Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 concours scientifique et technique kénitra

Aller en bas 
+5
Mehdi.O
M.Marjani
darkpseudo
Dijkschneier
yassine sbai
9 participants
AuteurMessage
yassine sbai
Féru



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 29
Date d'inscription : 26/02/2011

concours scientifique et technique kénitra Empty
MessageSujet: concours scientifique et technique kénitra   concours scientifique et technique kénitra EmptyVen 20 Mai 2011, 15:59

[img]concours scientifique et technique kénitra Numari10[/img]
[img]concours scientifique et technique kénitra Numari11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

concours scientifique et technique kénitra Empty
MessageSujet: Re: concours scientifique et technique kénitra   concours scientifique et technique kénitra EmptyVen 20 Mai 2011, 16:50

Il y a un truc qui bogue dans le problème 3, tout comme ça bogue au problème 2 question 2.
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
darkpseudo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 817
Age : 30
Date d'inscription : 31/10/2009

concours scientifique et technique kénitra Empty
MessageSujet: Re: concours scientifique et technique kénitra   concours scientifique et technique kénitra EmptyVen 20 Mai 2011, 17:40

Je pense que pour le 2-2 ils se sont tromper dans la racine Pour l'exo 3 je reste perplexe .
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

concours scientifique et technique kénitra Empty
MessageSujet: Re: concours scientifique et technique kénitra   concours scientifique et technique kénitra EmptyVen 20 Mai 2011, 17:56

Dijkschneier a écrit:
Il y a un truc qui bogue dans le problème 3, tout comme ça bogue au problème 2 question 2.

Pour la question 2 au probléme 2, une faute dans la saisie, c'est plutot V(6)-2. Et ca serait à résoudre Sin(4x)>=1/2
Quelle est l'erreur commise dans la question 2 au probléme 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

concours scientifique et technique kénitra Empty
MessageSujet: Re: concours scientifique et technique kénitra   concours scientifique et technique kénitra EmptyVen 20 Mai 2011, 18:23

L'exercice est bogué entièrement car 10a²=d-b (10a=q(q²-1)) ne suffit pas pour déterminer a et q.
Et parlons je te prie d'exercice, pas de problème...
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
Mehdi.O
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 815
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 23/07/2010

concours scientifique et technique kénitra Empty
MessageSujet: Re: concours scientifique et technique kénitra   concours scientifique et technique kénitra EmptyVen 20 Mai 2011, 20:34

Arghhh... C'est quoi ce concours!
En tout cas, le nôtre à Rabat était élégant, il y avait quatres exercices, chacun contenait une question ( style olympiade), notamment une petite équation, une miniscule inégalité, et deux exercices de géométrie assez triviaux.
Par contre le vôtre est faisable, mais bourré de calculs et de complications inutiles.
Pour celui des suites, à mon avis q devra être en fonction de a.
Revenir en haut Aller en bas
yassine sbai
Féru



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 29
Date d'inscription : 26/02/2011

concours scientifique et technique kénitra Empty
MessageSujet: Re: concours scientifique et technique kénitra   concours scientifique et technique kénitra EmptyVen 20 Mai 2011, 22:33

Mehdi.O tu peut nous poster votre concour ?
pour la quest 2.2 je dirais que c problablement une ereur , d'ailleur ce n'est qu'en lisant vos comments que je m'en suis rendu compte!!! je l'ai résolue avec <(sqrt(6)-2)/4 Laughing

pour l'exo 3 on a : a b c et d forment dans cet ordre une suite géométriqe donc : b=qa
c=q²a d=q^3*a
ainsi: d-b=q^3*a-qa=aq(q-1)(q+1) => aq(q-1)(q+1)=10a² => a(10a-q(q-1)(q+1))=0 => a=0 ou 10a=q(q-1)(q+1)
donc pour la question 1je pense que q ou q-1 ou q+1 devarait etre divisible par 5 ce qui fait:
q=5k ou q=5k-1 ou q=5k+1 avec k app à N (pas trop sur mais seule solution apprente)

pour la question 2 on peut déduire que q-1=x+1 =>q=x+2 => x=5k-2 ou x=5k-1 ou x=5k-3
3) a appartint à l'ensemble : {0;5k(5k-1)(5k+1); 5k(5k-1)(5k-2);5k(5k+1)(5k+2) / k apPrt à N}
Je trouve ca logique puisque tout a appartenet a cet ensmble vérifie: 10a²=d-b (hadaf attamrin comme c indiqué au début)
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

concours scientifique et technique kénitra Empty
MessageSujet: Re: concours scientifique et technique kénitra   concours scientifique et technique kénitra EmptyVen 20 Mai 2011, 22:46

yassine sbai a écrit:

pour l'exo 3 on a : a b c et d forment dans cet ordre une suite géométriqe donc : b=qa
c=q²a d=q^3*a
ainsi: d-b=q^3*a-qa=aq(q-1)(q+1) => aq(q-1)(q+1)=10a² => a(10a-q(q-1)(q+1))=0 => a=0 ou 10a=q(q-1)(q+1)
donc pour la question 1je pense que q ou q-1 ou q+1 devarait etre divisible par 5 ce qui fait:
q=5k ou q=5k-1 ou q=5k+1 avec k app à N (pas trop sur mais seule solution apprente)

pour la question 2 on peut déduire que q-1=x+1 =>q=x+2 => x=5k-2 ou x=5k-1 ou x=5k-3
3) a appartint à l'ensemble : {0;5k(5k-1)(5k+1); 5k(5k-1)(5k-2);5k(5k+1)(5k+2) / k apPrt à N}
Je trouve ca logique puisque tout a appartenet a cet ensmble vérifie: 10a²=d-b (hadaf attamrin comme c indiqué au début)

C'est ce que j'ai fais personellement. Mais qui te garantit que ces entiérs là vérifient tous les conditions du départ et 10a=q^3-q ?
Tu n'as pas remarqué que a est divisible de son tour par 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
Misterayyoub
Maître



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 29
Date d'inscription : 26/02/2011

concours scientifique et technique kénitra Empty
MessageSujet: Re: concours scientifique et technique kénitra   concours scientifique et technique kénitra EmptyVen 20 Mai 2011, 23:05

yassine sbai a écrit:
Mehdi.O tu peut nous poster votre concour ?
pour la quest 2.2 je dirais que c problablement une ereur , d'ailleur ce n'est qu'en lisant vos comments que je m'en suis rendu compte!!! je l'ai résolue avec <(sqrt(6)-2)/4 Laughing

pour l'exo 3 on a : a b c et d forment dans cet ordre une suite géométriqe donc : b=qa
c=q²a d=q^3*a
ainsi: d-b=q^3*a-qa=aq(q-1)(q+1) => aq(q-1)(q+1)=10a² => a(10a-q(q-1)(q+1))=0 => a=0 ou 10a=q(q-1)(q+1)
donc pour la question 1je pense que q ou q-1 ou q+1 devarait etre divisible par 5 ce qui fait:
q=5k ou q=5k-1 ou q=5k+1 avec k app à N (pas trop sur mais seule solution apprente)

pour la question 2 on peut déduire que q-1=x+1 =>q=x+2 => x=5k-2 ou x=5k-1 ou x=5k-3
3) a appartint à l'ensemble : {0;5k(5k-1)(5k+1); 5k(5k-1)(5k-2);5k(5k+1)(5k+2) / k apPrt à N}
Je trouve ca logique puisque tout a appartenet a cet ensmble vérifie: 10a²=d-b (hadaf attamrin comme c indiqué au début)
Elegante comme solution , je l'ai relis plus que 2 fois Very Happy , Apparemment il faut bien comprendre son texte mathematiquee .. Smile
Revenir en haut Aller en bas
yassine sbai
Féru



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 29
Date d'inscription : 26/02/2011

concours scientifique et technique kénitra Empty
MessageSujet: Re: concours scientifique et technique kénitra   concours scientifique et technique kénitra EmptyVen 20 Mai 2011, 23:07

oui je sens que ma solution a queque chose qui ne va pas ( tu l'aurais remarqué, la question 2 ne m'a servis à rien ce qui est mauvais signe)
mais pour ta remarque à propos de la divisibilité par 3 , je trouve que tout a apprtenant à l'ensemble{0;5k(5k-1)(5k+1); 5k(5k-1)(5k-2);5k(5k+1)(5k+2) / k apPrt à N} est multiple de 3 puisqu'il est soit nul ou produit de trois entiers successifs, la divisibilité par 3 n'est à mon avis pas le problème
Revenir en haut Aller en bas
samia08
Maître



Féminin Nombre de messages : 122
Age : 30
Date d'inscription : 26/09/2008

concours scientifique et technique kénitra Empty
MessageSujet: Re: concours scientifique et technique kénitra   concours scientifique et technique kénitra EmptySam 21 Mai 2011, 18:03

quand est ce que ce concours s'est deroule?
Revenir en haut Aller en bas
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

concours scientifique et technique kénitra Empty
MessageSujet: Re: concours scientifique et technique kénitra   concours scientifique et technique kénitra EmptySam 21 Mai 2011, 18:21

