Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Résultats des olympiades internationales des mathématiques

Aller en bas 
+5
schrodinger
huntersoul
yassmaths
souhayl
kirum
9 participants
AuteurMessage
kirum
Habitué



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 32
Date d'inscription : 27/11/2008

Résultats des olympiades internationales des mathématiques Empty
MessageSujet: Résultats des olympiades internationales des mathématiques   Résultats des olympiades internationales des mathématiques EmptyJeu 23 Juil 2009, 16:48

شارك 620 تلميذ من أنجب تلاميذ العالم ( ستة تلاميذ من كل دولة) في أولمبياد الرياضيات الذي حظيت بتنظيمه مدينة بريمن الألمانية ما بين 10 و 22 من الشهر الجاري يوليوز 2009.

وقد عرف الأولمبياد مشاركة غير مشرفة للتلاميذ المغاربة الذين حصلوا في النتائج النهائية على32 نقطة من أصل 252 ليكتفوا بالمرتبة 74خلف دولة كيرغيستان التي احتلت المرتبة 73 أما المرتبة 75 فقد حصل عليها تلاميذ ماليزيا.

وقد عرف هذا الأولمبياد كما كان متوقعا تألق منتخب الصين الذي احتل المرتبة الأولى بحصوله على 221 نقطة، وفي المرتبة الثانية اليابان بحصولها على 212 نقطة، وكانت المرتبة الثالثة من نصيب روسيا بحصولها على 203 نقطة .

أما ألمانيا البلد المنظم فقد اكتفى بالمرتبة التاسعة بما مجموعه 171 نقطة، كما حصل نصف المشاركين على ميداليات تشجيعية على تألقهم في هذه المادة في حين خرج المغرب خالي الوفاض بدون أي ميدالية تُذْكر.

وقد تفوق المغرب على جميع الدول العربية المشاركة في هذا الملتقى بمن فيهم تونس التي تنافس المغرب في مادة الرياضيات والتي جاءت بعد المغرب باكتفائها بالمرتبة 77 بما مجموعه 27 نقطة بعد ترينيداد وطوبوكو في المرتبة 76.

أما ثالث أحسن دولة عربية فقد كانت موريطانيا باحتلالها للمرتبة 98 بما مجموعه ثمان نقاط.

المراتب الثلاث الأخيرة كانت من نصيب ثلاث دول عربية على التوالي وهم الإمارات العربية المتحدة والكويت والجزائر.

أما الجمهورية الإسلامية الإيرانية فقد احتلت المرتبة 15 ب 151 نقطة، لتتفوق على إسرائيل في المرتبة 46 ب 80 نقطة وعلى جميع الدول العربية أما تركيا فقد حققت نجاحا كبيرا باحتلالها للمرتبة الثامنة قبل ألمانيا ب177 نقطة.

ويكون المغرب بحصوله على هاته النتائج الغير مشرفة ومعه الدول العربية قد أبان عن هشاشة أو خلل في المنظومة التعليمية الغير قادرة إنتاج تلاميذ ينافسون أقرانهم من باقي دول العالم.
Revenir en haut Aller en bas
souhayl
Féru
souhayl


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : mathland
Date d'inscription : 19/07/2009

Résultats des olympiades internationales des mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Résultats des olympiades internationales des mathématiques   Résultats des olympiades internationales des mathématiques EmptyJeu 23 Juil 2009, 17:16

un peu déçu mais bon....vu notre système scolaire! c'est lui le responsable
Revenir en haut Aller en bas
kirum
Habitué



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 32
Date d'inscription : 27/11/2008

Résultats des olympiades internationales des mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Résultats des olympiades internationales des mathématiques   Résultats des olympiades internationales des mathématiques EmptyJeu 23 Juil 2009, 17:46

De rien

Mais si on y pense profondément et on médite tout ça,la sélection des élèves n'est pas vraiment trop équitable,le problème c'est qu'on choisi ceux qui ont de bons notes,et c'est là où réside le problème.On sait tous que les génies ça ne manque pas au Maroc,mais on ne sait pas comment les trouver et les exploiter
Revenir en haut Aller en bas
yassmaths
Maître
yassmaths


Masculin Nombre de messages : 282
Age : 32
Date d'inscription : 24/11/2007

Résultats des olympiades internationales des mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Résultats des olympiades internationales des mathématiques   Résultats des olympiades internationales des mathématiques EmptyJeu 23 Juil 2009, 21:44

salam

franchement je suis très déçu !! No !!

mais le problème c'est comme à dit kirum , la mauvaise séléction des élèves , surtout l'année dernière ou j'ai remarquer que la plupart des élèves qui méritaient n'ont pas été séléctionnés , et c'est tout simplement dû à la mauvaise compréhension des réponses au olympiades qualifiants " ya3ni que lajna machi f l moustawa !! ou ma9addinch ifhmou les raisonnements !! ou labdda mn chwya dyal tkhoufich !!!! " mais dommage on peut rien faire !!
Revenir en haut Aller en bas
souhayl
Féru
souhayl


