| Un enoncé simple :D | |
|
|
Auteur | Message |
---|
selfrespect Expert sup
Nombre de messages : 2514 Localisation : trou noir Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Un enoncé simple :D Sam 05 Juil 2008, 16:07 | |
| Salut ,j'aime partager avec vous un exo qui me parait tellement magnifique : soit f I-->R une fct C infinie tel que (I intervalle de R): avec f^n(x) (la derivée n éme de f )de x. Montrer que f est une fonction polynome. | |
|
| |
aissa Modérateur
Nombre de messages : 640 Age : 64 Localisation : casa Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: Un enoncé simple :D Sam 05 Juil 2008, 21:52 | |
| F.T avec rest integral puis conclure , f est la fontion nulle.[b] | |
|
| |
selfrespect Expert sup
Nombre de messages : 2514 Localisation : trou noir Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: Un enoncé simple :D Dim 06 Juil 2008, 14:06 | |
| - aissa a écrit:
- F.T avec rest integral puis conclure , f est la fontion nulle.[b]
salut Mr aissa : l'enoncé est come suit , : pour t reel x on correspond un entier N(x) tq : f^(N(x)) (x)=0 , et on demande de montrer que f est une fonction polynome , donc lapplication de F.T.R.I ne mene a rien . merçi. @+ | |
|
| |
radouane_BNE Modérateur
Nombre de messages : 1488 Localisation : Montréal Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Un enoncé simple :D Dim 06 Juil 2008, 18:46 | |
| je viens de trouver ,plus au moins, une démonstration mais je suis pas sur s'elle est vraie ou non,c'est loin d'étre subtile et comme khay selfrespect a signalé,l'énoncé donne l'impression que l'exo est simple mais au fond c'est autre chose....je poste la solution demain:) | |
|
| |
selfrespect Expert sup
| Sujet: Re: Un enoncé simple :D Dim 06 Juil 2008, 18:55 | |
| - boukharfane radouane a écrit:
- je viens de trouver ,plus au moins, une démonstration mais je suis pas sur s'elle est vraie ou non,c'est loin d'étre subtile et comme khay selfrespect a signalé,l'énoncé donne l'impression que l'exo est simple mais au fond c'est autre chose....je poste la solution demain:)
mais bon toutes les propostions sont les bienvenues , merçi mon ami radouane pour ton amabilité de patager avec ns vos exploits et vos recherches a+ | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Un enoncé simple :D Dim 06 Juil 2008, 20:41 | |
| BSR à Toutes et Tous !! BSR Selfrespect !! Une première réaction A CHAUD devant cet Exo en apparence simple !! Mon idée ( qui pourrait résulter de ce que f est indéfiniment dérivable sur I ) c'est de chercher à prouver par exemple , et celà serait salvateur , que l'applcation : g : x ---------------> g(x)=N(x) de I dans IN est CONTINUE , comme elle est à valeurs discrètes alors elle devrait etre CONSTANTE puis par intégration remontante on aurait la structure polynômiale de la fonction f !!!!! A creuser donc ......
LHASSANE | |
|
| |
radouane_BNE Modérateur
Nombre de messages : 1488 Localisation : Montréal Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Un enoncé simple :D Dim 06 Juil 2008, 21:28 | |
| BONSOIR MONSIEUR LHASAN,j'ai essayé de résoudre cet exo à la lumière d(un autre exo et comme vous avez dit on doit tout d'abord montrer que l'application g : x --> g(x)=N(x) de I dans IN est continue et pour cela on peux utiliser le théorème de BAIRE qui n'est pas malheureusement ds le programme, puis on suit à la lettre les indications que vous avez signalez....à suivre. | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Un enoncé simple :D Dim 06 Juil 2008, 22:15 | |
| - boukharfane radouane a écrit:
- BONSOIR MONSIEUR LHASAN,j'ai essayé de résoudre cet exo à la lumière d(un autre exo et comme vous avez dit on doit tout d'abord montrer que l'application g : x --> g(x)=N(x) de I dans IN est continue et pour cela on peux utiliser le théorème de BAIRE qui n'est pas malheureusement ds le programme, puis on suit à la lettre les indications que vous avez signalez....à suivre.
BSR Redouane !!! J'ai lu quelque part qu'une des nombreuses applications du Lemme de BAIRE est la preuve de l'Exo proposé par Selfrespect qui est en fait une caractérisation des Fonctions Polynômes Réelles !!! Voici un lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_de_Baire LHASSANE | |
|
| |
selfrespect Expert sup
| Sujet: Re: Un enoncé simple :D Lun 07 Juil 2008, 13:51 | |
| - Oeil_de_Lynx a écrit:
Voici un lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_de_Baire
LHASSANE Salut, Merçi bien pour le lien c'est tres utile mais , cet exo je l'ai eu d'un ami en sup et qui figure dans leur TD alors surement il y'a une façon de faire seulement par des moyens de sup . a+ | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: Un enoncé simple :D Lun 07 Juil 2008, 14:12 | |
| - selfrespect a écrit:
- Oeil_de_Lynx a écrit:
Voici un lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_de_Baire Salut, Merçi bien pour le lien c'est tres utile mais , cet exo je l'ai eu d'un ami en sup et qui figure dans leur TD alors surement il y'a une façon de faire seulement par des moyens de sup . a+ De R1 Selfrespect !!! Si vous voulez éluder la Propriété de BAIRE ( Très Forte et Hors Programme ) , il semble possible d'essayer de montrer seulement que : g est LOCALEMENT CONSTANTE sur I et comme I est CONNEXE puisque c'est un intervalle non vide de IR cela impliquera que g est alors constante !!! Ceci est peut etre moins fort que prouver la continuité de g , me semble-t-il ?? !! Qu'en pensez-vous ?? LHASSANE | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un enoncé simple :D | |
| |
|
| |
| Un enoncé simple :D | |
|