| application réciproque | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sami Expert sup
Nombre de messages : 1455 Age : 34 Localisation : N/A Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: application réciproque Dim 19 Oct 2008, 00:34 | |
| Salut soit f la fonction définie par f(x)=tan²(x)-2tan(x)/x£I=[0;pi/4] 1)démontrer que f est une bijection de I sur une intervalle J qu'on déterminera. 2)trouver f^{-1}
bonne chance
A+ | |
|
| |
Lotus_Bleu Maître
| Sujet: Re: application réciproque Dim 19 Oct 2008, 01:01 | |
| Lut Frérot !!!! 1// swa u : t-----> u(t)=t^2-2t et v x-------->v(x)=tan(x) v applike I=[0,Pi/4] sur [0,1] de maniaire bijective , continue et strictement monotone croissante u applike |0,1] sur J=[0,-1] de maniaire bijective , continue et strictement décroissante Donk f=uov sera une BIJECTION , continue strictement décroissante de I=[0,pi/4) sur J=[0,-1]
2// on sé ke f^(-1)=v^(-1) o u^(-1) Or v^(-1)=Arctan(.) et u^(-1) se kalkul fassilment ; en éfé : l'ékassion s=t^2-2t avek 0<=t<=1 et -1<=s<=0 donnera t=1-rac(1+s) seule solussion acceptable d'ou u^(-1)=1-rac(1+.) et par suite f^(-1) : x ------> Arctan(1-rac(1+x)) définie sur J à valeurs dans I Jaispair ke cé juste .. et ekscuzé mon franssé ! | |
|
| |
mathema Expert sup
Nombre de messages : 922 Age : 37 Localisation : Würzburg (Allemagne) Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: application réciproque Dim 19 Oct 2008, 02:08 | |
| salut à tous: je crois que si facile car: f(x)=(tan(x)-1)²-1 il est clair que pr tt x;y£[0;pi/4]: x>y => tan(x)> tan(y) => f(x)<f(y) alors f est décroissante sur I puisqu'elle est continue alors elle est bijective de I vers f(I)=[-1;0]. soient x£J et y£I f-1(x)=y <=> f(y)=x <=> (tan(y)-1)²-1=x <=> tan(y)= rac(x+1) <=>y=arctan(rac(x+1)). alors pr tt x£[-1;0]; f-1(x) =arctan(rac(x+1)) _________________________________________________________ LaHouCiNe @++ | |
|
| |
Lotus_Bleu Maître
| Sujet: Re: application réciproque Dim 19 Oct 2008, 06:05 | |
| - mathema a écrit:
- salut à tous:
je crois que si facile car: f(x)=(tan(x)-1)²-1 il est clair que pr tt x;y£[0;pi/4]: x>y => tan(x)> tan(y) => f(x)<f(y) alors f est décroissante sur I puisqu'elle est continue alors elle est bijective de I vers f(I)=[-1;0]. soient x£J et y£I f-1(x)=y <=> f(y)=x <=> (tan(y)-1)²-1=x <=> tan(y)= rac(x+1) <=>y=arctan(rac(x+1)). alors pr tt x£[-1;0]; f-1(x) =arctan(rac(x+1))_________________________________________________________ LaHouCiNe @++ Lut Frérot !!!! Eh Oui !! A 2H du Mat , le sommeil , les yeux qui se ferment et les erreurs te guettent et arrivent !!!! T'as fait des grosses erreurs frérot !!!! Elles sont MULTIPLES et en ROUGE !! Alors , rektifies-twa !!!! Otrement , jé fé mieux ke ssa ! | |
|
| |
_Bigbobcarter_ Expert grade2
| Sujet: Re: application réciproque Dim 19 Oct 2008, 07:06 | |
| rectification :: pour causes de desolation etexcuses que je dois envers lotus bleu !!
Dernière édition par _Bigbobcarter_ le Dim 19 Oct 2008, 08:26, édité 4 fois | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: application réciproque Dim 19 Oct 2008, 07:16 | |
| BJR _Bigbobcarter_ !!!! Je suis navré mon Gars ! Mais Lotus_Bleu a parfaitement raison !! mathema a fait des FAUTES et on peut en discuter tout de suite !!! Que Lahoucine soit en 3ème Année de Fac et Ex-Olympiens ne le dispense pas de faire des ERREURS ! Moi-même , j'en fait et je n'en ai pas honte ! Tu prends apparemment la défense du diable et sans avancer d'arguments convaincants à l'appui , on dirait !!!! Toi aussi , en croyant que Lotus_Bleu s'est gourrée , tu t'es GOURRE encore PLUS !!!! Si tu veux connaitre Lotus_Bleu , tu n'as qu'à me MPayer !!!!!
Dernière édition par Oeil_de_Lynx le Dim 19 Oct 2008, 07:55, édité 3 fois | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: application réciproque Dim 19 Oct 2008, 07:32 | |
| Re-BJR à Toutes et Tous !! - mathema a écrit:
- salut à tous:
je crois que si facile car: f(x)=(tan(x)-1)²-1 il est clair que pr tt x;y£[0;pi/4]: x>y => tan(x)> tan(y) => f(x)<f(y) alors f est décroissante sur I puisqu'elle est continue alors elle est bijective de I vers f(I)=[-1;0]. soient x£J et y£I f-1(x)=y <=> f(y)=x <=> (tan(y)-1)²-1=x <=> tan(y)= rac(x+1) <=>y=arctan(rac(x+1)). alors pr tt x£[-1;0]; f-1(x) =arctan(rac(x+1))...... mathema a fait des ERREURS signalées par Lotus_Bleu !! C'EST CLAIR !!! Je les explique à Tout le Monde pour que ce soit plus CLAIR à _Bigbobcarter_ notamment !!!!! << {Tan(y)-1}^2 -1 =x impliquerait Tan(y)-1= rac(1+x) ou Tan(y)-1= -rac(1+x) donc Tan(y)=1+rac(x+1) ou Tan(y)=1-rac(1+x) Partant de là , il faut choisir laquelle des DEUX et de manière cartésienne ! Or y est dans I=[0;Pi/4] donc 0<=Tan(y)<=1 d'ou Tan(y)-1<=0 c'est donc que Tan(y)=1-rac(x+1) d'ou: y=Arctan{1-rac(x+1)} >> Alors _Bigbobcarter_ , tu veux m'enfoncer aussi ??!! ou alors c'est toi qui manque de sommeil !!! PS : _Bigbobcarter_ ! Tu as joué parfaitement le rôle de l' Arroseur Arrosé !!!
Dernière édition par Oeil_de_Lynx le Dim 19 Oct 2008, 08:20, édité 2 fois | |
|
| |
_Bigbobcarter_ Expert grade2
| Sujet: Re: application réciproque Dim 19 Oct 2008, 07:51 | |
| SALUT mr LHASSANE !! vous ne savez pas combien g rit sur cet ARROSEUR ARROSé !!!! je viens de comprendre ce que lotus_bleu a dit !! finalement ca me manque du sommeil c ce que je vais faire apres queques instants !! anyway :: sachez que je n'ai pas defendu mathema comme ca mais disons que je me suis defendu aussi puisque jai commis la meme erreur !! et pa suite g trouvé le meme resultat !!! je suis tt a fait avec vous que faire des fautes c'est humains puisque j'en ai fait des miliards !! donc conclusion je rectifie ce que j'ai dit d'une facon a ne pas choquer !!! et avec mes excuses a mlle lotus beu !!! PS : si vous trouvez une certaine arrogance dans mon language ne la prenez pas mal :: je suis marakchi et le "TA9CHAB" fait de note quotidien !!!! A+ crdialement !! | |
|
| |
spiderccam Expert sup
| Sujet: Re: application réciproque Dim 19 Oct 2008, 08:56 | |
| - Lotus_Bleu a écrit:
- Lut Frérot !!!!
1// swa u : t-----> u(t)=t^2-2t et v x-------->v(x)=tan(x) v applike I=[0,Pi/4] sur [0,1] de maniaire bijective , continue et strictement monotone croissante u applike |0,1] sur J=[0,-1] de maniaire bijective , continue et strictement décroissante Donk f=uov sera une BIJECTION , continue strictement décroissante de I=[0,pi/4) sur J=[0,-1]
2// on sé ke f^(-1)=v^(-1) o u^(-1) Or v^(-1)=Arctan(.) et u^(-1) se kalkul fassilment ; en éfé : l'ékassion s=t^2-2t avek 0<=t<=1 et -1<=s<=0 donnera t=1-rac(1+s) seule solussion acceptable d'ou u^(-1)=1-rac(1+.) et par suite f^(-1) : x ------> Arctan(1-rac(1+x)) définie sur J à valeurs dans I Jaispair ke cé juste .. et ekscuzé mon franssé ! Bonne solution Bonne redaction rien a dire A++ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: application réciproque | |
| |
|
| |
| application réciproque | |
|