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : mathland
Date d'inscription : 19/07/2009

Résultats des olympiades internationales des mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Résultats des olympiades internationales des mathématiques   Résultats des olympiades internationales des mathématiques EmptyJeu 23 Juil 2009, 21:53

moi je connais un mec qui a participé cette année et il est trèèèès fort en maths. Le problème c'est que les autres pays donnent de l'importance aux élèves participants et les encadrent et les préparent pour une telle compétition alors que chez nous le pauvre élève ne doit compter que sur lui même. c'est ça le rpoblème majeur je pense
Revenir en haut Aller en bas
souhayl
Féru
souhayl


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : mathland
Date d'inscription : 19/07/2009

Résultats des olympiades internationales des mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Résultats des olympiades internationales des mathématiques   Résultats des olympiades internationales des mathématiques EmptyJeu 23 Juil 2009, 21:56

et en plus c'est pas exceptionnellement mauvais ce résultat puisqu'on est les premiers fles pays arabes et pour une fois on a battu la tunisie
Revenir en haut Aller en bas
huntersoul
Expert sup
huntersoul


Masculin Nombre de messages : 1373
Age : 33
Localisation : In my mind
Date d'inscription : 19/02/2007

Résultats des olympiades internationales des mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Résultats des olympiades internationales des mathématiques   Résultats des olympiades internationales des mathématiques EmptyJeu 23 Juil 2009, 22:10

souhayl a écrit:
moi je connais un mec qui a participé cette année et il est trèèèès fort en maths. Le problème c'est que les autres pays donnent de l'importance aux élèves participants et les encadrent et les préparent pour une telle compétition alors que chez nous le pauvre élève ne doit compter que sur lui même. c'est ça le rpoblème majeur je pense

là tu as bien parlé c'est le manque d'equadrement et la formation
c'est ce qui manque au Maroc on s'interesse pas a nos élèves sinon je suis sur que le Maroc mérite beaucoup mieux ainsi que ces participants mais bon espérons le mieux
Revenir en haut Aller en bas
schrodinger
Habitué
schrodinger


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : rabat
Date d'inscription : 01/02/2008

Résultats des olympiades internationales des mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Résultats des olympiades internationales des mathématiques   Résultats des olympiades internationales des mathématiques EmptyVen 24 Juil 2009, 00:52

salut les gars !!! salut souhayl !! Cool
personnellement je pense que les résultats sont totalement normaux vue le manque désolant de tout encadrement !! j
J'étais en dernière étape en prés-sélections on a reçu aucune aide ni formation!!! seul geste ingrat de la part de l'académie était de maigres corrections qu'on reçevait 5 min avant de passer l'étape prochaine !! enfin je tiens à félicité l'équipe nationale pour tous les efforts qu'ils ont fourni, clin d'oeil spécial à Abdou ::::;;;!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
n.naoufal
Expert sup
n.naoufal


Masculin Nombre de messages : 595
Age : 33
Localisation : France.
Date d'inscription : 05/11/2008

Résultats des olympiades internationales des mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Résultats des olympiades internationales des mathématiques   Résultats des olympiades internationales des mathématiques EmptyVen 24 Juil 2009, 11:58

pour moi l'encadrement ne releve que peu du niveau, car on a les ressources sur internet alors c'est la motivation qui fais la difference!
soit qu'on a fais 2 test ou meme 100 le travail personel est le plus important!
sinon la selection marocaine n'était pas mal meme si elle était un peu non-équitable je tiens à feliciter rim qui a fais du bon travail malgré les difficultés de correction!!
et je denote qu'on pouvait faire mieux si on donne de l'importance à ces olympiades non pas les laisser au hasard!
ainsi je refuse de se comparer aux autres pays arabes, enfin ce n'est pas ça qui compte soit on a battu tunisie ou algerie, on est deja battue d'etre parmi les derniers!
esperons le mieux!!
Revenir en haut Aller en bas
schrodinger
Habitué
schrodinger


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : rabat
Date d'inscription : 01/02/2008

Résultats des olympiades internationales des mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Résultats des olympiades internationales des mathématiques   Résultats des olympiades internationales des mathématiques EmptyVen 24 Juil 2009, 12:36

parlant d'encadrement , je suis toujours cidéré par un e-book que j'ai et que l'équipe de USA à produit en s'entrainant pour l'IMO et ce n'est que pour ce qui est trigonométrie !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
_Bigbobcarter_
Expert grade2
_Bigbobcarter_


