| Romania | |
|
|
Auteur | Message |
---|
memath Expert sup
Nombre de messages : 1645 Age : 32 Localisation : oujda Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Romania Dim 05 Avr 2009, 12:59 | |
| voici une Romanaise Enoncé:trouver toute les fonctions f definients sur l ensemble des entiers naturels vers lui meme et verifiant l equation fonctionelle suivante : Ps: j ai trouvé une belle sollution pour cette derniere , je vais la poster aprés avoir vu les votres | |
|
| |
n.naoufal Expert sup
Nombre de messages : 595 Age : 33 Localisation : France. Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Romania Dim 05 Avr 2009, 13:12 | |
| on a deja parlé de cela chez le prof de philo! récurrence! | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Romania Dim 05 Avr 2009, 13:21 | |
| Bonjour memath. Super problème Ma proposition : - Spoiler:
Soit P(x,y) : f(x^2 + f(y)) = xf(x) + y
P(0,x) donne f(f(x))=x
Si f(y1)=f(y2), P(x,y1) et P(x,y2) ont le même terme de gauche, donc les deux termes de droite sont égaux et y1=y2. Donc f est injective.
P(x,y) et P(f(x),y) ont le même terme de droite (puisque f(f(x))=x), donc les deux termes de gauche sont identiques, donc, puisque f est injective : x^2 + f(y)=f(x)^2 + f(y) et donc f(x)=x (puisque f(x)>=0)
En reportant cette forme nécessaire dans l'équation initiale, on voit qu'elle est suffisante.
La seule solution est donc f(x)=x
| |
|
| |
memath Expert sup
Nombre de messages : 1645 Age : 32 Localisation : oujda Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: Romania Dim 05 Avr 2009, 13:37 | |
| - n.naoufal a écrit:
- on a deja parlé de cela chez le prof de philo!
récurrence! hhh , en parlant du philo , khok rah ghare9 dem1 mdrrr ba9i majbadt walo. pour mr PCO ; rien à dire trés jolie. ma sollution sera posté se soir | |
|
| |
n.naoufal Expert sup
Nombre de messages : 595 Age : 33 Localisation : France. Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Romania Dim 05 Avr 2009, 13:56 | |
| je me demande Mr. pco est ce que f(f(x))=x ne suffit pour affirmer l'injectivité voire la bijection! sinon c superbe! | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Romania Dim 05 Avr 2009, 14:01 | |
| - n.naoufal a écrit:
- je me demande Mr. pco est ce que f(f(x))=x ne suffit pour affirmer l'injectivité voire la bijection!
sinon c superbe! Ah oui, bien sûr! f(f(x))=x suffit pour l'injectivité (et bien sûr aussi pour la bijectivité) et donc la deuxième étape de ma démonstration est superflue. Merci! | |
|
| |
kalm Expert sup
Nombre de messages : 1101 Localisation : khiam 2 Date d'inscription : 26/05/2006
| Sujet: Re: Romania Ven 01 Mai 2009, 15:45 | |
| je vois que tu n'as pas encore poster ta solution ,donc j vais poster la mienne f est bijective donc si elle est decroissante ellesera strcitement decroissante,or l'existance d'une application de N dans N est impossible ( {f(p)/p£N} est infinis et N est minoré ) donc f est strictement croissante :et on a f(0)>=0 supposons que f(n)>=n =>f(n+1)>=f(n)+1>=n+1 d'ou qlq n£N f(n)>=n or f(f(n))=n donc n>=f(n) d'ou f(n)=n ........ | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Romania Ven 01 Mai 2009, 15:56 | |
| - kalm a écrit:
- ... donc f est strictement croissante ........
Bonjour Kalm. Non, malheureusement. Le fait que f, bijective, ne soit pas décroissante n'implique pas qu'elle est croissante. Il existe un tas de bijections de N dans N qui ne sont ni croissantes, ni décroissantes (ou plutôt croissantes à certains endroits, décroissantes à d'autres). | |
|
| |
kalm Expert sup
Nombre de messages : 1101 Localisation : khiam 2 Date d'inscription : 26/05/2006
| Sujet: Re: Romania Ven 01 Mai 2009, 16:03 | |
| | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Romania Ven 01 Mai 2009, 16:11 | |
| - kalm a écrit:
- Bonjour pco,
Pourriez vous me donner un exemple, s'il vous plait ?
1 5 4 3 2 7 6 10 9 8 21 20 19 18 11 12 13 14 17 16 15 22 23 40 39 ........ | |
|
| |
kalm Expert sup
| Sujet: Re: Romania Ven 01 Mai 2009, 16:22 | |
| ah ouiiiii je suis vraiment null hhh,oh je suis entrain de dormire quoi,oh j oublier que c'est des entiers,encore la vitesse tue,ouf j'ai une autre methode mais je vais pas l poster maintenant a cause du temps et d'avoir peur de l'existance d'une faute cachée,mais en tt cas c t une solution intuitive merci pco | |
|
| |
averroes Féru
Nombre de messages : 62 Age : 35 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: Romania Ven 01 Mai 2009, 18:02 | |
| slt; pour x=0: pour tt y appartenant à N : f(f(y))=y f est une fonction, alors x=y implique f(x)=f(y) donc fof(x)=fof(y) implique f(x)=f(y) pour tt x,y
: pour tt f(x),f(y): fof(x)=fof(y) implique f(x)=f(y) : pour tt X,Y : f(X)=f(Y) implique X=Y f est donc injective et on a pour tt naturel z' il existe au moins un naturel z tel que: f(z)= z' à savoir z=f(z'); donc f est surjective.(surjective + injective = bijective) f admet une fonction réciproque f'.
f(f(x))=x implique f(x)=f'(x) implique f(x)= x pour tt x (naturel) | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Romania Ven 01 Mai 2009, 18:53 | |
| - averroes a écrit:
- f(x)=f'(x) implique f(x)= x pour tt x (naturel)
Bonjour Averroes, Malheusement non, f(x)=f^[-1](x) n'implique pas f(x)=x. Il existe un tas de bijections involutives (égales à leur réciproque, c;a.d. telles que f(f(x))=x) de N dans N | |
|
| |
Perelman Expert sup
Nombre de messages : 2013 Age : 33 Localisation : kenitra Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Romania Sam 15 Aoû 2009, 21:51 | |
| slt à tous^^: je veux bien poster ma soluce(dsl pour le retard ^^) on a: f:IN-->IN et f est bijective. on montre que f est impaire par suit f(0)=0. avec x=0 f(f(y))=y. on considere la suite definie par: x_0 =x et pour tt n>=0 : x_(n+1)=f(x_n) alors l'e.f devient: x_(n+2)=x_n l'équation X²-1=0 donne comme solutions 1 et -1. donc il existe des constantes a,b tel que: x_n=a+(-1)^nb considerons que b#0 pour une bonne valeur de n impaire on aura: x_n<0 ce qui est absurde puisque f>=0. donc b=0. ==>x_n=a , pour n=0 : x=x_0=a et pour n=1: x_1=f(x)=x.
Dernière édition par Perelman le Mar 25 Aoû 2009, 02:10, édité 2 fois | |
|
| |
Figo Maître
| Sujet: Re: Romania Dim 16 Aoû 2009, 21:07 | |
| - Perelman a écrit:
on a: f:IN-->IN donc il existe c tel que f(c)=0(*)
je pense qu'il faut etudier d'abord la bijectivité de f,sinon veuillez bien m'expliquer !! | |
|
| |
Perelman Expert sup
Nombre de messages : 2013 Age : 33 Localisation : kenitra Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Romania Lun 17 Aoû 2009, 12:35 | |
| oui tu as raison j'ai oublié de montrer que f est bijective. je démontre ca alors: pour x=0 ==> f(f(y))=y puisque fof est affine donc elle est bijective. et on utilisant la propriété: "Si f o g est bijective, alors f est surjective et g est injective." ca vient directement que f est bijective aussi. voilà Mr.figo... | |
|
| |
Perelman Expert sup
| Sujet: Re: Romania Lun 17 Aoû 2009, 15:59 | |
| reslt à tous j'ai trouvé une autre solution qui me parait interessante.. on a f(x)>=0 et f(0)=0 f(f(y))=y (1) f(x²)=xf(x) (2) posons f(y)=Y donc : f(Y)=f(f(y))=y et posons x²=X donc:xf(x)=f(X) et l'e.f devient: f(X+Y)=f(X)+f(Y) qu'elle est l'e.f de cauchy alors f est linéaire sur IN. et on déduit que f(x)=x PS: on peut utiliser ce resultat :f(X+Y)=f(X)+f(Y) pour résoudre l'e.f dans IR ! pour y=0 : f(x²)=xf(x) I)pour -x le membre droit reste invariable,donc c semblable pour le membre gauche ce qui veut dire: xf(x)=-xf(-x) / x#0 ==>f(x)=f(-x) f est impaire. II)on calcule f(1): puisque f est surgective alors il existe d tel que: f(d)=-1 pour y=x on a : f(x²+f(x))=x(f(x)+1) alors pour x=d f(d²-1)=0 ==> d²-1=0 ==> d=-1 ou 1 alors f(1)=-1 ou f(-1)=-1 f est impaire donc il a deux signes diffirentes sur IR+ et IR- et puisque de f(1)=1>0==> f est positive sur IR+ et négative sur IR-. on sait que: f(X+Y)=f(X)+f(Y) donc f est liénaire sur Q+. pour tt X,Y >=0 on a: f(X+Y)=f(X)+f(Y)>=f(X) ==> f est croissante sur IR+. donc d'apres l'e.f de cauchy f est linéaire sur IR+ et par imparité f est liénaire sur IR ce qui conduit finalement à: f(x)=x la meme chose pour f(1)=-1 qui conduit à : f(x)=-x | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Romania | |
| |
|
| |
| Romania | |
|