| SVp une petite demonstartion | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ibramido Habitué
| Sujet: SVp une petite demonstartion Lun 14 Sep 2009, 16:02 | |
| Je vous pris de m'aider concernant la demonstration que la fonction sin(x) n'admet po une limite en l'infinie !! svp!! | |
|
| |
yugayoub Expert sup
Nombre de messages : 842 Age : 32 Localisation : Cimetiere famillial: la maison Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: SVp une petite demonstartion Lun 14 Sep 2009, 16:30 | |
| je cois que tu peux utiliser la demonsration par absurde supposons que la fonction sin admette une limite finie en l'infini (le cas d'une limite infinie ne se traite pas car sin(x) stagne entre [-1;1], on la voit mal partir vers l'infini ) On pose pour tout x : avec n entier naturel. f(x) =sin(x+2npi)
D'où :
lim (x+2npi) = +l'infini n~~+l'infini
Or : sin(x +2npi) = sin(x)
ainsi pour tout x, sin(x)=l. Absurde car sin n'est pas une fonction constante. | |
|
| |
mathema Expert sup
Nombre de messages : 922 Age : 37 Localisation : Würzburg (Allemagne) Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: SVp une petite demonstartion Lun 14 Sep 2009, 16:54 | |
| - yugayoub a écrit:
- je cois que tu peux utiliser la demonsration par absurde
supposons que la fonction sin admette une limite finie en l'infini (le cas d'une limite infinie ne se traite pas car sin(x) stagne entre [-1;1], on la voit mal partir vers l'infini ) On pose pour tout x : avec n entier naturel. f(x) =sin(x+2npi)
D'où :
lim (x+2npi) = +l'infini n~~+l'infini
Or : sin(x +2npi) = sin(x)
ainsi pour tout x, sin(x)=l. Absurde car sin n'est pas une fonction constante. salut Ayoub !!! est ce que tu es sûr que cette demonstration est juste ??!! merci _____________________________ LAHOUCINE
Dernière édition par mathema le Lun 14 Sep 2009, 16:55, édité 1 fois | |
|
| |
yugayoub Expert sup
Nombre de messages : 842 Age : 32 Localisation : Cimetiere famillial: la maison Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: SVp une petite demonstartion Lun 14 Sep 2009, 16:55 | |
| nn chui pas sur 100% c'est juste une suggestion | |
|
| |
ibramido Habitué
| Sujet: Re: SVp une petite demonstartion Lun 14 Sep 2009, 17:03 | |
| je crois que j'ai trouvé la démonstration mais à vous de commenter si c juste ou nn : Soit f(x)=sin(x) périodique de période 2Pi par exemple de limite l à l'infinie, pour x assez grand que A la valeur absolu de f(x)-l est inférireur à epsilon .
Soit W un réel , il existe K de Z tel que : w+2kpi supérieur à A Alors , F(w)=F(w+2KPi) implique valeur absolu de f(w)-l est inferirur a epsilion
Epsilon etant quelconque, c'est que f(w)=l donc f est costante. ( WA HADA TANA9ode parce que sin(x) est une fonction periodique) !!
VOS commentaires svp!! | |
|
| |
mehdibouayad20 Expert sup
Nombre de messages : 1702 Age : 33 Localisation : Fez City Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: SVp une petite demonstartion Lun 14 Sep 2009, 18:00 | |
| pensez à l'absurde (Définition de limite à l'inf) .. | |
|
| |
Perelman Expert sup
Nombre de messages : 2013 Age : 33 Localisation : kenitra Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: SVp une petite demonstartion Ven 18 Sep 2009, 00:45 | |
| je propose une approche géometrique : on considere une fonction f(x)=sin(1/x) donc si on représente son graphe,on remarque que la fonction n'accepte pas de limite quand x-->0 (1/x-->00) . | |
|
| |
kira Maître
Nombre de messages : 152 Age : 32 Localisation : casablanca Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: Re: SVp une petite demonstartion Ven 18 Sep 2009, 12:09 | |
| vous pouvez utilisez une propriete des "suites extraites" | |
|
| |
sami Expert sup
Nombre de messages : 1455 Age : 34 Localisation : N/A Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: SVp une petite demonstartion Sam 19 Sep 2009, 15:04 | |
| Salut
Vous pouvez procéder par induction,démontrer que toute fonction continue non constante et périodique n'admet pas de limites en l'infini; | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SVp une petite demonstartion Sam 19 Sep 2009, 16:18 | |
| Dire que sinx admet une limite en l'infini voudrait dire que la fonction n'est pas périodique ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SVp une petite demonstartion | |
| |
|
| |
| SVp une petite demonstartion | |
|