Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 signe de dérivée

Aller en bas 
+3
sami
n.naoufal
souka5
7 participants
AuteurMessage
souka5
Féru



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/11/2006

signe de dérivée Empty
MessageSujet: signe de dérivée   signe de dérivée EmptySam 20 Déc 2008, 16:03

ssslt les amis je trouve tjrs des problems a dégager le signe de dérivée je veux une solution miracle car je commet tjrs des fautes en examen a cause de cette dérivée!!
Revenir en haut Aller en bas
n.naoufal
Expert sup
n.naoufal


Masculin Nombre de messages : 595
Age : 33
Localisation : France.
Date d'inscription : 05/11/2008

signe de dérivée Empty
MessageSujet: Re: signe de dérivée   signe de dérivée EmptySam 20 Déc 2008, 16:20

pour degager le signe de la dérivée tu dois etre CAPABLE DE FACTORISER.
Revenir en haut Aller en bas
souka5
Féru



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/11/2006

signe de dérivée Empty
MessageSujet: Re: signe de dérivée   signe de dérivée EmptySam 20 Déc 2008, 16:25

naoufal tu étudie a omar "moderne"?
Revenir en haut Aller en bas
sami
Expert sup
sami


Masculin Nombre de messages : 1455
Age : 33
Localisation : N/A
Date d'inscription : 01/02/2007

signe de dérivée Empty
MessageSujet: Re: signe de dérivée   signe de dérivée EmptySam 20 Déc 2008, 16:45

Salut
C'est pas une question qui porte sur quelque chose de précis,alors les réponses seront floues.
Pose une fonction,ou plusieurs,qui te posent problèmes,et on verra comme y remédier

A+
Revenir en haut Aller en bas
n.naoufal
Expert sup
n.naoufal


Masculin Nombre de messages : 595
Age : 33
Localisation : France.
Date d'inscription : 05/11/2008

signe de dérivée Empty
MessageSujet: Re: signe de dérivée   signe de dérivée EmptySam 20 Déc 2008, 16:58

oui pk?
Revenir en haut Aller en bas
memath
Expert sup
memath


Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 32
Localisation : oujda
Date d'inscription : 17/02/2007

signe de dérivée Empty
MessageSujet: Re: signe de dérivée   signe de dérivée EmptySam 20 Déc 2008, 17:19

slt naoufal ! , slt les gars
pour determiner le signe de la derivee il y a plusieurs facons , d abord comme a dit naoufal il faut factoriser , si c est un polynome qu il faut factoriser essaie de reperer une racine a et factorise par (x-a) , et pour les exos de notr programme ,factoriser n est pas sorcier il suffit de bien calculer et tt ira bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://oujda-job.vu.ma
n.naoufal
Expert sup
n.naoufal


Masculin Nombre de messages : 595
Age : 33
Localisation : France.
Date d'inscription : 05/11/2008

signe de dérivée Empty
MessageSujet: Re: signe de dérivée   signe de dérivée EmptySam 20 Déc 2008, 17:32

slt mehdi !
tu vois mehdi c comme jouer de la bicyclette
a la premiere fois tu tombe puis avec l entrainement tu deviens pro en moto GP.
Revenir en haut Aller en bas
souka5
Féru



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/11/2006

signe de dérivée Empty
MessageSujet: Re: signe de dérivée   signe de dérivée EmptyDim 21 Déc 2008, 21:21

mais parfois c tros difficile pour déterminer le signe.
Revenir en haut Aller en bas
Oeil_de_Lynx
Expert sup
Oeil_de_Lynx


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 75
Localisation :
Date d'inscription : 13/08/2007

signe de dérivée Empty
MessageSujet: Re: signe de dérivée   signe de dérivée EmptyDim 21 Déc 2008, 22:11

memath a écrit:
slt naoufal ! , slt les gars
pour determiner le signe de la derivee il y a plusieurs facons , d abord comme a dit naoufal il faut factoriser , si c est un polynome qu il faut factoriser essaie de reperer une racine a et factorise par (x-a) , et pour les exos de notr programme ,factoriser n est pas sorcier il suffit de bien calculer et tt ira bien Wink

BSR à Toutes et Tous !!
BSR memath !!
Je ne suis pas d'accord avec toi !!
La Factorisation est parfois impossible à faire et donc .... il faut faire preuve d'un peu d'imagination !!
Voilà un exemple pour souka5 :
Etudier les variations de f définie sur IR à valeurs dans IR ainsi :
x-------> f(x)=(1/12).x^4 + (1/6).x^3+(1/2).x^2

PS : la dérivée de f c'est : x -----> f'(x)=(1/3).x^3 + (1/2).x^2 + x
Quel est le signe de f' sur IR ?????
Pourriez-vous factoriser f'(x) si facilement selon vos préconisations ????
A mon avis , ICI , étudier f" pourrait arranger bien les choses !!!
Revenir en haut Aller en bas
n.naoufal
Expert sup
n.naoufal


Masculin Nombre de messages : 595
Age : 33
Localisation : France.
Date d'inscription : 05/11/2008

signe de dérivée Empty
MessageSujet: Re: signe de dérivée   signe de dérivée EmptyDim 21 Déc 2008, 22:18

f'(x)=(1/3).x^3 + (1/2).x^2 + x=1/6x(2x^2+3x+6)
le discriminant de 2x^2+3x+6 est <0 donc le signe la est le signe de x. par suite le tableau de variation .et comme a dit mehdi c 'est pas sorcier.
Revenir en haut Aller en bas
Oeil_de_Lynx
Expert sup
Oeil_de_Lynx


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 75
Localisation :
Date d'inscription : 13/08/2007

signe de dérivée Empty
MessageSujet: Re: signe de dérivée   signe de dérivée EmptyDim 21 Déc 2008, 22:27

BSR à Toi et à ton Pote mehdi ( qui me connait très bien !!! )
Je n'ai pas choisi le bon exemple , mais est-ce-que ta sorcellerie va fonctionner pour celui-ci ???

Etudier les variations de f définie sur IR à valeurs dans IR ainsi :
x-------> f(x)=(1/4).x^4 + (1/2).x^2 + x

PS1 : la dérivée de f c'est : x -----> f'(x)=x^3 + x + 1
Quel est le signe de f' sur IR ?????
Pourriez-vous factoriser f'(x) si facilement selon vos préconisations ????
A mon avis , ICI , étudier f" pourrait arranger bien les choses !!!

PS2 : juste un petit conseil pour Toi afin que tu restes sympathique sur ce Forum :
réponds toujours avec beaucoup de retenue et sans désinvolture aux autres membres
qu'ils soient de Niveau Inférieur au Tien ou de Niveau Supérieur
.
Revenir en haut Aller en bas
memath
Expert sup
memath


Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 32
Localisation : oujda
Date d'inscription : 17/02/2007

signe de dérivée Empty
MessageSujet: Re: signe de dérivée   signe de dérivée EmptyLun 22 Déc 2008, 11:40

BJR mr.Lhassane !
je crois que vous n avez pas bin compris mon intervention , j ai dit que si l on arrive a reperer une racine evidente (1. -1 .2 -2 ...) il peut etre judicieux de factoriser par (x-a) ou bien d effectuer une division euclidienne , mais j ai pas generalisé evidement il est presque impossible de factoriser (x^3+x^2+1) vu que ses racines ne sont pas evidentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://oujda-job.vu.ma
n.naoufal
Expert sup
n.naoufal


Masculin Nombre de messages : 595
Age : 33
Localisation : France.
Date d'inscription : 05/11/2008

signe de dérivée Empty
MessageSujet: Re: signe de dérivée   signe de dérivée EmptyLun 22 Déc 2008, 19:33

comme j ai dis d'avant ce n'est sorcier seulement un peu intelligence.
f(x)=(1/4).x^4 + (1/2).x^2 + x
f'(x)=x^3 + x + 1
il suffit de remarquer que f' est strictement croissante et donc par TVI elle s'annule dans un 0<1 donc son signe est facile .
et comme j'ai dis il y en a trop d'astuce.
j ai a signaler que ce polynome est irreductible.
bon pour ODL
je n'aime pas la discretion dans les messages:
Citation :
BJR naoufal !!

Si tu n'as pas lu mon Post , je te le rappellle car c'est IMPORTANT !!

<< Juste un petit conseil pour Toi afin que tu restes sympathique sur ce Forum :
réponds toujours avec beaucoup de retenue et sans désinvolture aux autres membres
qu'ils soient de Niveau Inférieur au Tien ou de Niveau Supérieur
. >>

Evite donc des expressions du genre : << ce n'est pas sorcier >>
car par là , tu fais passer tes interlocuteurs pour des Trois Fois Rien !!
J'ai
une Excellente Maitrise du Français et des Maths et ton Pote Mehdi , je
le connais très B1 pour l'avoir bcp aidé l'an passé !!!

bon je dois signaler que ton Français est bien mais cela ne suffit pas de donner une valeur aux autres si seulement imposer son avis comme étant un prof est une regle j 'en fais pas partie car je suis un eleve qui a suit son chemin indépendement sans aide des autres et je suis fiere d etre comme cela.
Citation :
tu fais passer tes interlocuteurs pour des Trois Fois Rien

je dois signaler que tu es le seul a signaler cela aucun des amis de ce forum n a remarqué ainsi.en plus je suis a mon gré.
donc la seul possibilité que tu te sens snobé ou = a 3 0 comme tu dis (peut etre non) .
mais malgré tout ce que je dis je te venere autant que mon prof(malgre je ne prete aucune attention a lui)

pour mehdi ce n'est pas mon pote c est mon ami et je te conseille de ne jamais utiliser ce registre familier sinon tu va perdre ta maitrise de français.en plus je le connais bien il n a pas dis cela par hasard mais avec une conviction et en plus jamais les demarches acdemiques ne nous interesse peut etre les oim sont mieux essaye de faire l un d'eux (ne choisi pas les premiers ce sont du chocolat)
desole s'il y a des erreures d 'écritures je n aime pas ecrire trop mais ton message m a enervé.
JE te VENERE humblement ET JAMAIS JE N AI ESSAYER DE BLESSERR QLQ .
Revenir en haut Aller en bas
memath
Expert sup
memath


Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 32
Localisation : oujda
Date d'inscription : 17/02/2007

signe de dérivée Empty
MessageSujet: Re: signe de dérivée   signe de dérivée EmptyLun 22 Déc 2008, 19:40

bon allons c est pas grave. On a compris que mr.ODL n aime certains expressions de mm pour naoufal. donc restons respectable car on a apris à l ecole de toujours respecter les profs , et donc naoufal ne sois pas si dur avec ton prof comme meme Laughing
de mm pour notre prof soyez un peu doux avec lui et ne lui donnez pas des remarques comme ca Wink
cao les gars Wink
naoufal @ dem1
Revenir en haut Aller en bas
http://oujda-job.vu.ma
Oeil_de_Lynx
Expert sup
Oeil_de_Lynx


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 75
Localisation :
Date d'inscription : 13/08/2007

signe de dérivée Empty
MessageSujet: Re: signe de dérivée   signe de dérivée EmptyLun 22 Déc 2008, 20:08

BSR à Toutes et Tous !!
BSR n.naoufal !!

Pour la soluce , c'est exact et c'est ce que je voulais que souka 5 puisse appréhender , la factorisation est parfois inopérante !! Il faut étudier f" et en déduire les Variations de f' etc ....

Maintenant , tu en fais tout un plat pour si peu !!!
<< ....réponds toujours avec beaucoup de retenue et sans désinvolture aux autres membres
qu'ils soient de Niveau Inférieur au Tien ou de Niveau Supérieur >>


et , sans en faire de commentaires , je laisse les autres membres apprécier à sa juste valeur ta littérature au point de vue discours , syntaxe , grammaire et conjugaison . Je ne viens pas ICI pour donner des leçons ni pour redresser des torts ; il y a fort heureusement beaucoup de personnes qui apprécient mes interventions et apparemment tu n'en fais pas partie !!
Le jour ou je ne me sentirais plus à l'aise ICI , je partirais de mon gré .

PS : Quant aux Olympiades , je ne m'y intéresse pas , c'est une machine qui abrutit et torture depuis que j'ai lu , de la part d'un Olympien ICI sur le Forum , qu'un Développement en Série Entière était un Polynôme de Degré Infini .


Dernière édition par Oeil_de_Lynx le Lun 22 Déc 2008, 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
n.naoufal
Expert sup
n.naoufal


Masculin Nombre de messages : 595
Age : 33
Localisation : France.
Date d'inscription : 05/11/2008

signe de dérivée Empty
MessageSujet: Re: signe de dérivée   signe de dérivée EmptyLun 22 Déc 2008, 20:19

je te conseille fais des pas dans les olympiades cela te rendra plus utile a ce forum.
mais les demarches academiques de lycée ce n est pas grave il y en a qui se charge d'eux.
et ma litérature c les maths que je fais aux heures de solitude nocturne devant un exo chinois (d olympiade biensur) non devant des exos comme les fonctions et meme l arith du sup est bien faible que celle des olymp.
pour ce X qui a mal fait aimer les olymp je te donerais des exos de débutants jusqu'a etre aptes a faire les dures d acord on s arrange a un emploi du temps si tu veux.
JE TE REDIS QUE JE TE VENERE BIEN.
Revenir en haut Aller en bas
Oeil_de_Lynx
Expert sup
Oeil_de_Lynx


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 75
Localisation :
Date d'inscription : 13/08/2007

signe de dérivée Empty
MessageSujet: Re: signe de dérivée   signe de dérivée EmptyLun 22 Déc 2008, 20:27

n.naoufal a écrit:
je te conseille fais des pas dans les olympiades cela te rendra plus utile a ce forum.
mais les demarches academiques de lycée ce n est pas grave il y en a qui se charge d'eux.
et ma litérature c les maths que je fais aux heures de solitude nocturne devant un exo chinois (d olympiade biensur) non devant des exos comme les fonctions et meme l arith du sup est bien faible que celle des olymp.
pour ce X qui a mal fait aimer les olymp je te donerais des exos de débutants jusqu'a etre aptes a faire les dures d acord on s arrange a un emploi du temps si tu veux.
JE TE REDIS QUE JE TE VENERE BIEN.

Merci !! Mais je ne t'ai rien demandé !!!
Si je désire me faire dans les Olympiades , je n'ai pas besoin de toi pour celà , de toutes les manières ce n'est pas la préoccupation majeure dans ce Forum , il y a le site Roumain .....
http://www.mathlinks.ro/Forum/
.......fréquenté par des Sommités et toujours très Humbles !!!!
Je vois que tu n'as pas compris mon message et ce n'est pas à toi de me dire ou je peux être utile ou pas sur le Forum , j'ai des pôles d'intérêts et je réponds à qui je veux selon mon propre feeling !!
Tu es libre aussi de ne t'intéresser qu'aux Olympiades
et c'est ton problème personnel .


PS : Je viens de voir :
n.naoufal a écrit:
MEHDI(memath) ------>17/20
naoufal(n.naoufal)-------->17/20
ce sont les deux premieres notes
Bravo d'abord !!!
C'est donc pour celà que TU FAIS LA GROSSE TETE !!!!


Dernière édition par Oeil_de_Lynx le Lun 22 Déc 2008, 21:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
n.naoufal
Expert sup
n.naoufal


Masculin Nombre de messages : 595
Age : 33
Localisation : France.
Date d'inscription : 05/11/2008

signe de dérivée Empty
MessageSujet: Re: signe de dérivée   signe de dérivée EmptyLun 22 Déc 2008, 20:41

non cela est une consequence.
tu sais dans Candide de voltaire en parle de cause et effet .
donc cela est un effet d un travail qui a duré des années entieres.
et je ne suis pas de berkane pour que tu penses que ma tete est grosse (hhhh).
JE te venere mais je ne vais pas continué dans cette conversation .
s'il y a un exo donne a nous pour qu'on le fais et on bouge un peu car on a froid.
ET a la fin je tiens a te dire je te respecte.
merci
Revenir en haut Aller en bas
memath
Expert sup
memath


Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 32
Localisation : oujda
Date d'inscription : 17/02/2007

signe de dérivée Empty
MessageSujet: Re: signe de dérivée   signe de dérivée EmptyLun 22 Déc 2008, 20:49

Oeil_de_Lynx a écrit:
n.naoufal a écrit:
je te conseille fais des pas dans les olympiades cela te rendra plus utile a ce forum.
mais les demarches academiques de lycée ce n est pas grave il y en a qui se charge d'eux.
et ma litérature c les maths que je fais aux heures de solitude nocturne devant un exo chinois (d olympiade biensur) non devant des exos comme les fonctions et meme l arith du sup est bien faible que celle des olymp.
pour ce X qui a mal fait aimer les olymp je te donerais des exos de débutants jusqu'a etre aptes a faire les dures d acord on s arrange a un emploi du temps si tu veux.
JE TE REDIS QUE JE TE VENERE BIEN.

Merci !! Mais je ne t'ai rien demandé !!!
Si je désire me faire dans les Olympiades , je n'ai pas besoin de toi pour celà , de toutes les manières ce n'est pas la préoccupation majeure dans ce Forum , il y a le site Roumain ..... fréquenté par des Sommités et toujours très Humbles !!!!
Je vois que tu n'as pas compris mon message et ce n'est pas à toi de me dire ou je peux être utile ou pas sur le Forum , j'ai des pôles d'intérêts et je réponds à qui je veux selon mon propre feeling !!
Tu es libre aussi de ne t'intéresser qu'aux Olympiades
et c'est ton problème personnel .


PS : Je viens de voir :
n.naoufal a écrit:
MEHDI(memath) ------>17/20
naoufal(n.naoufal)-------->17/20
ce sont les deux premieres notes
Bravo d'abord !!!
C'est donc pour celà que TU FAIS LA GROSSE TETE !!!!

merci mr Lhassane ,
on fait pas la grosse tete lol , c est juste que mon ami a du mal à cacher ses emotions (utilise les emoticones lol) , et en plus ce n est pas grand chose.

et mrci en tt cas mr.Lhassane wllah on veux seulement s amuser un peu avec vous car on a rien a faire (demain matinéé lol) , on vous respecte trop , et personne ne voudra que vous nous quittez. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://oujda-job.vu.ma
Oeil_de_Lynx
Expert sup
Oeil_de_Lynx


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 75
Localisation :
Date d'inscription : 13/08/2007

signe de dérivée Empty
MessageSujet: Re: signe de dérivée   signe de dérivée EmptyLun 22 Déc 2008, 20:53

BSR !!

Et c'est encore moi !!
Du fond du coeur , je vous dis BRAVO
Mehdi & Naoufal
Car les Concours d'Olympiades ce n'est pas évident !!
Bonne Soirée à Vous !!
On aurait pu éviter cette prise de bec stupide


Dernière édition par Oeil_de_Lynx le Mar 23 Déc 2008, 23:14, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
n.naoufal
Expert sup
n.naoufal


Masculin Nombre de messages : 595
Age : 33
Localisation : France.
Date d'inscription : 05/11/2008

signe de dérivée Empty
MessageSujet: Re: signe de dérivée   signe de dérivée EmptyLun 22 Déc 2008, 20:55

non mehdi je ne plaisante pas .
mr lhassan desole pour avoir t embeter je suis desole de t'avoir parler comme cela c ton message qui m'a emporté.
d'accord je finis mon poste par te dire je te respecte.
P.S (dsl car j ai dit je ne vais pas poster mais je m ai senti coupable).
Revenir en haut Aller en bas
exodian95
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 246
Age : 24
Date d'inscription : 27/06/2008

signe de dérivée Empty
MessageSujet: Re: signe de dérivée   signe de dérivée EmptyMer 24 Déc 2008, 00:25

Salut tout le monde,
Je me suis trouvé dans l'obligation d'intervenir ici.
Ce qu'a dit ODL à propos de l'inefficacité de la factorisation est tout à fait exact, et quelques fois on est amené aux études de dérivées d'ordre superieur (2, 3 pour maximum en bac)

AVERTISSEMENT ORAL à n.naoufal pour non respect de la loi A8 du forum et pour atteinte directe à la personne ODL. (Une lettre d'excuse envers ODL et envers tous les membres s'impose!!)

NB: M. ODL est très aimable dans ce forum, et tout le monde le reconnait. Soyez vous aussi gentils, et respectez le pour tout ce qu'il fait, rien que pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
n.naoufal
Expert sup
n.naoufal


Masculin Nombre de messages : 595
Age : 33
Localisation : France.
Date d'inscription : 05/11/2008

signe de dérivée Empty
MessageSujet: Re: signe de dérivée   signe de dérivée EmptyMer 24 Déc 2008, 11:34

mm je pense que je ne l 'ai pas insulté meme une fois je parlais juste pour se connaitre.
en plus je n 'ai pas dit que la factorisation est la seul maniere de faire les choses.mais Mr a peut etre amplifier les choses quand j ai bannis son premier exemple .
Mais je tiens à s'excuser aupres de monsieur ODL le seul prof (je pense qui aide le forum).
Revenir en haut Aller en bas
mathema
Expert sup
mathema


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 37
Localisation : Würzburg (Allemagne)
Date d'inscription : 19/07/2008

signe de dérivée Empty
MessageSujet: Re: signe de dérivée   signe de dérivée EmptyVen 26 Déc 2008, 01:35

salut tout le monde Wink !!!

j'aime bien partager la discution avec vous .... Smile :

alors je vois que l'ojectif de souka5 c'est d'avoir une methode précis pour determiner le signe de la dérivé de but de determiner la variation de certains fonctions.

ma réponse c'est: la determination que f'>0 ou f'<0 a pas une methode fixe et unique!!! meme j'ai lu l'idée la factorisation MAIS cette methode peut etre effecace en cas d'une TRIVIALE polynome et a proportionelle 10%.
mais pour des fonctions qui sont au niveau de BACSM je crois pas que vous tjrs trouver une fonction polynomiale dans la dérivée.

Et au niveau des olympiades: je vois toujours qu'un olympiade est considéré toujours ((à mon avis)) un fruit et UN JEU des maths car les mathematiques sont plus que ça c'est de demontrer plus que calculer....

et enfin pour donner une goute mathématiques pour vous et plus précis pour soukayna (souka5) je vous propose de determiner la variation de la fonction définie par:

f(x)=sin(1/x)

bonne chance et merci a tous avec mes respect Very Happy
___________________________________________________________________
lahoucine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





signe de dérivée Empty
MessageSujet: Re: signe de dérivée   signe de dérivée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
signe de dérivée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dérivée sous le signe intégral
» signe constant
» signe d'une fonction
» Dérivée
» Dérivée tan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Lycée :: Terminale-
Sauter vers: