Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide pour les futurs mathématiciens

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

sujet d'antigone

+6
lejouad
oussama1305
{}{}=l'infini
Soukaina'H
GAARA-92
mouad01
10 participants
AuteurMessage
mouad01
Maître
mouad01

Masculin Nombre de messages : 271

sujet d'antigone Empty
MessageSujet: sujet d''antigone   sujet d'antigone EmptyJeu 14 Mai 2009, 19:43

apres le dialogue qu'a eu antigone et créon, a votre avis qui en est sorti vainqueur et qui vaincu, justifiez votre choix
Revenir en haut Aller en bas
GAARA-92
Habitué

Masculin Nombre de messages : 18

sujet d'antigone Empty
MessageSujet: Re: sujet d'antigone   sujet d'antigone EmptyJeu 14 Mai 2009, 19:58

le vainqueur est bien evidamment Antigone ,deja elle a montré une certaine supériorité face a Créon depuis que ce dernier a prononcé le mot "Bonheur",cette supériorité se manifestait principalement par le fait qu'elle a refusé de communiquer avec son oncle,qu'elle parlait volontierement avec un ton ironique,et qu'elle a passé du vouvoiment au tutoiement,Bref on avait l'impression qu'elle était égale au roi.Et puis rien que le fait qu'elle fesait de longues tirades et que Créon se contentait de repondre par de courtes répliques prouve que c'est Antigone qui dominait le face-à-face,et qu'elle l'a emporté.
Soukaina'H
Féru

Féminin Nombre de messages : 30

sujet d'antigone Empty
MessageSujet: Re: sujet d'antigone   sujet d'antigone EmptyMer 03 Juin 2009, 21:17

Ué mé Antigone na atein okun d ses buts finalemnt : son frere na po été entteré .. élé morte tant de scene pr rien ! donc po d vainceur a mn avi enfin é " dotre avi xD "
{}{}=l'infini
Expert sup
{}{}=l'infini

Masculin Nombre de messages : 1164

sujet d'antigone Empty
MessageSujet: Re: sujet d'antigone   sujet d'antigone EmptyMer 03 Juin 2009, 22:02

salam ;
b1 sûr Antigone : car elle a atteint son but ( enterrer son frère ou mourrir --> elle a mourut donc c ce qu'elle a voulu )

Créon n'a atteint r1 : a perdu sa famille ..

et m^me dans sa confrontation avec l'héroïne on sent que cette derniere est la vainqueure
de ses paroles : " moi je fais pas ce que je veux pas "
elle a poussé Créon à la supplier : " Je te supplie : ne meurs pas "
...........
oussama1305
Expert grade1
oussama1305

Masculin Nombre de messages : 443

sujet d'antigone Empty
MessageSujet: Re: sujet d'antigone   sujet d'antigone EmptyJeu 04 Juin 2009, 09:35

{}{}=l'infini a écrit:
salam ;
b1 sûr Antigone : car elle a atteint son but ( enterrer son frère ou mourrir --> elle a mourut donc c ce qu'elle a voulu )

et m^me dans sa confrontation avec l'héroïne on sent que cette derniere est la vainqueure
...........
scratch scratch
T'es mal barré pour le régional, mon pote.
Soukaina'H
Féru

Féminin Nombre de messages : 30

sujet d'antigone Empty
MessageSujet: Re: sujet d'antigone   sujet d'antigone EmptyJeu 04 Juin 2009, 14:23

{}{}=l'infini a écrit:
salam ;

...........

Mourir nété po son but !! c t juste une fatalité kél ne pouvé évité él ne le voulé po " j'aime vivre s révéyé tot dormir tar pr profité a fon ...." par contre sn vré but été dentéré sn frere ski né po fé !
lejouad
Débutant
lejouad

Féminin Nombre de messages : 10

sujet d'antigone Empty
MessageSujet: Re: sujet d'antigone   sujet d'antigone EmptyJeu 04 Juin 2009, 14:29

salam, bon pour ce sujet, à mon avis, c'est Antigone qui est sortie vainqueur. En effet, elle représente en quelque sorte la voix des lois divines en refusant de céder si facilement aux menaces de son oncle le roi, elle a préféré trépasser au lieu de vivre soumise et humiliée. Elle a choisi la mort donnant ainsi raison aux principes qu'elle adopte. Ajoutons à cela que Créon a tout perdu à la fin: eurydice son épouse de même qu'hémon son fils qui lui a craché au visage avant de s'enfoncer l'épée dans le ventre, la chose la plus humiliante pour un père est de voir le mépris dans les yeux de son fils. Sans pour autant oublier qu'Antigone a gagné le pari vu que sa soeur Ismère s'est ralliée à sa cause même si c'était un peu trop tard mais le personnage tragique a trouvé bel et bien plusieurs adjuvants, chose qu'il a gagné de plus. Il ne faut surtout pas oublier que le courage d'Antigone faisait peur à Créon ce qui l'a poussé à la prier de renoncer à son projer et de lui promettre déttouffer l'affaire en tuant les deux gardes, chose qu'Antigone a refusé dignement, elle a refusé la corruption et a choisi ses principes, son devoir et sa conviction même si elle a payé cher de sa vie et de celle de ses proches, c'est cas de tous les héros de l'histoire, ils meurent pour faire régner les principes à savoir la justice, la démocratie et la liberté. Antigone est morte mais sa mort a fait d'elle une héroïne et une idole pour plusieurs. Et ce qui reste indiscutable c'est que Thèbes n'oublierait jamais une telle personne qui est allée ou les autres ne vont pas, qui a bravé la loi d'un roi qui sème la terreur dans les coeurs des citoyens, et qui a rendu la tyrannie d'un roi tout simplement une faiblesse au nom de la politique.
mouad01
Maître
mouad01

Masculin Nombre de messages : 271

sujet d'antigone Empty
MessageSujet: Re: sujet d'antigone   sujet d'antigone EmptyJeu 04 Juin 2009, 20:42

ne vous inquietez pas on aura pas ce sujet xD
le sujet qu'on pourrait avoir est:

pensez vous que l'on est entrain de perdre notre culture suite a l'occidentalisation?
l'idée cest sa
Mehdi.O
Expert sup

Masculin Nombre de messages : 815

sujet d'antigone Empty
MessageSujet: Re: sujet d'antigone   sujet d'antigone EmptyMer 26 Jan 2011, 18:59

A mon huble avis, le vainqueur par excellence de ce débat incomensurable est bel et bien Antigone, elle s'est manifesté avec force et volonté afin d'atteindre son but : La mort.
Pour elle, quitter ce monde cruel et puéril, semble être la seule solution à son chagrin et à sa tristesse, ses principes et ses valeurs les plus chères ne concordent guère avec la mentalité captitaliste de la société. D'autant plus, enterrer son frère n'est qu'un prétexte ou si on ose dire un voile pour cacher son envie de mourir. En outre, Créon étant le roi, est considéré comme un personnage tyrannique et sans foi ,Hélas ! Il a le mauvais rôle, et il l'affirme dans ces paroles, lorsqu'il a dit "oui", il savait d'emblée que sa mission était de faire règner la peur et l'angoisse dans les coeurs des citoyens, d'imposer des lois sévères, et de faire mourir quiconque se révolterait. Devant Antigone, l'image de la jeunesse et de la révolution se fit surface, ainsi dès les premières répliques on constate qu'Antigone est décidée à mourir, d'où son caractère tétû et entétée.
Néanmoins, ce débat reflète objectivement la confrontation entre générations, celle-ci finira sûrement par la victoire de la jeune partie, car elle est pleine d'ambition et d'enthousiasme, ayant pour but d'apporter le changement et de faire disparaître tout aspect d'injustice.
Dijkschneier
Expert sup

Masculin Nombre de messages : 1482

sujet d'antigone Empty
MessageSujet: Re: sujet d'antigone   sujet d'antigone EmptyMer 26 Jan 2011, 19:09

Mehdi.O a écrit:
Néanmoins, ce débat reflète objectivement la confrontation entre générations, celle-ci finira sûrement par la victoire de la jeune partie, car elle est pleine d'ambition et d'enthousiasme, ayant pour but d'apporter le changement et de faire disparaître tout aspect d'injustice.
L'idée du changement... Quelle utopie...
Sitôt que vous êtes décidé à faire changer les choses que vous trouvez en face de vous une masse d'obstacles qui vous jugulent.
Peut-on changer les choses dans une société refusant sans cesse le changement ?
http://dijkschneier.freehostia.com
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani

Masculin Nombre de messages : 1665

sujet d'antigone Empty
MessageSujet: Re: sujet d'antigone   sujet d'antigone EmptyMer 26 Jan 2011, 20:21

lejouad a écrit:
salam, bon pour ce sujet, à mon avis, c'est Antigone qui est sortie vainqueur. En effet, elle représente en quelque sorte la voix des lois divines en refusant de céder si facilement aux menaces de son oncle le roi, elle a préféré trépasser au lieu de vivre soumise et humiliée. Elle a choisi la mort donnant ainsi raison aux principes qu'elle adopte. Ajoutons à cela que Créon a tout perdu à la fin: eurydice son épouse de même qu'hémon son fils qui lui a craché au visage avant de s'enfoncer l'épée dans le ventre, la chose la plus humiliante pour un père est de voir le mépris dans les yeux de son fils. Sans pour autant oublier qu'Antigone a gagné le pari vu que sa soeur Ismère s'est ralliée à sa cause même si c'était un peu trop tard mais le personnage tragique a trouvé bel et bien plusieurs adjuvants, chose qu'il a gagné de plus. Il ne faut surtout pas oublier que le courage d'Antigone faisait peur à Créon ce qui l'a poussé à la prier de renoncer à son projer et de lui promettre déttouffer l'affaire en tuant les deux gardes, chose qu'Antigone a refusé dignement, elle a refusé la corruption et a choisi ses principes, son devoir et sa conviction même si elle a payé cher de sa vie et de celle de ses proches, c'est cas de tous les héros de l'histoire, ils meurent pour faire régner les principes à savoir la justice, la démocratie et la liberté. Antigone est morte mais sa mort a fait d'elle une héroïne et une idole pour plusieurs. Et ce qui reste indiscutable c'est que Thèbes n'oublierait jamais une telle personne qui est allée ou les autres ne vont pas, qui a bravé la loi d'un roi qui sème la terreur dans les coeurs des citoyens, et qui a rendu la tyrannie d'un roi tout simplement une faiblesse au nom de la politique.

Souvent, la forçe est le meilleur moyen pour éviter l'anarchie. Dans cette histoire de la domination et du contrôle tôtale du plus fort, Créon -le roi- a suivi la voie d'une politique terrifiante, mais cette décision n'était pas arbitraire, Créon sait bien ce qu'il faisait, biensûre que çelà n'est pas venu qu'aprés dire qu'il est un politicien qui est raisonnable et doué d'une forte personnalité. Sa philosophie était bien clair dés le début, depuis sa prévention qui consiste de ne pas enterrer Polynice, qui était considéré tel qu'un traitre d'avoir attacker Thébes toute entiére, non seulement son frére Etéocle qui a refusé de céder le trône.

Puisque Creon est le nouveau roi, et pour qu'il fait de sa loi, une trés respecter par tout les citoyens, il s'est lancé de punir le premier traitre de Thébes pour qu'elle soit une leçon pour tout qui osent de dépasser sa loi, comme ça il a réussit de soumettre la ville sous son gouvernance. Il a préferé de perdre sa famille par rapport du "tout". Et c'est une victoire en soi (On parle hormis qu'aux sentiments et l'émotion biensûre).

Pour conclure, la citation: "La fin justifie les moyens" est applicable dans cette situation, qui serait un argument adjoint pour justifier les actes de Créon.

Dernière édition par M.Marjani le Mer 26 Jan 2011, 21:02, édité 1 fois
Mehdi.O
Expert sup

sujet d'antigone Empty
MessageSujet: Re: sujet d'antigone   sujet d'antigone EmptyMer 26 Jan 2011, 21:01

Dijkschneier a écrit:
Mehdi.O a écrit:
L'idée du changement... Quelle utopie...
Sitôt que vous êtes décidé à faire changer les choses que vous trouvez en face de vous une masse d'obstacles qui vous jugulent.
Peut-on changer les choses dans une société refusant sans cesse le changement ?

Remarque : Ce que j'ai dit n'est qu'encre sur papier. Toute nouvelle génération espère un futur sous de meilleurs aspects, mais on ne peut point concrétiser cela, pour multiples contraintes qui empêchent l'être d'exprimer son opinion, et nier l'anarchie et les lois qu'on nous soumet.
Observez que j'ai dit qu'elle a pour but d'aporter le changement, non qu'elle l'apportera. Certes ce que vous avez dit est raisonnable, nous sommes condamnés à des forces qui nous surpassent.
Pour répondre à votre question ,sachez qu'au sein de notre société marocaine nous suivons un régime capitaliste, c'est à dire que toute révolte est refutée, notre rôle en tant que citoyens est "vivre sans poser de problèmes", LA MASSE, c'est cela dont on qualifie le peuple ! Tout agneau qui sort du troupeau doit être sévèrement puni ( c'est juste une métaphore Very Happy), le Maroc a autrefois adopté une loi qui inflige des châtiments tant bien corporels que moraux, allant même jusqu'au meurte, de chaque individu ayant des idéologies peu communes, pour ne pas dire communistes.

Inutile d'écrire des lignes et des lignes, et sans vouloir faire un plaidoyer au sujet de notre société. Mais c'est la triste vérité, et on doit l'assumer, peut-être qu'un jour le changement aura lieu ( pour le meilleur), afin d'obtenir un monde sans injustice, et où tous les droits seront respectés et pris en considération.

Dijkschneier
Expert sup

sujet d'antigone Empty
MessageSujet: Re: sujet d'antigone   sujet d'antigone EmptyMer 26 Jan 2011, 21:21

Mehdi.O a écrit:
Inutile d'écrire des lignes et des lignes, et sans vouloir faire un plaidoyer au sujet de notre société. Mais c'est la triste vérité, et on doit l'assumer, peut-être qu'un jour le changement aura lieu ( pour le meilleur), afin d'obtenir un monde sans injustice, et où tous les droits seront respectés et pris en considération.
Réveille-toi, nous vivons sur terre, non pas dans le meilleur des mondes possibles de Voltaire.
La vie sur terre est accompagnée de souffrances perpétuelles (qu'il est par contre possible de dépasser, je ne le nie pas).
Et au regard des faits, j'aurais plus tendance à dire que le monde s'en va en chute et en crises plutôt que vers une concrétisation d'un quelconque idéal de paix universelle et de respect total des droits humains.
Mehdi.O
Expert sup

sujet d'antigone Empty
MessageSujet: Re: sujet d'antigone   sujet d'antigone EmptyMer 26 Jan 2011, 21:46

Eloignes-toi de ces discours pessimistes, aies toujours espoir.
Certes, nous ne vivons guère dans un monde parfait Very Happy ! Mais il faut toujours se charger de la meilleure des armes possibles : Le rêve ou plutôt le leitmotiv des âmes Smile,

Et j'ai dit "peut-être", de plus notre religion nous incite constamment à être optimiste et à ne pas déprimer. Si tout le monde réfléchissait comme toi, le destin de la Terre serait comdamné à l'échec !
Et ne considères en aucun point que je cherche à dévaloriser tes principes, c'est ta vision du monde et je la respecte Very Happy
Cordialement Smile
Dijkschneier
Expert sup

sujet d'antigone Empty
MessageSujet: Re: sujet d'antigone   sujet d'antigone EmptyJeu 27 Jan 2011, 10:51

Ne fais pas d'erreur de raisonnement.
J'ai dit que la vie sur terre est accompagnée de souffrances infinies, mais je n'a à aucun moment dit qu'il fallait s'abandonner à ces souffrances en baissant les bras...
Optimisme, pessimisme... Il faut arrêter avec ces grands mots qui réduisent les pensées humaines : une pensée humaine peut-être bien plus complexe qu'une simple expression d'un optimisme ou d'un pessimisme.
Et je n'ai exposée aucune vision du monde... J'ai fait naïvement constat d'un fait et supputé une éventualité pour l'avenir.
Mais ne dérivons pas plus puisque le sujet ici c'est Antigone...
Alxxm
Débutant

Masculin Nombre de messages : 1

sujet d'antigone Empty
MessageSujet: Re: sujet d'antigone   sujet d'antigone EmptyJeu 27 Jan 2011, 11:42

Mehdi.O a écrit:

Et j'ai dit "peut-être", de plus notre religion nous incite constamment à être optimiste et à ne pas déprimer. Si tout le monde réfléchissait comme toi, le destin de la Terre serait comdamné à l'échec !
Et ne considères en aucun point que je cherche à dévaloriser tes principes, c'est ta vision du monde et je la respecte Very Happy
Cordialement Smile

à l'examen régional, Évitez toutefois d'utiliser des arguments liés à la religion ! Les conséquences vont être assez mauvaises quand il s'agit d'un correcteur athée ( Sans religion ) .
Mehdi.O
Expert sup

sujet d'antigone Empty
MessageSujet: Re: sujet d'antigone   sujet d'antigone EmptyJeu 27 Jan 2011, 15:08

Alxxm a écrit:
Mehdi.O a écrit:

Cordialement Smile

à l'examen régional, Évitez toutefois d'utiliser des arguments liés à la religion ! Les conséquences vont être assez mauvaises quand il s'agit d'un correcteur athée ( Sans religion ) .

Pourquoi cela?
La religion représente une source infinie d'arguments logiques et pertinents. Nier sa religion veut dire nier sa personnalité et son identité.
Je ne crois pas qu'il y aurait des gens athées chargés de la correction, surtout qu'on est au Maroc.
Mais je vais essayer de dissiper ce côté dans ma rédaction
Merci pour l'information Very Happy
Contenu sponsorisé

sujet d'antigone Empty
MessageSujet: Re: sujet d'antigone   sujet d'antigone Empty

sujet d'antigone
Page 1 sur 1