| venant d'ici... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
callo Expert sup
Nombre de messages : 1481 Age : 34 Localisation : paris Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: venant d'ici... Mer 10 Sep 2008, 10:28 | |
| Soit z un complexe et solution de l'equation z^3 + pz+q=0 montrer que |z|=< max(1 ;|p|+|q|) | |
|
| |
badr_210 Expert grade2
Nombre de messages : 327 Age : 33 Localisation : Sidi Slimane Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: venant d'ici... Mer 10 Sep 2008, 15:20 | |
| Salut ; p et q appartiennent à quel ensemble .
je pense que l'absurde peut marcher dans cet exercice . (supposer min(1,|p|+|q|)<|z| , puis dénicher une contradiction ). | |
|
| |
stifler Maître
Nombre de messages : 292 Age : 34 Localisation : Casa Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: venant d'ici... Mer 10 Sep 2008, 20:17 | |
| badr j'attends que tu développes un peu plus ton idée car elle est pas claire tu as essayé ? | |
|
| |
badr_210 Expert grade2
Nombre de messages : 327 Age : 33 Localisation : Sidi Slimane Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: venant d'ici... Mer 10 Sep 2008, 22:54 | |
| Salut stifler ; je ne suis pas apte de développer cet exercice , car j'ai pas encore étudié les nombres complexes . j'ai juste donné une idée que j'avais en tête , car j'ai déjà fait un exercice en première du même genre en ayant recours à l'absurde . | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: venant d'ici... Jeu 11 Sep 2008, 10:57 | |
| - callo a écrit:
- Soit z un complexe et solution de l'equation z^3 + pz+q=0
montrer que |z|=< max(1 ;|p|+|q|) BJR à Toutes et Tous !! BJR callo !! Alors tu t'habitues à ta nouvelle vie parisienne ?? Bonne Chance encore dans ta Prépa !!! Ton Exo me rappelle le résultat suivant que je vais énoncer puis démontrer : Soit P(X)=an.X^n + a(n-1).X^(n-1) +.......+a1.X+ao un polynôme de C[X] et de degré n ( le coefficient an<>0 ) On note ||P||=|an|+|a(n-1)|+....+|a1|+|ao| C'est une NORME sur C[X] Pour toute racine z de P(X) on a |z| <={||P||}/|an| Si on l'applique à ton Exo , celà donnerait donc que : |z|<={1+|p|+|q|}<=2.Max{1;|p|+|q|} Et alors , j’obtiens en fait une majoration de |z| moins précise que celle que tu proposes !!! Puisque Max{1;|p|+|q|}<=|{1+|p|+|q|}<=2.Max{1;|p|+|q|} | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: venant d'ici... Jeu 11 Sep 2008, 11:04 | |
| - Oeil_de_Lynx a écrit:
- ...Ton Exo me rappelle le résultat suivant que je vais démontrer :
Soit P(X)=an.X^n + a(n-1).X^(n-1) +.......+a1.X+ao un polynôme de C[X] et de degré n ( le coefficient an<>0 ) On note ||P||=|an|+|a(n-1)|+....+|a1|+|ao| C'est une NORME sur C[X] Pour toute racine z de P(X) on a |z| <={||P||}/|an| PREUVE : Comme |an|<=||P|| alors la relation est triviale si |z|<=1 puisque : |an|.|z|<=|an| <=||P|| Supposons maintenant |z|>1 alors de l'égalité : an.z^n=-{a(n-1).z^(n-1) +.......+a1.z+ao} On en déduit que : |an|.|z|^n <={SIGMA{i=0 à n-1; |ai|}.|z|^(n-1)<=||P||.|z|^(n-1) d’où |z|<={||P||}/|an| | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: venant d'ici... Jeu 11 Sep 2008, 11:54 | |
| - callo a écrit:
montrer que |z|=< max(1 ;|p|+|q|) Il ne faut jamais baisser les bras !! Je m'en vais essayer une démo personnalisée pour cet Exo ! Noter que si z est nul , la majoration est évidente ! Autrement : 1) Si |z|<=1 alors , on peut écrire : |z|<=|z|^3=|-(pz+q)|<=|p|.|z|+|q|<=|p|+|q| Ainsi |z|<=Max{1;|p|+|q|} on a même mieux ici |z|<=Min{1;|p|+|q|} 2) Si |z|>1 alors : |z|^3=|-(pz+q)|<=|p|.|z|+|q|<={|p|+|q|}.|z| D'ou |z|^2<={|p|+|q|} qui peut s'écrire aussi`|z|<={|p|+|q|}/|z| Comme |z|>1 alors 1/|z| <1 et par suite |z|<{|p|+|q|} Par conséquent 1<|z|<{|p|+|q|} On a alors Max{1;|p|+|q|}={|p|+|q|} et de ce fait là |z|<=Max{1;|p|+|q|} Ce qui termine la démonstration !!! | |
|
| |
stifler Maître
Nombre de messages : 292 Age : 34 Localisation : Casa Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: venant d'ici... Jeu 11 Sep 2008, 18:04 | |
| - Citation :
- Ton Exo me rappelle le résultat suivant que je vais énoncer puis démontrer :
Soit P(X)=an.X^n + a(n-1).X^(n-1) +.......+a1.X+ao un polynôme de C[X] et de degré n ( le coefficient an<>0 ) On note ||P||=|an|+|a(n-1)|+....+|a1|+|ao| C'est une NORME sur C[X] Pour toute racine z de P(X) on a |z| <={||P||}/|an| ce résultat a un nom??!! Merci d'avance | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: venant d'ici... Jeu 11 Sep 2008, 18:42 | |
| BSR stifler !! Ce résultat technique qui sert ne porte pas de nom particulier !!! C'est tout de même un résultat intéressant qui permet de LOCALISER les racines complexes d'un polynôme . Je l'ai trouvé dans un texte de DM de Prépas !! Je l'ai uploadé , si tu désires le voir , voici le Lien : http://www.zshare.net/download/1860391955d8af48/
Bonne Découverte !!!
PS : an<>0 veut dire an DIFFERENT de ZERO !!!!!!!!! | |
|
| |
stifler Maître
| Sujet: Re: venant d'ici... Jeu 11 Sep 2008, 18:45 | |
| merci et pour la démonsration peux l'as tu sur maths type car je ne comprends pas tout se que tu as écrit ^^ sur le sujet certaine chose comle llPll (double module??) | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: venant d'ici... Jeu 11 Sep 2008, 20:22 | |
| BSR stifler !! Le symbole ||.|| désigne souvent une NORME dans un Espace Vectoriel Normé E . Ici E=C[X] Sur C on a une norme c'est ||z||=|z| = Module de z . Sur IR , ||x||=|x|= Valeur Absolue de x est une norme . Tu verras celà un peu plus tard !! Patience donc .... Chaque chose vient en son temps !!! | |
|
| |
stifler Maître
| Sujet: Re: venant d'ici... Jeu 11 Sep 2008, 21:08 | |
| merci a toi mon ami | |
|
| |
stifler Maître
| Sujet: Re: venant d'ici... Ven 12 Sep 2008, 16:48 | |
| mon professeur de mathématique ma proposer une méthode plus élégante que voici : raisonnons par cas de disjonction : *Si max(1;|p|+|q|)=|p|+|q| si |z| 1 |z| max(1;|p|+|q|) si |z| on a z^3+pz+q=0 donc |z^3|=|pz+q| |p||z|+|q| |z| |p|/|z|+|q|/|z|² |p|+|q| *Si max(1;|p|+|q|)=1 Si |z| |p|+|q| |z| max(1;|p|+|q|) Si |z| |p|+|q| |z|-|p| |q| |z+p| |q| On a : |z||z²+p|=|q| Supposant que |z| 1 |z²| |z| donc |z²|-|p| |q| |z²+p| |q| |z||z²+p| |q| [ABSURDE] donc |z| 1 (Double Résultat) | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: venant d'ici... Ven 12 Sep 2008, 17:44 | |
| - stifler a écrit:
- ....mon professeur de mathématique ma proposer une méthode plus élégante ...........
BSR stifler !! - Oeil_de_Lynx a écrit:
Il ne faut jamais baisser les bras !! Je m'en vais essayer une démo personnalisée pour cet Exo !
Noter que si z est nul , la majoration est évidente ! Autrement : 1) Si |z|<=1 alors , on peut écrire : |z|<=|z|^3=|-(pz+q)|<=|p|.|z|+|q|<=|p|+|q| Ainsi |z|<=Max{1;|p|+|q|} on a même mieux ici |z|<=Min{1;|p|+|q|} 2) Si |z|>1 alors : |z|^3=|-(pz+q)|<=|p|.|z|+|q|<={|p|+|q|}.|z| D'ou |z|^2<={|p|+|q|} qui peut s'écrire aussi`|z|<={|p|+|q|}/|z| Comme |z|>1 alors 1/|z| <1 et par suite |z|<{|p|+|q|} Par conséquent 1<|z|<{|p|+|q|} On a alors Max{1;|p|+|q|}={|p|+|q|} et de ce fait là |z|<=Max{1;|p|+|q|}
Ce qui termine la démonstration !!! Ma démo est directe donc plus simple !! Je n'ai jamais prétendu que ma démo était élégante ou pas !!! Je trouve par contre celle de ton Prof un peu alambiquée ; il est inutile ici de faire un quelconque raisonnement par l'absurde quand on peut faire SIMPLE !! C'est une question de goût !!!!
Dernière édition par Oeil_de_Lynx le Ven 12 Sep 2008, 18:22, édité 1 fois | |
|
| |
stifler Maître
| Sujet: Re: venant d'ici... Ven 12 Sep 2008, 18:08 | |
| Oeil_de_Lynx! je vous prie d'accepter mes sincères excuse! Mon intention n'était point de critiquer ou de mettre en question votre démonstration !(franchement elle est plus simple à comprendre entre les deux )sérieusement je ne m'étais pas rendu compte quand je l'ai écris !mais je m'en excuse encore et je vous pries de me pardonner ma bêtise!
Cordialement stifler
| |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: venant d'ici... Ven 12 Sep 2008, 18:37 | |
| Salut stifler !! Ne tkt pas !! Celà m'arrive assez souvent sur ce Forum ! Je commence à m'habituer !! Bonne Rupture du Jeûne !! | |
|
| |
stifler Maître
| Sujet: Re: venant d'ici... Ven 12 Sep 2008, 18:43 | |
| | |
|
| |
stifler Maître
| Sujet: Re: venant d'ici... Ven 12 Sep 2008, 18:43 | |
| sa n'est vraiment pas dans mes habitudes se genre de chose je me sens très mal crois moi ! | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: venant d'ici... Ven 12 Sep 2008, 21:21 | |
| BSR stifler !!! Je conçois tout à fait que tu sois mal à l'aise mais je t'ai dit que celà n'a R1 de grave et c'est oublié !! Il y a juste un moment , je te disais que ce genre de choses m'arrivait assez souvent sur le Forum !!! Je commence à m'y habituer , on ne peut pas être apprécié par tout le monde !!! Vas voir ici , il y en a une de toute fraiche ( 12/09/2008 à 20H 33 Heure du Serveur ): https://mathsmaroc.jeun.fr/terminale-f3/suite-t9594.htm#81958J'appelle celà un pétard mouillé !! Celà dit , je suis toujours critique avec moi-même et je ne suis pas quelqu'un d' ARROGANT !! C'est en fait l' ARROGANCE que je déteste le plus !!! PS : il y a des fois ou je me demande qu'est-ce-que je viens faire sur MathsMaroc ?????????????????????? | |
|
| |
stifler Maître
| Sujet: Re: venant d'ici... Ven 12 Sep 2008, 21:52 | |
| | |
|
| |
callo Expert sup
Nombre de messages : 1481 Age : 34 Localisation : paris Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: venant d'ici... Sam 13 Sep 2008, 16:27 | |
| - Oeil_de_Lynx a écrit:
- callo a écrit:
montrer que |z|=< max(1 ;|p|+|q|) BJR à Toutes et Tous !! BJR callo !! Alors tu t'habitues à ta nouvelle vie parisienne ?? Bonne Chance encore dans ta Prépa !!!Ton Exo me rappelle le résultat suivant que je vais énoncer puis démontrer : Soit P(X)=an.X^n + a(n-1).X^(n-1) +.......+a1.X+ao un polynôme de C[X] et de degré n ( le coefficient an<>0 ) On note ||P||=|an|+|a(n-1)|+....+|a1|+|ao| C'est une NORME sur C[X] Pour toute racine z de P(X) on a |z| <={||P||}/|an|
Si on l'applique à ton Exo , celà donnerait donc que : |z|<={1+|p|+|q|}<=2.Max{1;|p|+|q|} Et alors , j’obtiens en fait une majoration de |z| moins précise que celle que tu proposes !!! Puisque Max{1;|p|+|q|}<=|{1+|p|+|q|}<=2.Max{1;|p|+|q|} Salut à vous tous ahlane mr lhassan !! je m'habitue un peu ...meme si c un dur ac le ramadan et la vitesse du déroulement des cours.. merci et ciao | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: venant d'ici... | |
| |
|
| |
| venant d'ici... | |
|