Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 exo geometrie plane

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
khalil-rca
Habitué



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 32
Date d'inscription : 22/11/2007

exo geometrie plane Empty
MessageSujet: exo geometrie plane   exo geometrie plane EmptyJeu 15 Oct 2009, 17:13

soit c un cercle du plan: on note OMEGA son centre et R son rayon. le but de l'exercice est de determiner quels sont les triangles abc inscrits dans C pour lesquels la somme AB²+BC²+CA² soit maximale .

il y a une methode qui fait intervenir le barycentre. je cherche une methode ou en pourrait trouver cette somme egale a qq chose puis en derive et en conclut (valeur max).
et merci.
Revenir en haut Aller en bas
khalil-rca
Habitué



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 32
Date d'inscription : 22/11/2007

exo geometrie plane Empty
MessageSujet: Re: exo geometrie plane   exo geometrie plane EmptyJeu 15 Oct 2009, 18:21

aide svp...
Revenir en haut Aller en bas
radouane_BNE
Modérateur
radouane_BNE


Masculin Nombre de messages : 1488
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/01/2006

exo geometrie plane Empty
MessageSujet: Re: exo geometrie plane   exo geometrie plane EmptyJeu 15 Oct 2009, 18:44

je sais pas khalil ce que tu veux avoir,mais je te propose une méthode très simple,pour résoudre le problème.

on considère l'application du plan D définie par f(M) =MA^2 +MB^2 +MC^2,et c'est facile d'obtenir f(M) en fonction de f(G),juste en faisant intervenir G dans l'équation,on aura donc f(M) = 3MG² + f(G),d'où AB² +BC² + CA² = 3f(G)= 3f(O) - 9 OG²,et donc la valeur maximal est obtenue en G=OMEGA=O (c'est ma notation).


sinon,si tu veux compliquer les choses,tu peux résoudre le problème analytiquement en choisissant un repère et tu exprimes en fonction des coordonnées,mais ça va être tres lourd!

_________________
Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the the universe
Revenir en haut Aller en bas
khalil-rca
Habitué



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 32
Date d'inscription : 22/11/2007

exo geometrie plane Empty
MessageSujet: Re: exo geometrie plane   exo geometrie plane EmptyJeu 15 Oct 2009, 18:48

merci mr redouane.
mais c'est ce que j'ai trouve ossi comme solution avec le barycentre.
je cherche une autre methode faisant intervenir la derivee ??
Revenir en haut Aller en bas
Oeil_de_Lynx
Expert sup
Oeil_de_Lynx


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 75
Localisation :
Date d'inscription : 13/08/2007

exo geometrie plane Empty
MessageSujet: Re: exo geometrie plane   exo geometrie plane EmptyJeu 15 Oct 2009, 18:52

BSR à Toutes et Tous !
BSR radouane & khalil-rca !!

C'est ce que je luis ai suggéré sur l'autre Forum :

http://www.mathsland.com/Forum/lire-message.php?forum=6&identifiant=b42b94fc8eaeeb4cb1ae1994d71e2ad7

Mais celà devient un problème à 2 variables ( 2 angles ) et l'optimisation pourait s'avérer difficile pour son niveau ( Méthode de LAGRANGE ou autre qui sont de niveau BAC+1) .

LHASSANE
Revenir en haut Aller en bas
MOHAMED_AIT_LH
Maître
MOHAMED_AIT_LH


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 59
Localisation : SAFI
Date d'inscription : 02/04/2006

exo geometrie plane Empty
MessageSujet: Re: exo geometrie plane   exo geometrie plane EmptyDim 18 Oct 2009, 02:20

bonsoir

tu peux remarque que :


AB²+BC²+CA² = 6 R²-2R²(cos x + cos y + cos z)

tu sera ramener à la minimisation de : cos x + cos y + cos z

mais n'oublie pas que : x,y et z sont liés par une relation ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exo geometrie plane Empty
MessageSujet: Re: exo geometrie plane   exo geometrie plane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
exo geometrie plane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» exo d'oral (courbe plane )
» géométrie
» Dm Géométrie
» Un peu de géométrie
» EXO de GEOMETRIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Mathématiques supérieurs et spéciales :: Algèbre-
Sauter vers: