Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une autre petite question pour nos amis matheux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ali-mes
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 986
Age : 28
Localisation : Tétouan
Date d'inscription : 01/10/2010

Une autre petite question pour nos amis matheux  Empty
MessageSujet: Une autre petite question pour nos amis matheux    Une autre petite question pour nos amis matheux  EmptySam 02 Juil 2011, 15:35

Salut à tous,

J'étais entrain de lire un e-book traitant les inégalités, Et quand je suis arrivé à la démonstration de l'inégalité arithmétiquo géométrique (avec n nombres ) je me suis bloqué, car ils ont utilisé une récurrence, mais pas normale (P_n implique P_n+1 ou P_n-1 implique P_n comme laquelle on peut trouver dans le cour de la logique), mais ils ont utilisé ces implications:

* P_n implique P_n-1 et * P_n implique P_2n

J'aimerais bien savoir si cela nous permet de déduire ce qu'on veut démontrer par récurrence ?

Et si quelqu'un peut montrer l'IAG avec l'utilisation de la récurrence normale ?


Merci d'avances pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
ali-mes
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 986
Age : 28
Localisation : Tétouan
Date d'inscription : 01/10/2010

Une autre petite question pour nos amis matheux  Empty
MessageSujet: Re: Une autre petite question pour nos amis matheux    Une autre petite question pour nos amis matheux  EmptyDim 03 Juil 2011, 00:02

Pas de réponses ?
Revenir en haut Aller en bas
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

Une autre petite question pour nos amis matheux  Empty
MessageSujet: Re: Une autre petite question pour nos amis matheux    Une autre petite question pour nos amis matheux  EmptyDim 03 Juil 2011, 19:32

ali-mes a écrit:
J'aimerais bien savoir si cela nous permet de déduire ce qu'on veut démontrer par récurrence ?
La réponse est bel et bien "oui", de plus:
Wikipédia a écrit:
Dans son livre sur la fonction gamma, le mathématicien Emil Artin propose un principe de récurrence qui s'adapte bien au cas où la propriété se démontre facilement pour les puissances de 2. Son énoncé est le suivant:
Citation :
Soit P(n) une propriété définie sur N :
-si P(1),
-si pour tout n ∈ N, P(n) ⇒ P(2n),
-et si pour tout n ∈ N, P(n+1) ⇒ P(n),
alors, pour tout entier n ∈ N, P(n).
L'originalité de ce principe repose sur un principe de récurrence à rebours : on ne prouve plus une propriété de n à n+1 mais de n+1 à n en y adjoignant que si la propriété est vraie d'un entier alors elle est vraie pour un entier strictement plus grand. Ce qui donne une preuve de la propriété sur tous les entiers en zigzag.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
ali-mes
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 986
Age : 28
Localisation : Tétouan
Date d'inscription : 01/10/2010

Une autre petite question pour nos amis matheux  Empty
MessageSujet: Re: Une autre petite question pour nos amis matheux    Une autre petite question pour nos amis matheux  EmptyDim 03 Juil 2011, 19:55

nmo a écrit:
ali-mes a écrit:
J'aimerais bien savoir si cela nous permet de déduire ce qu'on veut démontrer par récurrence ?
La réponse est bel et bien "oui", de plus:
Wikipédia a écrit:
Dans son livre sur la fonction gamma, le mathématicien Emil Artin propose un principe de récurrence qui s'adapte bien au cas où la propriété se démontre facilement pour les puissances de 2. Son énoncé est le suivant:
Citation :
Soit P(n) une propriété définie sur N :
-si P(1),
-si pour tout n ∈ N, P(n) ⇒ P(2n),
-et si pour tout n ∈ N, P(n+1) ⇒ P(n),
alors, pour tout entier n ∈ N, P(n).
L'originalité de ce principe repose sur un principe de récurrence à rebours : on ne prouve plus une propriété de n à n+1 mais de n+1 à n en y adjoignant que si la propriété est vraie d'un entier alors elle est vraie pour un entier strictement plus grand. Ce qui donne une preuve de la propriété sur tous les entiers en zigzag.
Au plaisir.

Merci énormément pour votre réponse nmo,

je vais lire soigneusement l'article de wikipédia concernant le raisonnement par récurrence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une autre petite question pour nos amis matheux  Empty
MessageSujet: Re: Une autre petite question pour nos amis matheux    Une autre petite question pour nos amis matheux  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une autre petite question pour nos amis matheux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite question pour nos amis matheux
» autre question
» Exercice aidé moi SVP-logique-
» petite question
» une question urgente Matheux!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Lycée :: Première-
Sauter vers: