Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
izzie
Débutant



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 26/09/2009

somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite Empty
MessageSujet: somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite   somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite EmptyDim 27 Sep 2009, 12:58

bonjours,j'ai des difficultés à résoudre un exo ,donc voici l'énnoncée

Déterminer algébriquement les coordonnées des points d'intersections de l'hyperbole représentative de la fonction inverse x--->1/x et de la droite d'équation y=2x-1

merci d'avance

ps:je vois pas du tout comment on résoudre cela alégébriquement confused
de plus j'amerais avoir quelques indications pour débuter cet exo
Revenir en haut Aller en bas
radouane_BNE
Modérateur
radouane_BNE


Masculin Nombre de messages : 1488
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/01/2006

somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite Empty
MessageSujet: Re: somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite   somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite EmptyDim 27 Sep 2009, 13:27

qcq indications,tu considères un point A=(a,b) d'intersection,ce point donc dois appartenir à la fois à l'hyperbole et à la droite,donc.....

(juste une ptite remarque,dire que (a,b) appartient à cet hyperbole,ça signifie que b=1/a)

_________________
Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the the universe
Revenir en haut Aller en bas
izzie
Débutant



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 26/09/2009

somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite Empty
MessageSujet: Re: somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite   somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite EmptyDim 27 Sep 2009, 13:49

c'est n'est pas une indication là, vous me faites de la paraphrase de plus on me demande de résoudre algébriquement et non graphiquement

de l'aide s'il vous plait
Revenir en haut Aller en bas
radouane_BNE
Modérateur
radouane_BNE


Masculin Nombre de messages : 1488
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/01/2006

somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite Empty
MessageSujet: Re: somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite   somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite EmptyDim 27 Sep 2009, 13:56

ok ça arrive à tout le monde!

la solution algébrique en se basant sur ce que j'ai dit est:

b=1/a
b=2*a-1

d'où on tire que:

2*a²-a-1=0,ce qui donne deux valeurs de a=1 et a=-1/2,ce qui donne enfin deux points d'intersection quo sont (1,1) et (-1/2,-2)

_________________
Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the the universe
Revenir en haut Aller en bas
izzie
Débutant



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 26/09/2009

somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite Empty
MessageSujet: Re: somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite   somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite EmptyDim 27 Sep 2009, 14:16

merci de m'avoir ,mais il y des choses que je ne comprends pas:

pourquoi 2*a²-a-1=0

et comment vous avez fait pour trouver deux valeurs pour a
Revenir en haut Aller en bas
midouw
Maître
midouw


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 30
Localisation : Kech
Date d'inscription : 22/02/2009

somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite Empty
MessageSujet: Re: somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite   somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite EmptyDim 27 Sep 2009, 14:29

il voulait surement dire 2a²- 1/a - 1 = 0
Revenir en haut Aller en bas
izzie
Débutant



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 26/09/2009

somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite Empty
MessageSujet: Re: somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite   somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite EmptyDim 27 Sep 2009, 14:43

surement ptdr...-_- je parle pas japonnais pourtant j'ai tres bien compris ce qu'il a écrit mais je comprends son raisonnement pour trouver les coordonnés des intersections
Revenir en haut Aller en bas
midouw
Maître
midouw


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 30
Localisation : Kech
Date d'inscription : 22/02/2009

somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite Empty
MessageSujet: Re: somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite   somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite EmptyDim 27 Sep 2009, 14:50

hey hoo doucement ^^"

voila : les points d'intersections appartiennent aux deux , donc ces points réalisent les deux équations,donc :
y=1/x et y=2x-1
donc y=1/x=2x-1
1/x=2x-1
1=2x²-x
0=2x²-x-1
Tu fais delta et tu as les x des solutions , tu remplaces dans l'une des equations et tu auras les y des solutions .

Désolé de te dire ça mais cet exo est du niveau du collège ou TC maximum , t'auras plus la chance d'en rencontrer cette année ..
Revenir en haut Aller en bas
izzie
Débutant



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 26/09/2009

somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite Empty
MessageSujet: Re: somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite   somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite EmptyDim 27 Sep 2009, 15:00

merci pour ton explication,j'comprends mieux mm

si cet exo est du niveau collège dis moi alors pourquoi il se trouve dans mon livre de math de 1S ...bizzare nn

PS :cet exo traite des fonctions inverse et je ne pense pas que c'est au programme pour des collégiens mais plutot pour un élève qui est en seconde au lycée
Revenir en haut Aller en bas
midouw
Maître
midouw


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 30
Localisation : Kech
Date d'inscription : 22/02/2009

somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite Empty
MessageSujet: Re: somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite   somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite EmptyDim 27 Sep 2009, 15:10

Je parle du principe . On avait les mêmes exos en 3ac si tu te rappelles bien , sauf qu'au lieu d'une hyperbole on avait une autre droite , mais les étapes restent les mêmes .

Il suffit qu'on apprenne à un collégien du 3ac que y=f(x) et il pourra le résoudre , en plus je pense qu'il saura cela après son cours sur les fonctions ...
Revenir en haut Aller en bas
izzie
Débutant



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 26/09/2009

somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite Empty
MessageSujet: Re: somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite   somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite EmptyDim 27 Sep 2009, 15:18

le programme scolaire du maghreb n'est pas le meme que celui en France ,vous etes plus en avance par rapport à nous
Revenir en haut Aller en bas
midouw
Maître
midouw


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 30
Localisation : Kech
Date d'inscription : 22/02/2009

somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite Empty
MessageSujet: désolé   somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite EmptyDim 27 Sep 2009, 19:33

Ah t'es française ! Désolé je retire tout ce que j'ai posté auparavant , c'est juste que je suis pas habitué de voir des français sur ce forum Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
izzie
Débutant



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 26/09/2009

somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite Empty
MessageSujet: Re: somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite   somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite EmptyLun 28 Sep 2009, 18:20

Certe française (car je suis nées en france) ,mais d'origine marocaine .
Mais p* vous etes plus intelligent que nous ptr..nn sèrieux je vous admire: l'an passé lorsque j'étais en seconde j'avais posté un dm que j'avais du mal à finir et c'était une personne de niveau collège qui m'avait aidé ,franchement chapeau .De plus c'est un site trop bien je trouve.et encore merci de m'avoir aidé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite Empty
MessageSujet: Re: somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite   somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
somebody help me:intersection d'une hyperbole et droite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'intersection d'une hyperbole
» produit scalaire et hyperbole pr 15/04 svp
» intersection à determiner
» rang dune application lineaire
» barycentre , intersection de deux droites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Lycée :: Première-
Sauter vers: