| Th de Cayley - Hammilton | |
|
|
Auteur | Message |
---|
youness boye Maître
Nombre de messages : 181 Age : 34 Localisation : marrakech Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Th de Cayley - Hammilton Dim 04 Oct 2009, 18:19 | |
| ça c'est un exercice pour démontrer le théorème de Cayley - Hammilton
soient E un K-e.v de dim finie , u un endomorphisme de E et Xu le polynome caractéristique de u . fixons x£E avec x est différent de 0 et montrons que Xu(u)(x)=0
1 . Mq E! polynome unitaire et non constant de K[x] , noté Mx tel que : i) Mx(u)(x) = 0 ii) si P est un autre polynome vérifiant P(u)(x) = 0 ; alors Mx divise P
2) . Supposons Mx = A0 + A1 + ....... + Ap-1 X^p-1 + Ap X^p et posons Fx = vect ({x,u(x),......,u^p-1(x)}) . Montrer que :
i) Dim(Fx) = p ii)Fx est stable par u iii) Si v est la restriction de u à Fx alors Xv = Mx
3 . Déduire de ce qui précède , que Xu(u) = 0[u] | |
|
| |
youness boye Maître
Nombre de messages : 181 Age : 34 Localisation : marrakech Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Th de Cayley - Hammilton Dim 04 Oct 2009, 19:43 | |
| c'est un devoir libre - est-ce qu'il y a qcq un qui peut m'aider? . | |
|
| |
radouane_BNE Modérateur
Nombre de messages : 1488 Localisation : Montréal Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Th de Cayley - Hammilton Dim 04 Oct 2009, 20:32 | |
| tu trouves dans ce documents peut être ce que tu cherches: http://mpsiddl.free.fr/pdf/fiches/cayley.pdf | |
|
| |
youness boye Maître
| Sujet: Re: Th de Cayley - Hammilton Dim 04 Oct 2009, 20:50 | |
| oui merci pour la démonstration mais je ve des indictions pour chaque question s'il est possible | |
|
| |
joystar1 Maître
| Sujet: Re: Th de Cayley - Hammilton Dim 04 Oct 2009, 21:05 | |
| 1-penser à l'injectivité entre K[x] et l(E) 2-l'ensemble d'un polynome annulateur est ideal du principale K[x] 3-evident 4-evident 5-polynome caractéristique est de degré=dimension | |
|
| |
youness boye Maître
| Sujet: Re: Th de Cayley - Hammilton Dim 04 Oct 2009, 21:53 | |
| merci joystar1 mais j'ai pas bien compris | |
|
| |
joystar1 Maître
| Sujet: Re: Th de Cayley - Hammilton Dim 04 Oct 2009, 22:38 | |
| | |
|
| |
youness boye Maître
| Sujet: Re: Th de Cayley - Hammilton Dim 04 Oct 2009, 22:47 | |
| par exemple 1 comment j'applique l'injectivité
et merci pour tout | |
|
| |
mathema Expert sup
Nombre de messages : 922 Age : 37 Localisation : Würzburg (Allemagne) Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Th de Cayley - Hammilton Lun 05 Oct 2009, 02:16 | |
| salut Youness
DSl j'ai été occupé toute la journée mais je vais traiter ce probleme bien sûr je donne que pour le premier question il suffit de supposer qu'il existe deux polynomes M_x et N_x qui verifies les hypothèse apres tu vas trover que M_x=N_x d'où l'unicité ....
pr la suite ça sera aprés que tu as réssis à resoudre celle là!
et merci PS: je vais poster la reponse tt entier de cette question si tu n'as pas arrivé au resultat PS: je vous invite à demontrer que Xu(u) est app. Lineaire !!! _________________________ LAHOUCINE | |
|
| |
youness boye Maître
| Sujet: Re: Th de Cayley - Hammilton Lun 05 Oct 2009, 06:53 | |
| ok merci Mathema , j'essaye de le résoudre à la fin du jour je poste la réponse si j'arrive à le résoudre
a+ | |
|
| |
radouane_BNE Modérateur
Nombre de messages : 1488 Localisation : Montréal Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Th de Cayley - Hammilton Lun 05 Oct 2009, 11:17 | |
| je sais pas si tu as vu le document que j'ai donné,tout est explicité,faut juste le lire pour répondre à toute les questions! d'ailleurs cette démonstration est vachement connu que tu vas en trouvé dans tt les bouquins d'algèbre! | |
|
| |
joystar1 Maître
| Sujet: Re: Th de Cayley - Hammilton Lun 05 Oct 2009, 17:57 | |
| salut younessboy pour la question1 on a l'application lineaire qui à chaque polynome de k[x] associe l'endomorphisme P(u) ne peut etre injectif car L(E) est de dim finie et K[ x) non donc son ker nest pas reduit à zero dou l'existence d'un polnyome annulateur donc {deg(P)/ p annule u et p non null ] est une ârti de N non vide admet un plus petit element et on prend le polynome associe ,on divise par lecoef dominnt on et a Mx il verifie la deuxiemen propireté par la divisien euclidienne et minimalité du deg de M PS:excuser les erreurs de frappes ,j'étais pressé | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Th de Cayley - Hammilton | |
| |
|
| |
| Th de Cayley - Hammilton | |
|