| Un exo bisard des suites | |
|
|
Auteur | Message |
---|
madani Expert grade2
Nombre de messages : 397 Age : 64 Localisation : maroc-salé Date d'inscription : 08/09/2007
| Sujet: Un exo bisard des suites Sam 05 Juil 2008, 22:25 | |
| Bon soir ! Permettez moi de derranger vos vaccances avec cet exo qui m'a traqué si longtemps! on considere la suite qui a chaque année fait correspond le meilleur reccord en 1500m mens . Ainssi on a : U(1912)=3'55"8 ..................... U(1917)=3'55"8 ...................... ......................... U(1995)=3'27"37 ........................ U(1998)=3'26" Il est evident que cé une suite décroissante et minorée par zéro alors quelle est sa limitte? | |
|
| |
hamzaaa Expert sup
Nombre de messages : 744 Age : 37 Localisation : Montréal... Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Un exo bisard des suites Sam 05 Juil 2008, 22:38 | |
| Les limites physiques de notre champion national, Hicham ^^ Donc sa limite est 3'26" | |
|
| |
madani Expert grade2
Nombre de messages : 397 Age : 64 Localisation : maroc-salé Date d'inscription : 08/09/2007
| |
| |
toobiza Féru
Nombre de messages : 34 Age : 34 Localisation : meknes Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Un exo bisard des suites Lun 07 Juil 2008, 20:20 | |
| bonjour madani , je pense qu'il ya pas de limite deja car elle n'est ni croissante ni decroissante chaque année a son temps "u(1912)>u(2007) > u(1995) " et on ne sais pas si les conditions de courses vont changer dans l'avenir . | |
|
| |
madani Expert grade2
| Sujet: Re: Un exo bisard des suites Lun 07 Juil 2008, 21:59 | |
| - toobiza a écrit:
- bonjour madani ,
je pense qu'il ya pas de limite deja car elle n'est ni croissante ni decroissante chaque année a son temps "u(1912)>u(2007) > u(1995) " et on ne sais pas si les conditions de courses vont changer dans l'avenir . sorry cé une suite décroissante on ne parle ps du record de l'année mais du record de ts les temps qu'on appelle le record du monde 1500m ainsi on a u(2007)=.....u(1998)=3'26">u(1995) !
Dernière édition par madani le Lun 07 Juil 2008, 23:41, édité 1 fois | |
|
| |
hamzaaa Expert sup
Nombre de messages : 744 Age : 37 Localisation : Montréal... Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Un exo bisard des suites Lun 07 Juil 2008, 23:21 | |
| - madani a écrit:
cé vrai que lgarouge le champion maroccain pendant des années conserve toujours le record du 1500m mais quand on parle de la limite d'une suite ,on parle de la limite quand la variable ,ici l'année, tend vers +infini!!! Je sais je sais, c'est juste une petite pointe d'humour. J'avais lu quelque part, je ne sais plus ou, une étude faite par des universitaires qui ont fixés les limites humaines en différentes disciplines à l'aide de l'évolution des records, ça devrait se retrouver sur google. Après, pas sûr qu'il soit possible de résoudre mathématiquement ce problème, et tant mieux je trouve, laissons le temps au temps pour connaitre nos limites... | |
|
| |
madani Expert grade2
| Sujet: Re: Un exo bisard des suites Lun 07 Juil 2008, 23:58 | |
| - hamzaaa a écrit:
- madani a écrit:
cé vrai que lgarouge le champion maroccain pendant des années conserve toujours le record du 1500m mais quand on parle de la limite d'une suite ,on parle de la limite quand la variable ,ici l'année, tend vers +infini!!! Je sais je sais, c'est juste une petite pointe d'humour. J'avais lu quelque part, je ne sais plus ou, une étude faite par des universitaires qui ont fixés les limites humaines en différentes disciplines à l'aide de l'évolution des records, ça devrait se retrouver sur google.
