Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Elément inversible vs. éléments regulier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
T.Anas
Débutant



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 30
Date d'inscription : 16/12/2011

Elément inversible vs. éléments regulier Empty
MessageSujet: Elément inversible vs. éléments regulier   Elément inversible vs. éléments regulier EmptyMer 21 Déc 2011, 13:14

Salut,
les deux notions cités dans le titre sont souvent confondus, alors j'aimerais en finir une fois pour toute.
Donnez moi votre avis sur les propositions suivantes :

Tout élément inversible est régulier.
Un élément régulier n'est pas forcement inversible : je crois que c'est juste mais je n'arrive pas à trouver un exemple.

Une autre proposition que j'ai déduit d'un exercice.
Si (E,T) un groupe, tel que E est un ensemble fini, alors tout élément régulier est inversible.
Démonstration :
Soit a un élément de E et soit x un élément régulier de E.
On considère la fonction f(indice a) de E vers E où tout élément x a pour image aTx.
f est injective car x est régulier. f de E dans E et E un ensemble fini. Don f est bijective.
Comme e (élément neutre ) est dans E alors e admet un unique antécédent par f.
Pour tout x, il existe un unique y dans E tel que xTy=e
De manière analogue, on prouve l'inversibilité à gauche.
Ma démonstration est-elle juste? J'attends votre réaction, ainsi qu'un exemple sur la deuxème proposition si vous l'avez, j'en ai vraiment besoin.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
joystar1
Maître



Masculin Nombre de messages : 148
Age : 34
Date d'inscription : 17/03/2007

Elément inversible vs. éléments regulier Empty
MessageSujet: Re: Elément inversible vs. éléments regulier   Elément inversible vs. éléments regulier EmptyMer 21 Déc 2011, 23:55

Soit E un ensemble muni d'une lci (de neutre e)
Un élement x est dit inversible ssi Il existe x' dans E tel que x*x'=x'*x=e.
Un élement y est dit régulier ssi pour tout a,b dans E on a :y*a=y*b-->a=b.

-Si y est inversible alors ya=yb-->y'*(y*a)=y'*(y*b)-->a=b (en supposant * associative)
-Contre exemple de la réciproque : considère (Z,*) [lci, associative, de neutre 1]
2 n'est pas inversible mais : 2*x=2*y-->2(x-y)=0-->x=y

Si tu considères un groupe, les deux notions se confondent :
tout élement est inversible, et donc régulier!
par suite ta proposition est inutile (je le répète, tout les élements d'un groupe sont inversible et régulier)

PS: J'espère que je me suis pas trompé dans la définition d'un élement régulier, ça revient à longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
darkpseudo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 817
Age : 30
Date d'inscription : 31/10/2009

Elément inversible vs. éléments regulier Empty
MessageSujet: Re: Elément inversible vs. éléments regulier   Elément inversible vs. éléments regulier EmptyJeu 22 Déc 2011, 12:47

remarque : tu as définis un élément régulier à gauche Smile .
Remarquons aussi que dans un ensemble fini munit d'une loi de composition interne tout élément régulier est inversible ( je pense que c'est la remarque de Anas ) .
Amicalement Smile .
Revenir en haut Aller en bas
joystar1
Maître



Masculin Nombre de messages : 148
Age : 34
Date d'inscription : 17/03/2007

Elément inversible vs. éléments regulier Empty
MessageSujet: Re: Elément inversible vs. éléments regulier   Elément inversible vs. éléments regulier EmptyJeu 22 Déc 2011, 13:33

Oui tu as raison darkpseudo concernant la régularité d'un élement, j'ai complétement oublié qu'il y avait la régularité à gauche et à droite. D'une manière géneral, je ne sais plus si l'inverse est différent : dans le sens où est ce qu'il faut aussi définir l'inversibilité à gauche et à droite.
Revenir en haut Aller en bas
darkpseudo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 817
Age : 30
Date d'inscription : 31/10/2009

Elément inversible vs. éléments regulier Empty
MessageSujet: Re: Elément inversible vs. éléments regulier   Elément inversible vs. éléments regulier EmptyJeu 22 Déc 2011, 14:47

Ta définition de l'inverse contient les deux Smile .
En général si un élément admet un inverse à gauche et un inverse à droite alors c'est le même .
Revenir en haut Aller en bas
T.Anas
Débutant



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 30
Date d'inscription : 16/12/2011

Elément inversible vs. éléments regulier Empty
MessageSujet: Re: Elément inversible vs. éléments regulier   Elément inversible vs. éléments regulier EmptyJeu 22 Déc 2011, 19:47

darkpseudo a écrit:
remarque : tu as définis un élément régulier à gauche Smile .
Remarquons aussi que dans un ensemble fini munit d'une loi de composition interne tout élément régulier est inversible ( je pense que c'est la remarque de Anas ) .
Amicalement Smile .

C'est ce dont je voulais m'assurer.
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
T.Anas
Débutant



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 30
Date d'inscription : 16/12/2011

Elément inversible vs. éléments regulier Empty
MessageSujet: Re: Elément inversible vs. éléments regulier   Elément inversible vs. éléments regulier EmptyJeu 22 Déc 2011, 21:45

Je voulais parler d'un simple monoïde, non un groupe. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elément inversible vs. éléments regulier Empty
MessageSujet: Re: Elément inversible vs. éléments regulier   Elément inversible vs. éléments regulier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elément inversible vs. éléments regulier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» inversible.
» Centre d'un anneau régulier
» inversible
» matrice inversible sup
» matrice inversible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Mathématiques supérieurs et spéciales :: Algèbre-
Sauter vers: