Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Fonction exponentielles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Funflash
Débutant



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 32
Date d'inscription : 04/10/2008

Fonction exponentielles Empty
MessageSujet: Fonction exponentielles   Fonction exponentielles EmptyDim 12 Oct 2008, 13:01

Bonjour , j'aurais besoin d'aide pour terminer ce devoir!
Partie A : Etude de la fonction auxilliaire g
La fonction g est définie sur R par g(x) = 2e(x) + 2x -7

1/ Etudier les limites de g en +oo et - oo ( j'ai trouvé lim en + oo = +oo et lim en -oo = - oo)
2/Etudier le sens de variation de la fonction g sur R et dresser son tableau de variation. ( j'ai toruvé g'(x) = 2(e(x)+1) qui ets toujours positive donc g est croissante sur r
3/ Justifier l'équation g(x) = 0 admet une solution unique dans R. Déterminer un encadrement de d'amplitude 10-3 ( j'aai trouvé que serait compris entre 0.941 et 0.942 mais je n'en suis pas du tout sure)
4/ Etudier le signe de g sur R ( j'ai trouvé pr tt x de [-oo ; [ g(x) < 0 et pour tout x de [ ; +oo] g(x) < 0)

Partie B : Etude d'une fonction
La fonction f est définie sur R par f(x) = (2x -5)(1-e(-x) On note C la courbe représentative de la fonction f dans un repère orthonormal (O, I , J)
1/ Etudier le signe de f sur R
2/ étudier les limites de f en +oo et -oo
3/ Calculer f'(x), où f'désigne la fonction dérivée de f et vérifier que f'(x) et g(x) ont le même signe. Dresser le tableau de variation de f.
4/a) démontrer l'égalité f() = (2 -5)² / 2-7
b) Etudier le sens de variation de la fonction h (x) = (x - 5)² / 2x-7 sur l'intervalle ] -oo ; 5/2[
En déduire, à partir de l'encadrement de obtenu dans la partie A, un encadrement d'amplitude 10-2 de f()
5/ a) démontrer que la droite d'équation y = 2x -5 est asymptote à C en +oo
b) préciser la position de C par rappport à ( D )

Pour cette partie B j'ai fait les deux première questions mais vu que je n'en suis pas du tout sure comme cela me semblait bizarre je préfère avoir votre avis... Après je suis un peu bloquée...
Merci
1/ signe de f sur R : f(x) ets positive sur ]-oo; o [u]5/2;+oo[ et est négative pour ]0; 5/2[
2/ lim de f en -oo = +oo et en +oo = +oo
3/ f'(x) = e(-x) (2e(x)+2x-7) et c'ets à partir de la questio 4 que je suis bloquée

si on pouvait m'aider ... c'est peut etre très simple mais j'ai tellement tendance à chercher compliquer que.. merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
?
Expert sup
?


Masculin Nombre de messages : 583
Age : 32
Date d'inscription : 27/08/2008

Fonction exponentielles Empty
MessageSujet: Re: Fonction exponentielles   Fonction exponentielles EmptyDim 12 Oct 2008, 13:02

desole on a pas encore fais les exponentiels
Revenir en haut Aller en bas
mehdibouayad20
Expert sup
mehdibouayad20


Masculin Nombre de messages : 1702
Age : 32
Localisation : Fez City
Date d'inscription : 15/12/2007

Fonction exponentielles Empty
MessageSujet: Re: Fonction exponentielles   Fonction exponentielles EmptyDim 12 Oct 2008, 15:08

NON Plus
Dzl Bonne Chance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonction exponentielles Empty
MessageSujet: Re: Fonction exponentielles   Fonction exponentielles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonction exponentielles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EXO D MATHS SUR LES EXPONENTIELLES
» Fonctions exponentielles
» Suites & Exponentielles
» Fonctions exponentielles
» petit problème sur les exponentielles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Lycée :: Terminale-
Sauter vers: