| pr ceux qui aiment le challenge ... | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
milor18 Maître
Nombre de messages : 153 Age : 31 Localisation : fes Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: pr ceux qui aiment le challenge ... Jeu 20 Nov 2008, 19:01 | |
| ok bien sur, take ur time | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: pr ceux qui aiment le challenge ... Jeu 20 Nov 2008, 19:13 | |
| - milor18 a écrit:
- .....
1-etudier les variations de f(x)=(x+1)/x 2- posons f(a;b)=(/a-b/+1)/(/a-b/) montrer que f(a;b)<=f(a;c)+f(c;b) pr tt a,b,c différents de R PS: /.../ veut dire la valeur absolue Sans répondre exactement à ton exo !! Il m'a rappelé un exo que j'ai fait , il y a bien longtemps lorsque j'étais étudiant !! Soit g : x----------> g(x)=x/(1+x) de IR+ dans [0;1[ Alors on a bien sûr f(x)=1/g(x) lorsque x<>0 g est strictement croissante sur Dg Soient a, b et c trois réels 2 à 2 distincts ; on sait que |a-b| <=|a-c| + |c-b| donc g(|a-b|) <=g(|a-c| + |c-b|) On peut sans difficultés montrer que : Si r,s et t sont dans IR+* tels que r<=s+t alors 1+s+t>1+s et 1+s+t>1+t donc (s+t)/(1+s+t)=s/(1+s+t) + t/(1+s+t)<s/(1+s)+t/(1+t) c'est à dire g(s+t)<g(s)+g(t) Comme conclusion: g(|a-b|) <=g(|a-c| + |c-b|)<g(|a-c|) + g(|c-b|) Est ce qu'on peut passer à f ??? f(|a-b|)=1/g(|a-b|) >1/{g(|a-c|) + g(|c-b|)} ........ ???? C'est pour cette raison que je suis un peu sceptique !!! | |
|
| |
milor18 Maître
Nombre de messages : 153 Age : 31 Localisation : fes Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: pr ceux qui aiment le challenge ... Jeu 20 Nov 2008, 19:25 | |
| disons que c le meme principe j'attendrais un moment avant de donner ma solution sinn, à vous tous de poster des exos | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pr ceux qui aiment le challenge ... Jeu 20 Nov 2008, 19:56 | |
| l'énnoncé est faux , si on fixe c et on tend a vers b? , a=1 ,b=1+(10)^-2 ,c= 3 pourtant l'énnoncé sera juste si a>=c>=b A+ |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: pr ceux qui aiment le challenge ... Jeu 20 Nov 2008, 20:36 | |
| - Oeil_de_Lynx a écrit:
- .....
f(|a-b|)=1/g(|a-b|) >1/{g(|a-c|) + g(|c-b|)} ........ ???? C'est pour cette raison que je suis un peu sceptique !!! BSR neutrino !! Je partage ton point de vue !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pr ceux qui aiment le challenge ... Jeu 20 Nov 2008, 21:05 | |
| BS Mr LHassane , cmt allez vous ? , oui effectivement vs aviez la meme remarque ,et dsl jé pas bien lu votre post , |
|
| |
milor18 Maître
| Sujet: Re: pr ceux qui aiment le challenge ... Ven 21 Nov 2008, 16:45 | |
| voilà, j'ai édité mon message : on a f(x)=x/(x+1) est croissante , donc si x=<y+z, alors x/(x+1)<(y+z)/(y+z+1=)<y/(y+1)+z/(z+1) posons x=/a-b/, y=/a-c/, z =/c-b/ puisque x=<y+z dans ce cas, on peut ecrire l'inegalité donnée à vous mnt de poster un bon exo | |
|
| |
si sigour Débutant
| Sujet: Re: pr ceux qui aiment le challenge ... Ven 21 Nov 2008, 17:30 | |
| | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: pr ceux qui aiment le challenge ... Ven 21 Nov 2008, 20:38 | |
| - Oeil_de_Lynx a écrit:
- ......
Il m'a rappelé un exo que j'ai fait , il y a bien longtemps lorsque j'étais étudiant !! Soit g : x----------> g(x)=x/(1+x) de IR+ dans [0;1[ g est strictement croissante sur Dg Soient a, b et c trois réels 2 à 2 distincts ; on sait que |a-b| <=|a-c| + |c-b| donc g(|a-b|) <=g(|a-c| + |c-b|) On peut sans difficultés montrer que : Si r,s et t sont dans IR+* tels que r<=s+t alors 1+s+t>1+s et 1+s+t>1+t donc (s+t)/(1+s+t)=s/(1+s+t) + t/(1+s+t)<s/(1+s)+t/(1+t) c'est à dire g(s+t)<g(s)+g(t) Comme conclusion: g(|a-b|) <=g(|a-c| + |c-b|)<g(|a-c|) + g(|c-b|) ..... Salut milor18!! C'était donc mon exo !!! Tout est BIEN !!! Je pensais bien que qqquechose n'allait pas bien dans ton énoncé initial !!! | |
|
| |
Perelman Expert sup
Nombre de messages : 2013 Age : 33 Localisation : kenitra Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: pr ceux qui aiment le challenge ... Sam 22 Nov 2008, 15:09 | |
| si vous voulez, pq pas ne poster dans ce topic que les equations fonctionelles d'olympiades!. amicalement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pr ceux qui aiment le challenge ... | |
| |
|
| |
| pr ceux qui aiment le challenge ... | |
|