Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 HELP -- Jensen et réordonnement et holder

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maths-au-feminin
Maître



Féminin Nombre de messages : 70
Age : 28
Date d'inscription : 07/12/2010

HELP -- Jensen et réordonnement et holder Empty
MessageSujet: HELP -- Jensen et réordonnement et holder   HELP -- Jensen et réordonnement et holder EmptyDim 12 Juin 2011, 20:45

Bonjour, comme l'indique le titre j'ai des problèmes à comprendre ces trois inégalités . est ce que l'un de vous peut m'aider ??? et je vous en prie de ne pas me donner le lien vers le fichier des inégalités de animaths car je l'ai déja lu et relu plusieurs fois mais sans résultats, et enfin merci Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
maths-au-feminin
Maître



Féminin Nombre de messages : 70
Age : 28
Date d'inscription : 07/12/2010

HELP -- Jensen et réordonnement et holder Empty
MessageSujet: Re: HELP -- Jensen et réordonnement et holder   HELP -- Jensen et réordonnement et holder EmptyDim 12 Juin 2011, 20:47

et. une fonction est dit convexe quand ??? et je suis encore en TC et j'ai quelques notions sur les limites et la rérivée
Revenir en haut Aller en bas
Othmaann
Expert grade1



Masculin Nombre de messages : 444
Age : 31
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 15/12/2009

HELP -- Jensen et réordonnement et holder Empty
MessageSujet: Re: HELP -- Jensen et réordonnement et holder   HELP -- Jensen et réordonnement et holder EmptyDim 12 Juin 2011, 22:56

d'une façon intuitive une fonction est convexe quand elle est au dessus de ses tangentes en chaque point. Ce qui donne immédiatement l'inégalité de Jensen qui est souvent donné comme définition d'une fonction convexe.
La convexité est en fait une notion bien plus abstraite et n'est pas lié aux fonctions. Il y'a une définition axiomatique , mais c'est trop tôt pour ça. Bien que une fonction convexe n'est pas convexe à proprement dit , mais si une fonction est convexe alors son enveloppe est convexe.
Bon je dévie un petit peu... Tu peux prendre l'inégalité de Jensen comme une définition d'une fonction convexe et pour mieux comprendre , tu peux expliquer ça par le fait que les tangentes sont en dessous de la fonction ou que l'image du barycentre est en dessous du barycentre des images.
Pour quelqu'un en TC ça doit être un peu difficile à comprendre , tout ce que je peux te conseiller c'est de faire des petits dessins.
Sinon si une fonction est deux fois dérivables , une fonction est convexe si et seulement si sa dérivée seconde est positive. C'est la définition proposée en TSM!
J’espère que je ne t'enfonce pas un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
n.naoufal
Expert sup
n.naoufal


Masculin Nombre de messages : 595
Age : 33
Localisation : France.
Date d'inscription : 05/11/2008

HELP -- Jensen et réordonnement et holder Empty
MessageSujet: Re: HELP -- Jensen et réordonnement et holder   HELP -- Jensen et réordonnement et holder EmptyLun 13 Juin 2011, 17:03

A titre indicatif, je trouve très réducteur le fait qu'on trouve dans les olympiades des inégalités dont on ne connait pas les vrais sources, par exemple pour C.S ou Hölder, il faut signaler l'espace préhilbertien pour les complexes ou euclidiens pour les réels où on l'applique - même si je l'oublie toujours dans les rédactions post-bac :p - .
Pour le réordonnement c'est une notion intuitive, on réordonne une liste de n nombres par exemples symétriquement pour trouver une valeur maximale ou minimale, même si tu ne comprends pas maintenant avec la pratique tu t'habitueras.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HELP -- Jensen et réordonnement et holder Empty
MessageSujet: Re: HELP -- Jensen et réordonnement et holder   HELP -- Jensen et réordonnement et holder Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP -- Jensen et réordonnement et holder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jensen and Holder
» Inégalité de holder et jensen
» Applications de l'inégalité de Jensen(Convexité)
» jensen
» Applications de l'inégalité de Holder.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Olympiades :: Inégalités-
Sauter vers: