| ef exo d'orale | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
memath Expert sup
Nombre de messages : 1645 Age : 32 Localisation : oujda Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: ef exo d'orale Jeu 29 Oct 2009, 23:44 | |
| trouvez ttes les applications continues de R vers R tel que : f(x+y)=f(x+f(y)) pr tt x et y de R. j'espere voir de l'ellegance | |
|
| |
Perelman Expert sup
Nombre de messages : 2013 Age : 33 Localisation : kenitra Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: ef exo d'orale Jeu 29 Oct 2009, 23:56 | |
| slt memath !! je propose ma solution: pour x=0 ==> f(y)=f(f(y)). considérons une suite (u_n ) tel que u_0=x et u_(n+1)=f(u_n) donc l'ef devient: u_(n+2)=u_(n+1),en résolvant l'équation x²=x ca donne : u_n=a*(1)^n / a£IR. pour n=1 : f(x)=a=x... donc finalement f(x)=x. | |
|
| |
memath Expert sup
Nombre de messages : 1645 Age : 32 Localisation : oujda Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: ef exo d'orale Ven 30 Oct 2009, 13:25 | |
| - Perelman a écrit:
- slt memath !!
je propose ma solution: pour x=0 ==> f(y)=f(f(y)). considérons une suite (u_n ) tel que u_0=x et u_(n+1)=f(u_n) donc l'ef devient: u_(n+2)=u_(n+1),en résolvant l'équation x²=x ca donne : u_n=a*(1)^n / a£IR. pour n=1 : f(x)=a=x...
donc finalement f(x)=x. je crois que c'est incorrect car tu as montré que si f(f(x))=f(x) alors f=id quelquesoit f de R vers R (t as pas utilisé la continuité)
Dernière édition par memath le Ven 30 Oct 2009, 20:11, édité 1 fois | |
|
| |
Perelman Expert sup
Nombre de messages : 2013 Age : 33 Localisation : kenitra Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: ef exo d'orale Ven 30 Oct 2009, 16:49 | |
| ok j'attend!! pour la continuité voilà pourquoi il ne faut l'utiliser: si on a pas la continuité on peut seulement trouver: f(x)=x pour tt x£E / E est un ensemble defini par: x£E<==>f(x)#0 et f(x)=0 pour tt x£IR-{E} cette fonction defenie par morceau est aussi une solution mais il ne réspecte pas la continuité..... | |
|
| |
memath Expert sup
| Sujet: Re: ef exo d'orale Ven 30 Oct 2009, 20:11 | |
| slt Perelman ! donc tu deffend mon point de vue , puisque t as pas utilisé la continuité ,cela signifie que f(f(x))=f(x) ==> f=id et t as donné un contre exemple. en plus de ca les fonctions constantes verifient aussi l equation | |
|
| |
Perelman Expert sup
| Sujet: Re: ef exo d'orale Ven 30 Oct 2009, 20:14 | |
| j'ai trouvé l'indentité et en utilisant la continuité la seule solution possible est f(x)=x pour tt x£IR f s'annule une seule foisc'est cela qui fait la différence. PS: les fonctions constantes sont aussi des solutions | |
|
| |
mehdibouayad20 Expert sup
Nombre de messages : 1702 Age : 33 Localisation : Fez City Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: ef exo d'orale Ven 30 Oct 2009, 21:38 | |
| C'est classique, ces fonctions sont celles qui vérifient : f(x)=Ax avec A £ IR pour la preuve c'est simple;
Sur IN x=0 ; y=0 ==> f(x+0)=f(0)+f(0) ==> f(0)=0 x=2 ; y=1 ==> f(2+1)=f(2)+f(1) ==> f(3)=3f(1) Donc pat réccurence, MQ qqsoit n £ IN f(n)=nf(1)
Sur Z m=-n/ n £ IN f(n-n)= f(n)+f(-n) f(0)= f(-n)+f(n) donc f(-n)=-f'(n) f(-n)=-nf(1) Donc f(-n)=-nf(1) qqsoit n £ IN de M £ Z f(m)=mf(1)
Sur Q soit r=p/q tq p £ Z et q £ IN* on a f(x1+........+xn)=f(x1)+.........+f(xn) f(p/q+......+p/q)= f(p/q)+.....+f(p/q)=qf(p/q) de f(p)=qf(p/q) f(p/q)=f(p)/q d'où f(p/q)=p/qf(1) qqsoit r £ Q : f(r)=rf(1)
sur IR il existe (rn) une suite d'éléments de Q tq lim rn =x f(x)=f(lim rn)=lim f(rn)= lim rnf(1) = xf(1) qqsoit x £ IR ; f(x)=xf(1)
d'où le résultat
et inversement : si f(x)=Ax / x£ IR alors f(x+y)=A(x+y)=Ax+Ay=f(x)+f(y) et f est continue d'où le résultat ! | |
|
| |
memath Expert sup
| Sujet: Re: ef exo d'orale Ven 30 Oct 2009, 21:57 | |
| - mehdibouayad20 a écrit:
- C'est classique,
ces fonctions sont celles qui vérifient : f(x)=Ax avec A £ IR pour la preuve c'est simple;
Sur IN x=0 ; y=0 ==> f(x+0)=f(0)+f(0) ==> f(0)=0 x=2 ; y=1 ==> f(2+1)=f(2)+f(1) ==> f(3)=3f(1) Donc pat réccurence, MQ qqsoit n £ IN f(n)=nf(1)
Sur Z m=-n/ n £ IN f(n-n)= f(n)+f(-n) f(0)= f(-n)+f(n) donc f(-n)=-f'(n) f(-n)=-nf(1) Donc f(-n)=-nf(1) qqsoit n £ IN de M £ Z f(m)=mf(1)
Sur Q soit r=p/q tq p £ Z et q £ IN* on a f(x1+........+xn)=f(x1)+.........+f(xn) f(p/q+......+p/q)= f(p/q)+.....+f(p/q)=qf(p/q) de f(p)=qf(p/q) f(p/q)=f(p)/q d'où f(p/q)=p/qf(1) qqsoit r £ Q : f(r)=rf(1)
sur IR il existe (rn) une suite d'éléments de Q tq lim rn =x f(x)=f(lim rn)=lim f(rn)= lim rnf(1) = xf(1) qqsoit x £ IR ; f(x)=xf(1)
d'où le résultat
et inversement : si f(x)=Ax / x£ IR alors f(x+y)=A(x+y)=Ax+Ay=f(x)+f(y) et f est continue d'où le résultat ! Bonsoir , je te suggere de relire soigneusement l exercice , ce n'est pas l equation de cauchy ^^ | |
|
| |
Perelman Expert sup
| Sujet: Re: ef exo d'orale Ven 30 Oct 2009, 22:48 | |
| - Perelman a écrit:
- j'ai trouvé l'indentité et en utilisant la continuité la seule solution possible est f(x)=x pour tt x£IR f s'annule une seule foisc'est cela qui fait la différence.
PS: les fonctions constantes sont aussi des solutions alors des réactions Mr.memath? | |
|
| |
n.naoufal Expert sup
Nombre de messages : 595 Age : 33 Localisation : France. Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: ef exo d'orale Ven 30 Oct 2009, 22:49 | |
| C'est sur qu'il s'est trompé mais cette méthode peut etre appliqué sur cette exo après le passage de N, Z et Q on utilise la contunuité à R. Méthode de pereleman est injuste dans la definition des conditions initiales de la suite qui mene à f(f(x))=f(x) => f(x)=x mais cela n'est pas tjrs justes (fonctions constantes), la preuve on fait abstraction de es dernieres dans la résolution. sauf erreur ! | |
|
| |
Perelman Expert sup
| Sujet: Re: ef exo d'orale Ven 30 Oct 2009, 22:54 | |
| je ne sais pas pq vous insister sur cela!!
tu peux dire les conditions justes pour la suite....?? | |
|
| |
mehdibouayad20 Expert sup
Nombre de messages : 1702 Age : 33 Localisation : Fez City Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: ef exo d'orale Ven 30 Oct 2009, 22:57 | |
| Oh mon dieu .... Quelle erreur !!! Bon pour la méthode ça reste valable même pour ce cas, avec qq modifications ! | |
|
| |
n.naoufal Expert sup
Nombre de messages : 595 Age : 33 Localisation : France. Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: ef exo d'orale Ven 30 Oct 2009, 23:17 | |
| u_0=x, et u_(n+1)=f(u_n) avec ça t'as deja affirmé que f(x)=x!!!!!! donc tu es parti par un resultat pour avoir le resultat donc aucune preuve n'est faite la!!!sauf erreur | |
|
| |
Perelman Expert sup
| Sujet: Re: ef exo d'orale Ven 30 Oct 2009, 23:26 | |
| comment ca???!!!!!,je me suis dit que vous conaissez bien les suites...dans ces situations là... une suite définie par f(u_n)=u_(n+1) pour tt n>0 avec u_0=x..... | |
|
| |
n.naoufal Expert sup
| Sujet: Re: ef exo d'orale Ven 30 Oct 2009, 23:40 | |
| ces leçons je les ai fais deja sur les documents de cours des olympiades mais seulement la cette suite est très mal posée qu'elle ne serve pas à prouver mais à donner une solution sans preuve, relis ce que j'ai éris juste avant bien, sinonje pense pas ue de cette méthode va se resoudre cet exo, sauf erreur! | |
|
| |
Perelman Expert sup
| Sujet: Re: ef exo d'orale Ven 30 Oct 2009, 23:44 | |
| nn je pense pas,moi dans la solution j'ai pas écrit tt la démarche,les étapes principales seulement...la méthode est efficace pour tt les efs de ce genre!,il faut juste jouer avec les itérées.. | |
|
| |
n.naoufal Expert sup
| Sujet: Re: ef exo d'orale Ven 30 Oct 2009, 23:53 | |
| f(u_n)=u_(n+1) cad f(x)=x, sans preuve celle la!!!! tu poses u-(n+1)=f(u_n) c'est bien mas si tu poses u_0=x, alors on deduit f(x)=x sans preuve ,cela est deduit de ce que tu asposé! j'espere que tu me comprends!! sinon je peux pas t'expliquer mieux que ça! | |
|
| |
Perelman Expert sup
| Sujet: Re: ef exo d'orale Sam 31 Oct 2009, 00:05 | |
| je t'ai pas compris et tu m'as pas compris!! je donne la suite d'une autre manière et j'éspère qu'on sortent avec un résultat! la suite des itérées est définie comme suit: (f^{n})_{n>=0} où pour tt x£IR : f^{0}(x)=x , f^{1}(x)=f(x) et pour tt n>=1 on a: f^{n+1}(x)=f(f^{n}(x)), la suite que j'ai considéré est (x_n) ou x_n=f^{n}(x) d'une autre facon x_(n+1)=f(x_n) avec x_0=x. | |
|
| |
memath Expert sup
| Sujet: Re: ef exo d'orale Sam 31 Oct 2009, 12:23 | |
| slt ,perelman ; pour fermer cette disscution , est ce que ceci est vrai : f(f(x))=f(x) ==> f(x)=x qlqs x si tu repond par non ta solution est donc fausse puisque t as montré que cela est juste , si tu repond par oui ta reponse est encore fausse. cet un joli exo pas trés difficile mais pas assez simple que tu crois Perelman. PS : dans ma solution j'ai utilisé le TVI ... Bonne chance à toi aussi Perelman , si vous avez fait la continuité en classe , un bon TSM pourra l resoudre | |
|
| |
radouane_BNE Modérateur
Nombre de messages : 1488 Localisation : Montréal Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: ef exo d'orale Sam 31 Oct 2009, 16:56 | |
| de retour après deux jours d'absence!
posons g(x)=f(x)-x. remplaçons x par x-y,l'équation fonctionnelle devient f(x)=f(x+g(y)).
on va discuter deux cas:
**si g est égale à une certaine constante a,alors en remplaçons dans l'équation on obtient a=0.alors f(x)=x
**sinon,et puisque g est continue,alors il existe nécessairement un intervalle [a,b] inclus dans g(IR) avec b>a. et puisque f(x)=f(x+g(y)),alors f est constante sur [a+x,x+b],ceci étant vraie pour tout x de IR,alors f est constante sur IR,alors f(x)=Cste. | |
|
| |
_Bigbobcarter_ Expert grade2
| Sujet: Re: ef exo d'orale Sam 31 Oct 2009, 19:24 | |
| | |
|
| |
memath Expert sup
| Sujet: Re: ef exo d'orale Sam 31 Oct 2009, 20:18 | |
| - radouane_BNE a écrit:
- de retour après deux jours d'absence!
posons g(x)=f(x)-x. remplaçons x par x-y,l'équation fonctionnelle devient f(x)=f(x+g(y)).
on va discuter deux cas:
**si g est égale à une certaine constante a,alors en remplaçons dans l'équation on obtient a=0.alors f(x)=x
**sinon,et puisque g est continue,alors il existe nécessairement un intervalle [a,b] inclus dans g(IR) avec b>a. et puisque f(x)=f(x+g(y)),alors f est constante sur [a+x,x+b],ceci étant vraie pour tout x de IR,alors f est constante sur IR,alors f(x)=Cste. Bien vu , c'est exactement ma solution aussi | |
|
| |
Perelman Expert sup
| Sujet: Re: ef exo d'orale Sam 31 Oct 2009, 20:18 | |
| - _Bigbobcarter_ a écrit:
- memath a écrit:
- slt ,perelman ;
pour fermer cette disscution , est ce que ceci est vrai :
f(f(x))=f(x) ==> f(x)=x qlqs x
si tu repond par non ta solution est donc fausse puisque t as montré que cela est juste , si tu repond par oui ta reponse est encore fausse.
cet un joli exo pas trés difficile mais pas assez simple que tu crois Perelman.
PS : dans ma solution j'ai utilisé le TVI ...
Bonne chance à toi aussi Perelman , si vous avez fait la continuité en classe , un bon TSM pourra l resoudre pas besoin de t'enerver cher mehdi !!!! le voila un petit bon contre exemple pour notre ami f(x)=1-x si x est rationnel et f(x)=x si x irrationel on a f(f(x))=f(x) (car q est dense dans IR) mais f(x)#x !! (mais je pense que le resultat que perleman a utilisé est vrai pour une fonction continue ) et on a dans l'énoncé f est continue nn? bon pour conclure si vous n'acceptiez pas ma méthode je réspecte votre choix. PS: si quelqu'un résout un exo avec une certaine méthode,il faut au moins bien lire les idées des autres.... Amicalement. A++.
Dernière édition par Perelman le Sam 31 Oct 2009, 20:20, édité 1 fois | |
|
| |
memath Expert sup
| Sujet: Re: ef exo d'orale Sam 31 Oct 2009, 20:19 | |
| | |
|
| |
radouane_BNE Modérateur
Nombre de messages : 1488 Localisation : Montréal Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: ef exo d'orale Sam 31 Oct 2009, 20:20 | |
| hmmmmm de quel choix tu parles perelman? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ef exo d'orale | |
| |
|
| |
| ef exo d'orale | |
|