Pour le troisième, ce que je trouve jusqu'à présent est concours scientifique et technique kénitra Gif concernant la première question et concours scientifique et technique kénitra Gif concernant la seconde question.
Pour le cinquième problème, je pense que le domaine d'étude de la fonction f doit être concours scientifique et technique kénitra Gif.
N'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

concours scientifique et technique kénitra Empty
MessageSujet: Re: concours scientifique et technique kénitra   concours scientifique et technique kénitra EmptySam 21 Mai 2011, 19:26

nmo a écrit:
Pour le troisième, ce que je trouve jusqu'à présent est concours scientifique et technique kénitra Gif concernant la première question et concours scientifique et technique kénitra Gif concernant la seconde question.
Pour le cinquième problème, je pense que le domaine d'étude de la fonction f doit être concours scientifique et technique kénitra Gif.
N'est-ce pas?

La formule que t'as donnée peut-être interessante à ce que je vois. Comme cela tu peux préciser mieux les conditions pour que q soit un entier .

Mais D_E n'est plus [-2Pi , +00[ , car si c'était f périodique ca sera T=-4Pi sa période [La présense du sin(x/2)].
La place du 5éme exercice n'est plus dans ce concours.. Je me fus étonné qu'un exercice plein de futilités soit noté par 8 pts..
Revenir en haut Aller en bas
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

concours scientifique et technique kénitra Empty
MessageSujet: Re: concours scientifique et technique kénitra   concours scientifique et technique kénitra EmptySam 21 Mai 2011, 19:56

M.Marjani a écrit:
Mais D_E n'est plus [-2Pi , +00[ , car si c'était f périodique ca sera T=-4Pi sa période [La présense du sin(x/2)].
La place du 5éme exercice n'est plus dans ce concours.. Je me fus étonné qu'un exercice plein de futilités soit noté par 8 pts.
Mais puisque la courbe représentative de la fonction sinus admet un centre de symétrie, on doit étudier la restriction de la fonction proposée sur un intervalle de longueur concours scientifique et technique kénitra Gif.
Donc ce que j'ai dit est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

concours scientifique et technique kénitra Empty
MessageSujet: Re: concours scientifique et technique kénitra   concours scientifique et technique kénitra EmptySam 21 Mai 2011, 20:11

nmo a écrit:
M.Marjani a écrit:
Mais D_E n'est plus [-2Pi , +00[ , car si c'était f périodique ca sera T=-4Pi sa période [La présense du sin(x/2)].
La place du 5éme exercice n'est plus dans ce concours.. Je me fus étonné qu'un exercice plein de futilités soit noté par 8 pts.
Mais puisque la courbe représentative de la fonction sinus admet un centre de symétrie, on doit étudier la restriction de la fonction proposée sur un intervalle de longueur concours scientifique et technique kénitra Gif.
Donc ce que j'ai dit est vrai.

Oui, c'est juste.
Revenir en haut Aller en bas
boubou math
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 521
Age : 28
Date d'inscription : 23/12/2010

concours scientifique et technique kénitra Empty
MessageSujet: Re: concours scientifique et technique kénitra   concours scientifique et technique kénitra EmptySam 21 Mai 2011, 20:55

j'ai une petite question qu'est ce qu'un concours scientifique et technique ?
Revenir en haut Aller en bas
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

concours scientifique et technique kénitra Empty
MessageSujet: Re: concours scientifique et technique kénitra   concours scientifique et technique kénitra EmptySam 21 Mai 2011, 21:06

boubou math a écrit:
j'ai une petite question qu'est ce qu'un concours scientifique et technique ?
Tu trouveras ce que tu veux ici: https://mathsmaroc.jeun.fr/t16829-concours-des-sciences-et-des-techniques-1ere-et-terminale.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
boubou math
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 521
Age : 28
Date d'inscription : 23/12/2010

concours scientifique et technique kénitra Empty
MessageSujet: Re: concours scientifique et technique kénitra   concours scientifique et technique kénitra EmptySam 21 Mai 2011, 21:53

Merci bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





concours scientifique et technique kénitra Empty
MessageSujet: Re: concours scientifique et technique kénitra   concours scientifique et technique kénitra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
concours scientifique et technique kénitra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le concour scientifique et technique 2 ème étape kénitra
» Concours scientifique et technique
» prépa scientifique
» olampiad de kenitra
» PROGRAMME DU BAC SCIENTIFIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Lycée :: Première-
Sauter vers: