voila qq avis pour toi
1er avis:<Dans une prépa concours, on te forme à passer les concours, donc on t'apprend beaucoup de choses dans un grand nombre de domaines.
Dans une prépa intégrée, on se limite aux connaisances nécessaires au programme de l'école.
Le niveau de recrutement est (généralement) plus faible pour les prépas intégrées que pour les prépas concours.
Cela ne veut pas dire que les prépas concours sont "mieux" mais simplement que les exigences ne sont pas les mêmes.
Dans une prépa concours, la procédure de recrutement commune au MAROC fait que seuls les meilleurs élèves demandant une prépa donnée pourront l'obtenir !
Dans une prépa intégrée, on accepte presque tout le monde... mais le revers de la médaille c'est que le taux d'échec en fin de 1ère année est de l'ordre de 25% contre moins de 10% en prépa concours !
Enfin, comme il t'a déjà été dit, le principal avantage d'une prépa concours, c'est de se garder la possibilité de choisir plus tard son orientation... Les concours c'est plus de 20 "grandes écoles" différentes. C'est moins fermé que de rester dans la voie à sens unique que constitue une prépa intégrée.>>
2éme avis:<< Bonjour, connaissez vous le réseau INSA ?? 1er réseau français d'ecole d'ingénieur apres bac. Tout comme toi, j'hesitais entre une prépa classique et une prépa intégré. J'ai finalment choisi la deuxieme option et j'en suis ravie.
Il faut savoir qu'aujourd'hui beaucoup d'écoles apres bac n'enferment pas les élèves dans un choix précis de spécialisation, le 1er cycle est général puis ensuite tu as le choix entre plusieurs départements de spécialisation.
En ce qui concerne les enseignements, saches que même s'il est vrai que nous ne buchons pas les maths et la physique autant que les mpsi ou pcsi, nous en profitons pour nous ouvrir à d'autres sujets (communication, vie d'entreprise, stages, langues vivantes...)ce qui je pense fourni une formation plus complete.
Enfin, le niveau n'y ai pas moins élevé comme le précise Bisam. Beaucoup d'élèves ont eu une mention bien ou tres bien au bac.L'élite ne se trouve donc pas que dans les lycées à prépas. Le système de recrutement y est en fait assez sévère sachant que les administrations font en sorte d'avoir le même nombre d'entrant que de sortant. Ce qui signifie que quand tu rentres, tu es pratiquement assuré d'avoir ton diplome, sauf grosse erreur de ta part. Au contraire, il me semble qu'en fin de 2em année de prépa concours, le taux d'echec est supérieur à 10% ou bien de toute façon, les éleves se retournent vers des écoles de niveau moins bons que ce qu'ils espéraient...
Et oui, finalement, avec de vraies informations, les faits changent rapidement..
Une insaienne très fier de ne pas avoir choisi la bonne vieille prépas parisienne! >>
a+