| de l'aide svp | |
|
|
Auteur | Message |
---|
iori Maître
Nombre de messages : 135 Age : 34 Localisation : oujda Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: de l'aide svp Lun 30 Juin 2008, 22:59 | |
| j'arrive pas a faire le 6 ème exercice de l'aide !! [code] | |
|
| |
o0aminbe0o Expert sup
| Sujet: Re: de l'aide svp Mar 01 Juil 2008, 01:12 | |
|
Dernière édition par o0aminbe0o le Mar 01 Juil 2008, 18:17, édité 1 fois | |
|
| |
*pilote militaire * Maître
| Sujet: Re: de l'aide svp Mar 01 Juil 2008, 11:22 | |
| - o0aminbe0o a écrit:
- int(xe^xcosx)=int((xe^x)sin'x)
=[xe^x.sinx]-int(sinx(e^x+x.e^x)) =[xe^x.sinx]-int(sinx.xe^x)-int(e^x.sinx) =[xe^x.sinx]-int(x.e^x.(-cos'x))-int(e^x.sinx) =[xe^x.sinx]+int(x.e^x.cos'x)-int(e^x.sinx) =[x.e^x.sinx]+[x.e^x.cosx]-int(cosx(e^x+xe^x))-int(e^x.sinx) donc 2int(xe^x.sinx)=[e^x(cosx+sinx)]-int(e^x.cosx+e^x.sinx) =[e^x(cosx+sinx)]-int(e^x.sin'x+e^x.sinx) =[e^x(cosx+sinx)]-[e^x.sinx] =[e^x.cosx]
sauf erreur de ma part ^^ alors I=int(xe^xcos(x)) que vaut?????????????????? cé sa la question il faut choisir une seul reponse | |
|
| |
o0aminbe0o Expert sup
| Sujet: Re: de l'aide svp Mar 01 Juil 2008, 13:33 | |
| | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: de l'aide svp Mar 01 Juil 2008, 13:56 | |
| - o0aminbe0o a écrit:
- int(xe^xcosx)=int((xe^x)sin'x)
=[xe^x.sinx]-int(sinx(e^x+x.e^x)) =[xe^x.sinx]-int(sinx.xe^x)-int(e^x.sinx) =[xe^x.sinx]-int(x.e^x.(-cos'x))-int(e^x.sinx) =[xe^x.sinx]+int(x.e^x.cos'x)-int(e^x.sinx) =[x.e^x.sinx]+[x.e^x.cosx]-int(cosx(e^x+xe^x))-int(e^x.sinx) donc 2int(xe^x.sinx)=[e^x(cosx+sinx)]-int(e^x.cosx+e^x.sinx) =[e^x(cosx+sinx)]-int(e^x.sin'x+e^x.sinx) =[e^x(cosx+sinx)]-[e^x.sinx] =[e^x.cosx]
sauf erreur de ma part ^^ BJR oOaminebeOo !! Apparemment , il y aurait des erreurs !!! Il faut faire des Intégrations Par Parties ( 2 voire 3 ) pour arriver au résultat !! Ton résultat est faux car si tu dérives exp(x).cosx normalement tu devrais , si cété juste , trouver x.exp(x).cosx ce qui est loin d'être réalisé !!!! Je donnerais plus tard une méthode ( pas de Niveau Terminales mais simple et plus rapide .... ) LHASSANE | |
|
| |
iori Maître
Nombre de messages : 135 Age : 34 Localisation : oujda Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: de l'aide svp Mar 01 Juil 2008, 20:42 | |
| j'attends toujours la réponse !! | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: de l'aide svp Mar 01 Juil 2008, 22:19 | |
| - iori a écrit:
- j'attends toujours la réponse !!
Patience , celà arrive !! LHASSANE | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: de l'aide svp Mar 01 Juil 2008, 22:48 | |
| BSR à Toutes et Tous !! La voilà la méthode ! Je vous préviens qu'elle n'est pas de Niveau Terminale mais plutôt BAC+1 !! Il faut connaître les Nombres Complexes et quelques rudiments d'intégration de fonction à valeurs complexes. Je la donne à titre indicatif simplement pour voir que le résultat de oOaminebeOo contient des erreurs . Rappelons qu' oOaminebeOo avait calculé une primitive , il restait à évaluer le crochet entre 0 et Pi . On posera : I=INT{x.exp(x).cosx.dx} et J=INT{x.exp(x).sinx.dx} Il est clair que I c'est la partie réelle de I+iJ Or I+iJ=INT{x.exp(x).exp(ix).dx}=INT{x.exp((1+i).x).dx} Puis on fait une IPP en posant : u=x et dv=exp((1+i).x).dx donc u'=1 et v={1/(1+i)}.exp((1+i).x) d’ou I+iJ={1/(1+i)}.x.exp((1+i).x)-{1/(1+i)}.INT{exp((1+i).x).dx} Or cette dernière intégrale indéfinie vaut ( j’ai omis de rajouter les Constantes aux primitives ): INT{exp((1+i).x).dx}={1/(1+i)}.exp((1+i).x) En tout : I+iJ=exp(x).{{1/(1+i)}.x.exp(i.x)-{1(1+i)^2}.exp(i.x)} = exp(x).{{(1-i)/2}.x.exp(i.x)+{i/2}.exp(i.x)}
Il reste à faire le délicat travail d’extraction de la partie réelle de la partie à droite !! Je ne vais pas vous assommer avec tout ce travail , mais on trouvera donc : I=(1/2).x.exp(x).cosx +(1/2).(x-1).exp(x).sinx Enfin , le crochet correspondent entre 0 et Pi sera égal à : -(1/2).Pi.exp(Pi) donc curieusement aucune des 4 propositions n’est vraie !!!!!!
LHASSANE | |
|
| |
iori Maître
| Sujet: Re: de l'aide svp Mer 02 Juil 2008, 01:50 | |
| walou j'ai riens compris f had la méthode | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: de l'aide svp Mer 02 Juil 2008, 07:54 | |
| - Oeil_de_Lynx a écrit:
- BSR à Toutes et Tous !!
La voilà la méthode ! Je vous préviens qu'elle n'est pas de Niveau Terminale mais plutôt BAC+1 !! Il faut connaître les Nombres Complexes et quelques rudiments d'intégration de fonction à valeurs complexes. Je la donne à titre indicatif simplement ................ ................ Il reste à faire le délicat travail d’extraction de la partie réelle de la partie à droite !! Je ne vais pas vous assommer avec tout ce travail , mais on trouvera donc : I=(1/2).x.exp(x).cosx +(1/2).(x-1).exp(x).sinx + Cste Enfin , le crochet correspondant entre 0 et Pi sera égal à : -(1/2).Pi.exp(Pi) Aucune des 4 propositions n’est vraie !!!!!!!!!! Je vous avais prévenu !! Maintenant , tu peux reprendre le travail d' oOaminebeOo et le corriger ! Essayes de faire les nombreuses IPP sans faire trop d'erreurs !! Ce qui est essentiel , c'est que tu as une PRIMITIVE exacte et la conclusion : AUCUNE DES PROPOSITIONS DE REPONSE dans ton énoncé 6 N'EST VRAIEPensant t'avoir aidé ..... LHASSANE | |
|
| |
iori Maître
| Sujet: Re: de l'aide svp Mer 02 Juil 2008, 11:06 | |
| merci misssion accomplie | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: de l'aide svp | |
| |
|
| |
| de l'aide svp | |
|