c et d constantes réelles arbitraires ; d égal à 0 ou 1 !! En définitive ;les solutions devraient etre de la forme : f(x)=d.exp(cx).exp{i(ax+b)}=f(0).exp(M.x) avec M=c+ia et f(0)=0 ou 1 . | |
|
| |
joystar1 Maître
| Sujet: Re: equation fonctionnelle Mar 24 Juin 2008, 20:09 | |
| salut, merci Oeil_de_Lynx pour la réponse et la correction faite(j'ai pas fait attention au exp(iax)) NEANMOINS je ne suis pas convaincu de ce passage:"Tu fais x=y=0 , alors 2KPi=-B(0) ainsi K ne dépend pas de x ni de y". le K dont il est question peut etre interpreté comme fct à 2variable(xety) à valeur ds Z auquel cas vs n'avez calculer que K(0,0). | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: equation fonctionnelle Mar 24 Juin 2008, 22:23 | |
| - joystar1 a écrit:
- salut, merci Oeil_de_Lynx pour la réponse et la correction faite(j'ai pas fait attention au exp(iax))
NEANMOINS je ne suis pas convaincu de ce passage:"Tu fais x=y=0 , alors 2KPi=-B(0) ainsi K ne dépend pas de x ni de y". le K dont il est question peut etre interpreté comme fct à 2variable(xety) à valeur ds Z auquel cas vs n'avez calculer que K(0,0). Oui , il est VRAI que K dépend de x et y . Et en effet , il y avait une zône d'ombre à ce niveau là !!!! Voilà un peu de Lumière ...... Notons le K(x,y) comme tu le suggères ! Mnt la fonction: (x,y) ----------> K(x,y)= {1/(2.Pi)}.{B(x+y)-B(x)-B(y)} de IRxIR à valeurs discrètes dans Z est CONTINUE psque B l'est . On peut en déduire alors que cette fonction K est obligatoirement constante et le Tour sera joué !!!! | |
|
| |
amine2007 Féru
| Sujet: Re: equation fonctionnelle Mer 25 Juin 2008, 10:42 | |
| salut, merci Oeil_de_Lynx et joystar1 pour votre aide, est ce que vous pourriez bien expliquer pourquoi "On peut en déduire alors que cette fonction K est obligatoirement constante"?? | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: equation fonctionnelle Mer 25 Juin 2008, 10:44 | |
| - amine2007 a écrit:
- salut, merci Oeil_de_Lynx et joystar1 pour votre aide,
est ce que vous pourriez bien expliquer pourquoi "On peut en déduire alors que cette fonction K est obligatoirement constante"?? BJR à Vous !! Des explications élémentaires ou niveau Sup-Spés ??? Si c'est la deuxième éventualité alors : 1) Tu montres en utilisant la continuité de K que K est LOCALEMENT CONSTANTE sur IRxIR ( cela veut dire qu'en chaque point de IRxIR il en existe un voisinage dans IRxIR sur lequel K est constante ). 2) Ensuite , en raison de la CONNEXITE de IRxIR en tant qu'espace topologique , on prouve alors que K est globalement constante. Voici un lien intéressant : <<http://fr.wikipedia.org/wiki/Connexit%C3%A9_(math%C3%A9matiques) >> | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: equation fonctionnelle | |
| |
|
| |
| equation fonctionnelle | |
|