Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide pour les futurs mathématiciens

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

inf d'une fonction

4 participants
AuteurMessage
radouane_BNE
Modérateur
radouane_BNE

Masculin Nombre de messages : 1488

inf d'une fonction Empty
MessageSujet: inf d'une fonction   inf d'une fonction EmptyMar 24 Juin 2008, 19:20

bonjour,je reviens aprés une année acharnée en sup,j'éspère qu'on passera de beaux moments cet été et qu'on entreprendra d'enrichir ce magnifique site qui m'a permet d'établir des relations d'amitié avec plusieurs étudiants de divers régions marocaines.

soient:
inf d'une fonction Clip_i10
et:
inf d'une fonction Clip_i11
trouver
inf d'une fonction Clip_i12
indication: la réponse est 1/e
Revenir en haut Aller en bas
selfrespect
Expert sup
selfrespect

Masculin Nombre de messages : 2514

inf d'une fonction Empty
MessageSujet: Re: inf d'une fonction   inf d'une fonction EmptyMer 25 Juin 2008, 16:54

Bonjour khay redouane ça fait longtemps qu on n'a pas vu tes magnifiques exos dans le forum. bienvenue encore Very Happy .
bon pour l'exo proposé on peut considerer g(t)=exp(-t).f(t) le pb revient a chercher l'inf de integ(0^1)|g'(t)|.exp(t) dt...
( cet inf n'est po atteint ) bonne recherche , au cas ou il n'y a po de reponses je posterai la mienne Smile .
merçi A+
kalm
Expert sup
kalm

inf d'une fonction Empty
MessageSujet: Re: inf d'une fonction   inf d'une fonction EmptyMer 25 Juin 2008, 17:10

ta raison self,par la definition d'integrale comme une somme on peut utiliser l'inegaliter trianglaire donc
int_(0^1)|g'(t)|e^tdt>=|int_(0^1)g'(t)e^tdt|>=|int_(0^1)g'(t)dt|=1/e
radouane_BNE
Modérateur
radouane_BNE

Masculin Nombre de messages : 1488

inf d'une fonction Empty
MessageSujet: Re: inf d'une fonction   inf d'une fonction EmptyMer 25 Juin 2008, 22:12

il reste mnt de prouver que cette valeur est la plus petite valeur qui n'est pas atteinte,on peut pour cela considérer une suite et montrer que .......à suivre.
selfrespect
Expert sup
selfrespect

inf d'une fonction Empty
MessageSujet: Re: inf d'une fonction   inf d'une fonction EmptyJeu 26 Juin 2008, 22:17

boukharfane radouane a écrit:
il reste mnt de prouver que cette valeur est la plus petite valeur qui n'est pas atteinte,on peut pour cela considérer une suite et montrer que .......à suivre.
li'dée c'est d'interpreter cette integrale comme etant l'aire d'une surface
je propose fn definie par
fn(t)=a.t si t<1/n
fn(t)=1/e si 1-1/n>t>=1/n
fn(t)=a't+b si 1>=t>=1/n
la continuité en 1/n et 1-1/n donne les val de a,a',b . on remarque alors que si n---->+00 l'aire devient rectangulaire de longueur 1/e et de largeur1 et de surafce 1/e qui n'est po atteinte . (ce n'est po rigoueruex mais ça donne lidée de ce qu on doit faire )
a+
Oeil_de_Lynx
Expert sup
Oeil_de_Lynx

Masculin Nombre de messages : 3113

inf d'une fonction Empty
MessageSujet: Re: inf d'une fonction   inf d'une fonction EmptyJeu 26 Juin 2008, 22:34

selfrespect a écrit:
fn(t)=a.t si t<1/n
fn(t)=a't+b si 1>=t>=1/n
la continuité en 1/n et 1-1/n donne les val de a,a',b . on remarque alors que si n---->+00 l'aire devient rectangulaire de longueur 1/e et de largeur1 et de surafce 1/e qui n'est po atteinte . (ce n'est po rigoueruex mais ça donne lidée de ce qu on doit faire )
a+

BSR à Vous Toutes et Tous !!
Je veux bien !!!
Mais avez-vous veillé à ce que ces fonctions fn que vous considérez soient dans l'espace E des fonctions C1 sur [0,1] avec f(0)=0 et f(1)=1
Je pense que les raccordements pour les fn devraient se faire par des bouts de paraboles sur [0,1/n] et sur
[1-(1/n),1] pour n assez grand
pour maintenir les fn de classe C1.

LHASSANE
selfrespect
Expert sup
selfrespect

inf d'une fonction Empty
MessageSujet: Re: inf d'une fonction   inf d'une fonction EmptyVen 27 Juin 2008, 03:14

Oeil_de_Lynx a écrit:
selfrespect a écrit:
fn(t)=a.t si t<1/n
fn(t)=a't+b si 1>=t>=1/n
a+

BSR à Vous Toutes et Tous !!
Je veux bien !!!
Mais avez-vous veillé à ce que ces fonctions fn que vous considérez soient dans l'espace E des fonctions C1 sur [0,1] avec f(0)=0 et f(1)=1
Je pense que les raccordements pour les fn devraient se faire par des bouts de paraboles sur [0,1/n] et sur
[1-(1/n),1] pour n assez grand
pour maintenir les fn de classe C1.

LHASSANE
salut ;
mon poste precedent n'avait pour but que donner une maniere de construire de telle suite en fait il est claire geometriquement que la construction d'une telle fct peut aboutir au resultat ( j'ai po verifier les calculs et je ne suis pa pr€t a les faire pour le moment Razz )
remarque: la fct fn que je propose n'est po celle verifiant les données du pb ( c'est defficil a partir de f'-f , je crois !), c'est plutot la construction de t-->gn.exp(-t) , en fait on a deja ramené le pb a la recherhce des fct g tq integ(0^1)|g'(t)|exp(t)dt soit minimale.
selfrespect a écrit:

bon pour l'exo proposé on peut considerer g(t)=exp(-t).f(t) le pb revient a chercher l'inf de integ(0^1)|g'(t)|.exp(t) dt
Merçi .
a+
Contenu sponsorisé

inf d'une fonction Empty
MessageSujet: Re: inf d'une fonction   inf d'une fonction Empty

inf d'une fonction
Page 1 sur 1