Après, pas sûr qu'il soit possible de résoudre mathématiquement ce problème, et tant mieux je trouve, laissons le temps au temps pour connaitre nos limites... bsr si hamza je ne sais ps comment tu peux resoudre un tel pb en marchant tt le temps , je pense que si tu t'arretes un mmt pour reflichir un tt ptit peu tu pourras creer une idée qui translatera le doute vers une certitude!!! | |
|
| |
raito321 Expert grade1
Nombre de messages : 427 Age : 34 Localisation : Témara Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Un exo bisard des suites Lun 07 Juil 2008, 23:59 | |
| Salut,
Peut-être qu'en nous donnant tous les records ( depuis 1912) on va pourvoir trouver la relation de recurence qui définie la suite ( et donc sa limite aussi) | |
|
| |
madani Expert grade2
| Sujet: Re: Un exo bisard des suites Mar 08 Juil 2008, 00:20 | |
| - raito321 a écrit:
- Salut,
Peut-être qu'en nous donnant tous les records ( depuis 1912) on va pourvoir trouver la relation de recurence qui définie la suite ( et donc sa limite aussi) slm pour les records du monde 1500m tu les trouverras au moyen de google ! | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Un exo bisard des suites Mar 08 Juil 2008, 08:48 | |
| BJR à Toutes et Tous !! BJR Mr MADANI !!
Je prends cette liberté de m'immiscer dans ce Topic et donner mon point de vue sur cette question ! Une suite est par essence une application de IN ou d'une section commençante de IN du type [n0;+oo[ à valeurs dans un ensemble non vide E qui est ici IR+* . Or la suite proposée par Mr MADANI ne répond pas à cette définition ; elle est ambigue car incorrectement définie ! On connait de manière précise et explicite les termes u(n) pour 1912 <=n<=2008 tout au plus . Par conséquent ne connaissant pas les u(n) pour n>=2009 on ne saurait guère prédire QUOI QUE CE SOIT car la suite n'est pas BIEN DEFINIE ??!!
C'est un peu la même chose quand on veut faire des traitements statistiques ou probabilistes sur le Jeu du Loto , on ne connait que les Tirages qui se sont produits et donc toute conclusion ne saurait etre prise au sérieux car ne peut concerner qu'un ECHANTILLON de tirages ( ceux qui se sont déjà produits ) !!! Toujours avec le Jeu du Loto , on ne peut pas construire de suite du type : u(n)= Nombre de fois ou le Chiffre 7 est sortie au cours de l'année n avec disons n>=1972 !!! Elle est incorrectement définie puisque pour n=2008 on ne connait pas encore u(2008) car il y a encore des tirages 2008 qui n'ont pas encore eu lieu !! Ne parlons pas de u(n) pour n>=2009 .
Enfin c'est un point de vue qui n'engage que Moi et qui peut bien sûr ne pas être partagé par Vous , encore plus agréé !!
LHASSANE | |
|
| |
madani Expert grade2
| Sujet: Re: Un exo bisard des suites Mer 09 Juil 2008, 23:12 | |
| Bsr si lhassane Bsr tt le monde Merci prof pour cette approche mais permettez moi ,pour donner un petit soufle au débat de ce pb ,de faire les remarques suivantes: * je crois que le pb est loin d'etre un phénomene aliatoire. *la definition d'une application est determinée par la certitude de l'existance et de l'unicité de l'image de chaque elément et non de sa connaissance ! *d'apres votre longue experience je sais que vs avez ,beaucoup plusque mois ,calculé les limites de suites qui sont definies uniquement en compréhension! cordialement hassan | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Un exo bisard des suites Jeu 10 Juil 2008, 17:31 | |
| BJR à Toutes et Tous !! BJR Mr MADANI !!
Supposons donc tout réalisable et que la définition de ta suite soit concevable telle que tu l'as décrite !! Alors , dans cette éventualité , ta suite n'est pas strictement décroissante , on peut par exemple OBSERVER DES PALIERS du style : u(n)=3min26sec pour 1998<=n=<2008 Par conséquent , elle sera décroissante par paliers éventuels plus ou moins étalés en années ( un peu comme les marches d'escaliers quand on descend ). Dans l'hypothèse ou les Perfos des Sportifs sont sans limite alors : 1) La suite peut etre STATIONNAIRE égale à constante pour n>=Date Précise (??). 2) La suite décroit selon le processus expliqué précédemment de manière interminable auquel cas la seule chose COHERENTE c'est qu'elle convergera vers 0+ . J'attends B1 sûr votre feedback !!!
LHASSANE | |
|
| |
madani Expert grade2
| Sujet: Re: Un exo bisard des suites Jeu 10 Juil 2008, 19:05 | |
| Bsr tt le monde Mon respect bien distingué a cher prof Lhassane Pour l'approche : *une suite stationnaire aprés un certain rang cé a ecarter car cé contre la logique des temps! *la limite zéro est impossible sauf si on fait la course par des photons mm les jeuns matheux ont eviter ce piege ! je crois que si on compare avec le saut hauteur ;en fonction des poids des athlètes un physicienne peut nous donner un majorant des records et en se referant a un biologiste on peut a voir une approximation de la borne sup ? cordialement hassan | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: Un exo bisard des suites Jeu 10 Juil 2008, 19:16 | |
| BJR Mr Madani !! Dans ce cas et vraiment à titre d'humour , on est en vacances n'est-ce-pas !!! Je dirais tout de même que bien des années dans le futur , l'homme bionique existera et le 1500 m à 15s serait possible !!!! Vous souvenez-vous du feuilleton qui passait à la TV Marocaine il y a quelques décennies et qui s'appelait : " SUPER JAIMIE " en Arabe " Jimmy Alqaouiyya " C'était une femme ( belle comme d'habitude ) à laquelle on avait greffé pleins de choses et qui était capable de sauter très haut et d'entendre ce que nous autres on ne pouvait pas entendre. L'impossible devenait possible alors !! dans ce cas alors , ce que je disais plus haut : << La suite décroit selon le processus expliqué précédemment de manière interminable auquel cas la seule chose COHERENTE c'est qu'elle convergera vers 0+ >> serait tout à fait concevable LHASSANE | |
|
| |
selfrespect Expert sup
Nombre de messages : 2514 Localisation : trou noir Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: Un exo bisard des suites Jeu 10 Juil 2008, 19:33 | |
| Funny bon comme deja revelé dans les postes precedents les performances des athletes n'ont pas de limites alors , si on suppose que qq avait dit en 1916 qu'un un jour il y'aura un athlete qui fera 1500 en 3'26'' , surement personne ne le croira :s et c'est le pt de depart ( il faut croire a ces calcul ) , tt les resultats sont les bienvenues , je m'explique , en effet la manivelle de temps ns a montrer que l'homme est tjs en revolution il ya tjs des nouveauté au niveau d"entrainement , moyen , methodes... ( pr atteindre 3'26" il y'avait avait plusieurs etapes ...). donc si on croit au fait qu'un jour l'homme peut extraire du muscle tt sa puissance ( biensur il paraitra de nouveau outils illegal et qui seront defficil a detecter comme kokayine .. ) alors on peut dire que tt les variables internes vont etre maximales ( V i :qui depend du athlete ) , mais les vaiables externes ne peuvent etre changé , je veux dire que le son court tjs à v='300km/h" , la lumiere par c=30000km/s . Or l'athlete est lié forcément a ces variables , on peut dire que le record ideal est celui celui que fassent ces vriables pr etre reçues par l'athlete . supposant que le revolver est distant de 2 m . le record est : le temps mis par le son du revolver pr arriver a l'athlete +le temps mis par l'athlete pr voir la lignes d'arrivée =2/v+1500/c et wi il nous faut des lunettes spectro.... ^^ | |
|
| |
madani Expert grade2
| Sujet: Re: Un exo bisard des suites Jeu 10 Juil 2008, 20:16 | |
| pour plonger vers le fond du lac des vaccances je me refére , pour mettre fin a ce cercle vicieux , aux interprétations religieuses et sientifiques qui prétendent que l'univers a une fin donc les records seront loin de 0 quand l'univers commencera a perdre equilibre et.............! | |
|
| |
doublekanon Débutant
| Sujet: Doublekanon Ven 11 Juil 2008, 15:28 | |
| bravo! madmoiselle vraiment c'est une sujet de reflexion | |
|
| |
madani Expert grade2
| Sujet: Re: Un exo bisard des suites Ven 11 Juil 2008, 17:26 | |
| - doublekanon a écrit:
- bravo! madmoiselle vraiment c'est une sujet de reflexion
tu té pas trompé d'adresse ou tombé sur la téte par hasard? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un exo bisard des suites | |
| |
|
| |
| Un exo bisard des suites | |