Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 exo

Aller en bas 
+7
darkpseudo
Mehdi.O
M.Marjani
yasserito
ali-mes
alumenne.b
boubou math
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mehdi.O
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 815
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 23/07/2010

exo  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exo    exo  - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011, 12:16

Mdr.. Voilà je réré-explique tout Smile
Il est clair que (-5-V13)/6 est irrationel.
Ainsi puisque p est rationnel ( précissement entier, mais on peut se contenter du fait qu'il est rationnel) donc q(-5-V13)/6 et irrationnel et puisque q est rationnel(q #0 pour pouvoir diviser) donc (-5-V13)/6 est aussi rationnel . Absurde!
Donc le seul cas où q(-5-V13)/6 est rationnel c quand q s'anule (q=0)
CQFD Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

exo  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exo    exo  - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011, 12:40

Mehdi.O a écrit:
J'ai fixé q, et j'ai considéré que p est le variable, ainsi 3p²+5pq+q² donc (Delta)=25q²-12q²=13q² et donc V(Delta)=qV13(q est entier) et tu factorise en prenant compte des racines du Polynôme .
Voilà Very Happy


L'idée est là mais c'est incorrecte puisqu'on est en arithmétique. Il faut utiliser les principes d'arithmétiques. Désolé.
P.S : Le cours d'arithmétiques dans le manuel de première est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi.O
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 815
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 23/07/2010

exo  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exo    exo  - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011, 13:27

Oui peut-être, on a pas encore entamer cette leçon.
Donc je suis totalement analphabète en ce qui concerne l'arithmétique.
Mais j'ai seulement raisonné par le fait que tout nombre premier doit avoir un diviseur qui est égal à 1.
Dans ce cas l'un des diviseurs est 3. ainsi directement les deux autres sont égals à 1

CQFD Very Happy
Mais je ne vois pas où réside la faute
Revenir en haut Aller en bas
W.Elluizi
Maître
W.Elluizi


Masculin Nombre de messages : 153
Age : 30
Date d'inscription : 21/04/2010

exo  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exo    exo  - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011, 12:48

Mehdi.O a écrit:
M.Marjani a écrit:
Mehdi.O a écrit:
Voilà j'ai trouvé :
dans mon cas , p est irrationel.
Mais il existe un cas, où tous les nombres irrationels(V13..) s'annulent si q=0 ainsi on a p=1.
Par conséquent le seul couple est (1;0)

Puisque 3p²+5pq+q² est premier et qu'il a 3 diviseurs (2 diviseurs en réalité) donc le premier diviseur que t'as trouvé doit étre égale au 2éme diviseur égale à 1.

Qui te garantis l'écriture en fractions ? Pourquoi 2 devise q ou 6/q ?

Je doute que tu as bien compris ma méthode.
Le slash que j'ai fait ne signfie pas une fraction mais pour distancier les cas, ainsi il n'y a pas de fractions.
Puisque ce nombre doit etre etre premier, et qu'il est multiple de 3, donc il doit etre égal à3 : ainsi les deux diviseurs qui restent doivent etre égal à 1 et en même temps appartenir à IN.
q est en facteur avec un nombre irrationel, ainsi pour conserve la rationalité de p, q doit s'annuler ce qui donne p=1
Révise ta solution Mehdi.O,un multiple de 3 s'écrit sous la forme de 3k ;K un entier.Mais pour ce qui est du cas présent,rien ne garantie l'appartenance de (p²+((5pq)/3)+(q²/3)) à IN.Pour concrétiser ce que je veux dire:5=3*(5/3);Mais ce n'est pas pour autant que 3 est un divisuer de 5.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi.O
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 815
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 23/07/2010

exo  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exo    exo  - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011, 12:53

W.Elluizi a écrit:
Mehdi.O a écrit:
M.Marjani a écrit:
Mehdi.O a écrit:
Voilà j'ai trouvé :
dans mon cas , p est irrationel.
Mais il existe un cas, où tous les nombres irrationels(V13..) s'annulent si q=0 ainsi on a p=1.
Par conséquent le seul couple est (1;0)

Puisque 3p²+5pq+q² est premier et qu'il a 3 diviseurs (2 diviseurs en réalité) donc le premier diviseur que t'as trouvé doit étre égale au 2éme diviseur égale à 1.

Qui te garantis l'écriture en fractions ? Pourquoi 2 devise q ou 6/q ?

Je doute que tu as bien compris ma méthode.
Le slash que j'ai fait ne signfie pas une fraction mais pour distancier les cas, ainsi il n'y a pas de fractions.
Puisque ce nombre doit etre etre premier, et qu'il est multiple de 3, donc il doit etre égal à3 : ainsi les deux diviseurs qui restent doivent etre égal à 1 et en même temps appartenir à IN.
q est en facteur avec un nombre irrationel, ainsi pour conserve la rationalité de p, q doit s'annuler ce qui donne p=1
Révise ta solution Mehdi.O,un multiple de 3 s'écrit sous la forme de 3k ;K un entier.Mais pour ce qui est du cas présent,rien ne garantie l'appartenance de (p²+((5pq)/3)+(q²/3)) à IN.Pour concrétiser ce que je veux dire:5=3*(5/3);Mais ce n'est pas pour autant que 3 est un divisuer de 5.

Oui cela est valable quand les diviseurs qui restent sont rationnels, or ce n'est pas le cas.
En outre le produit de deux nombres irrationels peut donner un rationel si et seulement si ils donnent un carré parfait ainsi ils doivent etre égaux, dans ce cas aussi on trouve q=0. Ce qui achève la preuve !
Revenir en haut Aller en bas
W.Elluizi
Maître
W.Elluizi


Masculin Nombre de messages : 153
Age : 30
Date d'inscription : 21/04/2010

exo  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exo    exo  - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011, 13:07

ce que je veux te dire,c'est qu'il n'y pas de divisibilité avec un rationnel.
Revenir en haut Aller en bas
Nayssi
Maître
Nayssi


Masculin Nombre de messages : 235
Age : 28
Date d'inscription : 26/12/2010

exo  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exo    exo  - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011, 20:09

Mehdi.O a écrit:
W.Elluizi a écrit:
Mehdi.O a écrit:
M.Marjani a écrit:
Mehdi.O a écrit:
Voilà j'ai trouvé :
dans mon cas , p est irrationel.
Mais il existe un cas, où tous les nombres irrationels(V13..) s'annulent si q=0 ainsi on a p=1.
Par conséquent le seul couple est (1;0)

Puisque 3p²+5pq+q² est premier et qu'il a 3 diviseurs (2 diviseurs en réalité) donc le premier diviseur que t'as trouvé doit étre égale au 2éme diviseur égale à 1.

Qui te garantis l'écriture en fractions ? Pourquoi 2 devise q ou 6/q ?

Je doute que tu as bien compris ma méthode.
Le slash que j'ai fait ne signfie pas une fraction mais pour distancier les cas, ainsi il n'y a pas de fractions.
Puisque ce nombre doit etre etre premier, et qu'il est multiple de 3, donc il doit etre égal à3 : ainsi les deux diviseurs qui restent doivent etre égal à 1 et en même temps appartenir à IN.
q est en facteur avec un nombre irrationel, ainsi pour conserve la rationalité de p, q doit s'annuler ce qui donne p=1
Révise ta solution Mehdi.O,un multiple de 3 s'écrit sous la forme de 3k ;K un entier.Mais pour ce qui est du cas présent,rien ne garantie l'appartenance de (p²+((5pq)/3)+(q²/3)) à IN.Pour concrétiser ce que je veux dire:5=3*(5/3);Mais ce n'est pas pour autant que 3 est un divisuer de 5.

Oui cela est valable quand les diviseurs qui restent sont rationnels, or ce n'est pas le cas.
En outre le produit de deux nombres irrationels peut donner un rationel si et seulement si ils donnent un carré parfait ainsi ils doivent etre égaux, dans ce cas aussi on trouve q=0. Ce qui achève la preuve !

Pas du tout!!!!
rac : racine
rac(2) * rac (18) = 6
rac(12) * rac (3) = 6
!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Oty
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 745
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 02/03/2012

exo  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exo    exo  - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2012, 23:23

salut , pour ce probléme je pense que si on pouvait savoir quand un membre sera premier l'hypothése de Rieman ne serait pas un probléme du millénaire , deja pour q=1 on ne peut pas savoir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exo  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exo    exo  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
exo
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Olympiades :: Arithmétiques-
Sauter vers: