|
| bizarre | |
| | Auteur | Message |
---|
erdos2009 Habitué
| Sujet: bizarre Sam 06 Juin 2009, 14:23 | |
| vraiment aucune idée sur la solution!!
soient a,b et c trois complexes,on considére la fonction f(x)=max{Re(a*exp(ix)),Re(b*exp(ix)),Re(c*exp(ix))}.
trouver la valeur de int_{0}^{2*pi}f(x)dx. | |
| | | radouane_BNE Modérateur
Nombre de messages : 1488 Localisation : Montréal Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: bizarre Dim 07 Juin 2009, 19:19 | |
| des calculs BIZARRES on abouti à la valeur |a-b|+|b-c|+|c-a|,si c'est vrai je posterai la solution. | |
Nombre de messages : 1488 Localisation : Montréal Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: bizarre Lun 08 Juin 2009, 19:56 | |
| wassi erdos2009;les calcules que j'ai fait sont correctes ou non,car je serai déçu si nn | |
| | | erdos2009 Habitué
| Sujet: Re: bizarre Mar 09 Juin 2009, 11:38 | |
| je sais pas si c'est la réponse,moi j'ai pas eu le résultat,c'est un exo d'oral d'x si je me rappelle. | |
| | | abdelbaki.attioui Administrateur
Nombre de messages : 2564 Localisation : maroc Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: bizarre Mer 10 Juin 2009, 00:19 | |
| Joli exercice Voici une méthode il y en a une autre géométrique
A=arg(a), B=arg(b) et C=arg(c) dans [0,2pi[
f(x)=Max{|a|cos(x+A),|b|cos(x+B),|c|cos(x+C)}.
Etude de signe de |a|cos(x+A)-|b|cos(x+B) pour x dans [0,2pi]
|a|cos(x+A)-|b|cos(x+B)=(|a|cos(A)-|b|cos(B))cos(x)-(|a|sin(A)-|b|sin(B))sin(x)
(|a|cos(A)-|b|cos(B))²+(|a|sin(A)-|b|sin(B))²=|a|²+|b|²-2ab cos(A-B)=|a-b|²
Soit u(a,b)= arccos[(|a|cos(A)-|b|cos(B))/|a-b|]
=>|a|cos(x+A)-|b|cos(x+B) =|a-b|cos(x+u) => le signe de |a|cos(x+A)-|b|cos(x+B) = le signe de cos(x+u)
1) si u(a,b)€[0,pi/2] Max(|a|cos(x+A),|b|cos(x+B))=|a|cos(x+A) si 0=<x=<pi/2-u(a,b) ou 3pi/2-u(a,b)=<x=<2pi Max(|a|cos(x+A),|b|cos(x+B))=|b|cos(x+B) si pi/2-u(a,b)=<x=<3pi/2-u(a,b)
si u(a,b)€[pi/2,pi] Max(|a|cos(x+A),|b|cos(x+B))=|b|cos(x+B) si 0=<x=<3pi/2-u(a,b) ou 5pi/2-u(a,b)=<x=<2pi Max(|a|cos(x+A),|b|cos(x+B))=|a|cos(x+A) si 3pi/2-u(a,b)=<x=<5pi/2-u(a,b)
Remarque : l'équation |a|cos(x+A)=|b|cos(x+B) admet deux solutions dans [0,2pi] {pi/2-u(a,b), 3pi/2-u(a,b)} si u(a,b)€[0,pi/2] ou {3pi/2-u(a,b), 5pi/2-u(a,b)} si u(a,b)€[pi/2,pi]
2) si u(a,b)€[0,pi/2] ** si 0=<x=<pi/2-u(a,b) ou 3pi/2-u(a,b)=<x=<2pi ==>f(x)=Max(|a|cos(x+A),|c|cos(x+C)) si u(a,c)€[0,pi/2] f(x)=|a|cos(x+A) si 0=<x=<pi/2-u(a,c) ou 3pi/2-u(a,c)=<x=<2pi f(x)=|c|cos(x+C) si pi/2-u(a,c)=<x=<3pi/2-u(a,c) si u(a,c)€[pi/2,pi] f(x)=|c|cos(x+C) si 0=<x=<3pi/2-u(a,c) ou 5pi/2-u(a,c)=<x=<2pi f(x)=|a|cos(x+A) si 3pi/2-u(a,c)=<x=<5pi/2-u(a,c) ** si pi/2-u(a,b)=<x=<3pi/2-u(a,b) ==>f(x)=Max(|b|cos(x+B),|c|cos(x+C)) si u(b,c)€[0,pi/2] f(x)=|b|cos(x+B) si 0=<x=<pi/2-u(b,c) ou 3pi/2-u(b,c)=<x=<2pi f(x)=|c|cos(x+C) si pi/2-u(b,c)=<x=<3pi/2-u(b,c)
si u(b,c)€[pi/2,pi] f(x)=|c|cos(x+C) si 0=<x=<3pi/2-u(b,c) ou 5pi/2-u(b,c)=<x=<2pi f(x)=|b|cos(x+B) si 3pi/2-u(b,c)=<x=<5pi/2-u(b,c)
3) si u(a,b)€[pi/2,pi] ** 0=<x=<3pi/2-u(a,b) ou 5pi/2-u(a,b)=<x=<2pi ==>f(x)=Max(|b|cos(x+B),|c|cos(x+C)) si u(b,c)€[0,pi/2] f(x)=|b|cos(x+B) si 0=<x=<pi/2-u(b,c) ou 3pi/2-u(b,c)=<x=<2pi f(x)=|c|cos(x+C) si pi/2-u(b,c)=<x=<3pi/2-u(b,c) si u(b,c)€[pi/2,pi] f(x)=|c|cos(x+C) si 0=<x=<3pi/2-u(b,c) ou 5pi/2-u(b,c)=<x=<2pi f(x)=|b|cos(x+B) si 3pi/2-u(b,c)=<x=<5pi/2-u(b,c) ** 3pi/2-u(a,b)=<x=<5pi/2-u(a,b) ==>f(x)=Max(|a|cos(x+A),|c|cos(x+C)) si u(a,c)€[0,pi/2] f(x)=|a|cos(x+A) si 0=<x=<pi/2-u(a,c) ou 3pi/2-u(a,c)=<x=<2pi) f(x)=|c|cos(x+C) si pi/2-u(a,c)=<x=<3pi/2-u(a,c)
si u(a,c)€[pi/2,pi] f(x)=|c|cos(x+C) si 0=<x=<3pi/2-u(a,c) ou 5pi/2-u(a,c)=<x=<2pi f(x)=|a|cos(x+A) si 3pi/2-u(a,c)=<x=<5pi/2-u(a,c) 4) la symétrie des rôles permet de supposer que 0=<u(b,c)=<u(a,c)=<u(a,b)=<pi. ** si 0=<u(b,c)=<(a,c)=<u(a,b)=<pi/2 I= int(0,2pi,f(x)) I = int(0,pi/2-u(a,b),f(x))+int(pi/2-u(a,b),3pi/2-u(a,b),f(x))+int(3pi/2-u(a,b),2pi,f(x)) = I_1+I_2+I_3 I_1 = int(0,pi/2-u(a,b),f(x))=int(0,pi/2-u(a,b),Max(|a|cos(x+A),|c|cos(x+C))) I_1 = int(0,pi/2-u(a,b),|a|cos(x+A)) car 0=<x=<pi/2-u(a,b)=<pi/2-u(a,c) I_2 = int(pi/2-u(a,b),3pi/2-u(a,b),f(x)) I_2 = int(pi/2-u(a,b),3pi/2-u(a,b),Max(|b|cos(x+B),|c|cos(x+C))) I_2 = int(pi/2-u(a,b),pi/2-u(b,c),Max(|b|cos(x+B),|c|cos(x+C))) +int(pi/2-u(b,c),3pi/2-u(a,b),Max(|b|cos(x+B),|c|cos(x+C))) I_2 = int(pi/2-u(a,b),pi/2-u(b,c),|b|cos(x+B)) +int(pi/2-u(b,c),3pi/2-u(a,b),|c|cos(x+C)) car pi/2-u(b,c)=<x=<3pi/2-u(a,b)=<3pi/2-u(b,c)
I_3 = int(3pi/2-u(a,b),2pi,f(x)) I_3 = int(3pi/2-u(a,b),2pi,Max(|b|cos(x+B),|c|cos(x+C))) I_3 = int(3pi/2-u(a,b),3pi/2-u(b,c),|c|cos(x+C)) +int(3pi/2-u(b,c),2pi,|b|cos(x+B)) car pi/2-u(b,c)=<3pi/2-u(a,b)=<x=<3pi/2-u(b,c)
==> I= int(0,pi/2-u(a,b),|a|cos(x+A)) + int(pi/2-u(a,b),pi/2-u(b,c),|b|cos(x+B)) + int(pi/2-u(b,c),3pi/2-u(a,b),|c|cos(x+C)) + int(3pi/2-u(a,b),3pi/2-u(b,c),|c|cos(x+C)) + int(3pi/2-u(b,c),2pi,|b|cos(x+B)) ==> I= |a|sin(pi/2-u(a,b)+A)-|a|sin(A) + |b|sin(pi/2-u(b,c)+B)-|b|sin(pi/2-u(a,b)+B) + |c|sin(3pi/2-u(a,b)+C)-|c|sin(pi/2-u(b,c)+C) + |c|sin(3pi/2-u(b,c)+C)-|c|sin(3pi/2-u(a,b)+C) + |b|sin(B)-|b|sin(3pi/2-u(b,c)+B)
u(a,b)= arccos[(|a|cos(A)-|b|cos(B))/|a-b|] cos(u(a,b))= (|a|cos(A)-|b|cos(B))/|a-b|) sin(u(a,b))= (|a|sin(A)-|b|sin(B))/|a-b|) ==> sin(pi/2-u(a,b)+A)=cos(u(a,b)-A)=cos(u(a,b))cos(A)+sin(a,b)sin(B) =(cos(A)(|a|cos(A)-|b|cos(B))+sin(B)(|a|sin(A)-|b|sin(B)))/|a-b| =(|a|(cos²(A)+sin(A)sin(B))-|b|(cos(A)cos(B)+sin²(B))/|a-b| les autres termes se calculent de la même façon. c'est fastidieux... l'essentiel qu'il faut retenir est l'étude du signe de x---> r*cos(x+a)-s*cos(x+b) avec r,s,a et b des constantes. Si quelqu'un termine le calcul ça sera .... Mais n'oublier pas qu'il reste encore les cas : ** si 0=<u(b,c)=<(a,c)=<pi/2=<u(a,b)=<pi ** si 0=<u(b,c)=<pi/2=<(a,c)=<u(a,b)=<pi ** si pi/2=<u(b,c)=<(a,c)=<u(a,b)=<pi | |
| | | kalm Expert sup
Nombre de messages : 1101 Localisation : khiam 2 Date d'inscription : 26/05/2006
| Sujet: Re: bizarre Mer 10 Juin 2009, 18:14 | |
| c'est la meme demarche que j'ai fait mais j arreter le calcule car j'ai trouvé tros de cas a traiter . | |
| | | stifler Maître
Nombre de messages : 292 Age : 34 Localisation : Casa Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: bizarre Mer 10 Juin 2009, 20:24 | |
| ce genre d'exo est donné à l'oral? | |
| Sujet: Re: bizarre Jeu 11 Juin 2009, 20:01 | |
| cette voie est si longue qu'il faut des heurs et des heurs pour balayer tous les cas.
voici une plus simple(je pense):
**************************************************** ma démo se base sur l'égalité suivante; pour a,b et c trois réels,on a: max{a,b,c}-min{a,b,c}=1/2*(max{a,b}+max{a,c}+max{b,c}-min{a,b}-min{b,c}-min{b,c}) ****************************************************
On pose g(x)=min{Re(a*exp(ix)),Re(b*exp(ix)),Re(c*exp(ix))}.
on a :
int_{0}^{2*pi}g(x)dx=-int_{0}^{2*pi}max{-Re(a*exp(ix)),-Re(b*exp(ix)),-Re(c*exp(ix))}dx =-int_{0}^{2*pi}max{Re(a*exp(i(x+pi))),Re(b*exp(i(x+pi))),Re(c*exp(i(x+pi)))}dx =-int_{pi}^{3*pi}max{Re(a*exp(ix)),Re(b*exp(ix)),Re(c*exp(ix))}dx vue que f est 2*pi périodique,alors int_{0}^{2*pi}g(x)dx=-I. on remarque que max{u,v}=1/2*(u+v+|u-v|). a ce stade on note: K(a,b)=int_{0}^{2pi}max{Re(a*exp(ix)),Re(b*exp(ix))}. ainsi vue la remaque on obtient facilement K(a,b)=1/2*int_{0}^{2pi}|a*exp(ix)-b*exp(ix)|dx. on pose a=t+it' et b=z+iz'. on obtient aprés un calcul simple K(a,b)=1/2*|a-b|*int_{0}^{2*pi}|sin(x+A)|dx avec A=V((t-z)²+(t'-z')²)) par suite: K(a,b)=2|a-b| ainsi d'aprés la remarque préliminaire on obtient en faisant le mème travail que les autres termes: 2*I=int_{0}^{2*pi}(f(x)-g(x))dx=2*(|a-b|+|b-c|+|c-a|) d'où ce que j'ai postulé dans mon premier mesage. on remarque bien que I est le perimetre d'un triangle de longueurs a,b et c,mé je vois pas comment démontrer cela géométriquement pour la simpe raison que je suis nul en géométrie. | |
| Sujet: Re: bizarre Ven 12 Juin 2009, 09:58 | |
| - radouane_BNE a écrit:
- cette voie est si longue qu'il faut des heurs et des heurs pour balayer tous les cas.
**************************************************** ma démo se base sur l'égalité suivante; pour a,b et c trois réels,on a: max{a,b,c}-min{a,b,c}=1/2*(max{a,b}+max{a,c}+max{b,c}-min{a,b}-min{b,c}-min{b,c}) ****************************************************
on a :
int_{0}^{2*pi}g(x)dx=-int_{0}^{2*pi}max{-Re(a*exp(ix)),-Re(b*exp(ix)),-Re(c*exp(ix))}dx =-int_{0}^{2*pi}max{Re(a*exp(i(x+pi))),Re(b*exp(i(x+pi))),Re(c*exp(i(x+pi)))}dx =-int_{pi}^{3*pi}max{Re(a*exp(ix)),Re(b*exp(ix)),Re(c*exp(ix))}dx vue que f est 2*pi périodique,alors int_{0}^{2*pi}g(x)dx=-I. on remarque que max{u,v}=1/2*(u+v+|u-v|). a ce stade on note: K(a,b)=int_{0}^{2pi}max{Re(a*exp(ix)),Re(b*exp(ix))}. ainsi vue la remaque on obtient facilement K(a,b)=1/2*int_{0}^{2pi}|a*exp(ix)-b*exp(ix)|dx. on pose a=t+it' et b=z+iz'. on obtient aprés un calcul simple K(a,b)=1/2*|a-b|*int_{0}^{2*pi}|sin(x+A)|dx avec A=V((t-z)²+(t'-z')²)) par suite: K(a,b)=2|a-b| ainsi d'aprés la remarque préliminaire on obtient en faisant le mème travail que les autres termes: 2*I=int_{0}^{2*pi}(f(x)-g(x))dx=2*(|a-b|+|b-c|+|c-a|) d'où ce que j'ai postulé dans mon premier mesage. on remarque bien que I est le perimetre d'un triangle de longueurs a,b et c,mé je vois pas comment démontrer cela géométriquement pour la simpe raison que je suis nul en géométrie. |a*exp(ix)-b*exp(ix)|=|a-b| ==> K(a,b)=pi*|a-b| | |
| Sujet: Re: bizarre Ven 12 Juin 2009, 19:04 | |
| je pense pas Mr.Attioui.En effet;
K(a,b)=1/2*Re(int_{0}^{2*pi}(a*exp(ix)-b*exp(ix))dx)+1/2*int_{0}^{2*pi}|Re(a*exp(ix))-Re(b*exp(ix))|dx =1/2*int_{0}^{2*pi}|Re(a*exp(ix))-Re(b*exp(ix))|dx
et on a: Re(a*exp(ix))-Re(b*exp(ix))=(t-z)*cos(x)-(t'-z')sin(x)) =A*sin(x+B)
avec A=V((t-z)²+(t'-z')²)=|a-b| et sin(B)=(t-z)/A et cos(B)=-(t'-z')/A ainsi:
1/2*int_{0}^{2*pi}|Re(a*exp(ix))-Re(b*exp(ix))|dx=1/2*|a-b|*int_{0}^{2*pi}|sin(x+B)|dx=1/2*|a-b|*int_{0}^{2*pi}|sin(x)|dx =2*|a-b|
maintenant c'est claire je suppose. | |
| | | erdos2009 Habitué
| Sujet: Re: bizarre Sam 13 Juin 2009, 00:29 | |
| la démo de radouane_BNE me semble correcte!!sauf autre indication par Mr.Attioui. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bizarre Sam 13 Juin 2009, 14:05 | |
| C'est un bel exercice que l'on peut généraliser à n complexes a_1,...,a_n: calculer J=int_{0}^{2*pi} max{Re(a_k*exp(ix)),1<=k<=n}dx. Pour n=1 on obtient J=0; par suite, J est inchangé si on ajoute une même constante à chaque a_k.
Pour n=2, en posant b=a_2-a_1: J=int_{0}^{2*pi} max{0,Re(b*exp(ix))}dx=int_{0}^{2*pi} max{0,|b|cos(x+arg(b))}dx=int_{0}^{2*pi} max{0,|b|cos(x)}dx =int_{-pi/2}^{pi/2} |b|cos(x)dx=2|b|=2|a_2-a_1|.
Pour n=3 on utilise l'astuce de radouane_BNE que l'on peut encore écrire: max(u,v,w)-min(u,v,w)=1/2*(|u-v|+|v-w|+|w-u|); puisque J=int_{0}^{2*pi} max{Re(a_k*exp(i(x+pi)))}dx=int_{0}^{2*pi} max{-Re(a_k*exp(ix))}dx=-int_{0}^{2*pi} min{Re(a_k*exp(ix))}dx on obtient J=1/4*(sigma_{k=1}^3 int_{0}^{2*pi} |Re((a_k-a_{k+1})*exp(ix))|dx)=sigma_{k=1}^3 |a_k-a_{k+1}| puisque int_{0}^{2*pi} |Re(b*exp(ix))|dx=int_{0}^{2*pi} |Re(|b|*exp(i(x+arg(b)))|dx=int_{0}^{2*pi} |b|*|cos(x)|dx=|b|.
Pour n>=4, je vous laisse chercher la bonne généralisation; une fois qu'on a trouvé la formule générale, la démonstration n'est pas difficile (en utilisant un produit scalaire). |
| Sujet: Re: bizarre Sam 13 Juin 2009, 16:32 | |
| trés joli jandri,j'ai encore des doutes que tout ceci a une intérprétation géométrique!comment ,je sé pas encore? | |
| Sujet: Re: bizarre Dim 14 Juin 2009, 15:07 | |
| - radouane_BNE a écrit:
- cette voie est si longue qu'il faut des heurs et des heurs pour balayer tous les cas.
on a :
int_{0}^{2*pi}g(x)dx=-int_{0}^{2*pi}max{-Re(a*exp(ix)),-Re(b*exp(ix)),-Re(c*exp(ix))}dx =-int_{0}^{2*pi}max{Re(a*exp(i(x+pi))),Re(b*exp(i(x+pi))),Re(c*exp(i(x+pi)))}dx =-int_{pi}^{3*pi}max{Re(a*exp(ix)),Re(b*exp(ix)),Re(c*exp(ix))}dx vue que f est 2*pi périodique,alors int_{0}^{2*pi}g(x)dx=-I. on remarque que max{u,v}=1/2*(u+v+|u-v|). a ce stade on note: K(a,b)=int_{0}^{2pi}max{Re(a*exp(ix)),Re(b*exp(ix))}. ainsi vue la remaque on obtient facilement K(a,b)=1/2*int_{0}^{2pi}|a*exp(ix)-b*exp(ix)|dx. on pose a=t+it' et b=z+iz'. on obtient aprés un calcul simple K(a,b)=1/2*|a-b|*int_{0}^{2*pi}|sin(x+A)|dx avec A=V((t-z)²+(t'-z')²)) par suite: K(a,b)=2|a-b| ainsi d'aprés la remarque préliminaire on obtient en faisant le mème travail que les autres termes: 2*I=int_{0}^{2*pi}(f(x)-g(x))dx=2*(|a-b|+|b-c|+|c-a|) d'où ce que j'ai postulé dans mon premier mesage. on remarque bien que I est le perimetre d'un triangle de longueurs a,b et c,mé je vois pas comment démontrer cela géométriquement pour la simpe raison que je suis nul en géométrie. | |
| Sujet: Re: bizarre Dim 14 Juin 2009, 18:17 | |
| tout simplement par ce que 1/2*int_{0}^{2*pi}Re(a*exp(ix)-b*exp(ix))dx)=0. | |
| Sujet: Re: bizarre Lun 15 Juin 2009, 12:47 | |
| radouane_BNE n'a pas encore trouver l'erreur plus tôt la confusion. | |
| Sujet: Re: bizarre Lun 15 Juin 2009, 13:28 | |
| je sais pas Mr. Attioui,mais j'en suis sur de ma démo,pouvez-vous m'indiquer où est mon erreur ?! je l'ai répété et l'ai réctifié plusieurs fois et j'ai pas trouvé cet erreur. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bizarre Lun 15 Juin 2009, 14:46 | |
| radouane_BNE a corrigé le 12 juin à 18h02 la petite coquille qu'il avait faite le 11 juin à 19h01 (oubli de la partie réelle). Sa démonstration est parfaitement correcte. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bizarre | |
| |
| | | | bizarre | |
|