Masculin Nombre de messages : 388
Age : 32
Date d'inscription : 11/09/2008

Résultats des olympiades internationales des mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Résultats des olympiades internationales des mathématiques   Résultats des olympiades internationales des mathématiques EmptyVen 24 Juil 2009, 12:42

n.naoufal a écrit:
pour moi l'encadrement ne releve que peu du niveau, car on a les ressources sur internet alors c'est la motivation qui fais la difference!
soit qu'on a fais 2 test ou meme 100 le travail personel est le plus important!
sinon la selection marocaine n'était pas mal meme si elle était un peu non-équitable je tiens à feliciter rim qui a fais du bon travail malgré les difficultés de correction!!
et je denote qu'on pouvait faire mieux si on donne de l'importance à ces olympiades non pas les laisser au hasard!
ainsi je refuse de se comparer aux autres pays arabes, enfin ce n'est pas ça qui compte soit on a battu tunisie ou algerie, on est deja battue d'etre parmi les derniers!
esperons le mieux!!
wé ! je suis avec toi , mais les genies qu'on doit chercher et ensuite exploité n'ont pas forcemment acces a ces ressources dont tu parles ! malgré le fait qu'ils ne manquent pas de motivation
Revenir en haut Aller en bas
n.naoufal
Expert sup
n.naoufal


Masculin Nombre de messages : 595
Age : 33
Localisation : France.
Date d'inscription : 05/11/2008

Résultats des olympiades internationales des mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Résultats des olympiades internationales des mathématiques   Résultats des olympiades internationales des mathématiques EmptyVen 24 Juil 2009, 15:11

oui, et aussi il y a plusieurs qui ont une motivation de fer mais quand ils trouvent les ressources ils ne savent pas les exploiter!
donc la présence des deux élèments sera plus utile!
Revenir en haut Aller en bas
mathema
Expert sup
mathema


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 37
Localisation : Würzburg (Allemagne)
Date d'inscription : 19/07/2008

Résultats des olympiades internationales des mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Résultats des olympiades internationales des mathématiques   Résultats des olympiades internationales des mathématiques EmptyVen 24 Juil 2009, 17:45

salam à tous Wink !!!

j'aimais pas écrire un tel avis sur les résultats compris par notre pays mais j'ai remarqué que vous discutte à propos des causes (pas les conséquences) chose qui me laisser écrire un petit commentaire ....

il faut d'abord apprendre la stratégie de l 'IMO avant que l'on passe c'est à dire les questions posées en IMO tend vers un genre classique des questions donc il faut avoir un niveau particulier dans les résolutions algébriques .... mais nous au maroc ils donnent des POLYCOPIES pleines des exercices corrigés pourquoi ??? biensûr pour les apprendre par coeur ni plus ni moins aprés apres des mals corrections depuis les stages (je parle à la derniere étape dans le centre) ils ont oubligé de présélectionner qlqs .... je crois pas que c'est une bonne methodes pour avoir notre place dans les 5 premiers pays au moins.... et je vois que ce methode de travail frequente d'une generation à autre ( comme j'ai remarqué dés 2006 ) ...

et pour les choix des élèves : no comment ...
et merci
____________________________________________________________________
LAHOUCINE
Revenir en haut Aller en bas
radouane_BNE
Modérateur
radouane_BNE


Masculin Nombre de messages : 1488
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/01/2006

Résultats des olympiades internationales des mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Résultats des olympiades internationales des mathématiques   Résultats des olympiades internationales des mathématiques EmptySam 25 Juil 2009, 18:19

Chapeau à tous élèves séléctionnés,un travail personnel qui aboutira à tels résultats mérite un grand respect.Peu importe le rang général et peu importe avoir ou non des médailles,des talents comme vous sont dignes d'un salut et un remercièment pour leurs exploits (PERSONNELS).

Parler toujours des conséquences et des causes du classement nous fait oublier ce qu'il ont fait.

_________________
Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the the universe
Revenir en haut Aller en bas
huntersoul
Expert sup
huntersoul


Masculin Nombre de messages : 1373
Age : 33
Localisation : In my mind
Date d'inscription : 19/02/2007

Résultats des olympiades internationales des mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Résultats des olympiades internationales des mathématiques   Résultats des olympiades internationales des mathématiques EmptySam 25 Juil 2009, 21:58

radouane_BNE a écrit:
Chapeau à tous élèves séléctionnés,un travail personnel qui aboutira à tels résultats mérite un grand respect.Peu importe le rang général et peu importe avoir ou non des médailles,des talents comme vous sont dignes d'un salut et un remercièment pour leurs exploits (PERSONNELS).

Parler toujours des conséquences et des causes du classement nous fait oublier ce qu'il ont fait.

J'ose pas discuter le travail et l'effort fourni par les élèves sélectionnés si il y a qq chose dans ces IMO qui est mise en valeur , c'est surement le grand niveau de ces derniers Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résultats des olympiades internationales des mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Résultats des olympiades internationales des mathématiques   Résultats des olympiades internationales des mathématiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résultats des olympiades internationales des mathématiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment participer aux olympiades internationales ?
» olympiades de mathematiques
» olympiades de mathematiques 1999
» olympiades de mathematiques 1999
» olympiades de mathematiques 1999

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Lycée :: Terminale-
Sauter vers: