| Taf , Rolle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
red.line Maître
Nombre de messages : 124 Age : 31 Localisation : South park, Colorado Date d'inscription : 19/12/2008
| Sujet: Taf , Rolle Sam 05 Déc 2009, 14:21 | |
| Soit f une fonction derivable tel que f' decroissante sur ]α,β[ ( α et β appartiennent a ]0,+oo[ et α<β ) soit g(x) =xf'(x) - f(x) (∀x∈]α,β[ ) Montrez que g est decroissante sur ]α,β[
Un ptit coup de pouce ? | |
|
| |
radouane_BNE Modérateur
Nombre de messages : 1488 Localisation : Montréal Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Taf , Rolle Sam 05 Déc 2009, 15:09 | |
| ben on a tout simplement g'(x)=f''(x)<0 car f' est décroissante,du coup g l'est aussi! | |
|
| |
red.line Maître
Nombre de messages : 124 Age : 31 Localisation : South park, Colorado Date d'inscription : 19/12/2008
| Sujet: Re: Taf , Rolle Sam 05 Déc 2009, 16:14 | |
| Oui , mais apparemment ca fait parti des exo d'application des theoremes (taf et rolle)[ exo 55 p229 almoufid] , Et je me demandais s'il y avait une autre methode qui met en oeuvre l'un des deux ... Mais en tout cas merci pr la reponse | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Taf , Rolle Sam 05 Déc 2009, 17:31 | |
| - radouane_BNE a écrit:
- ben on a tout simplement g'(x)=f''(x)<0 car f' est décroissante,du coup g l'est aussi!
BSR Radouane !! Je me demande si ta méthode est acceptable ...... En effet , il est nulle part spécifié dans l'énoncé de red.line que f est deux fois dérivables pour exprimer la décroissance de f' à l'aide du signe de f". Pour ma part , je cherche comment faire !!! LHASSANE | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Taf , Rolle Sam 05 Déc 2009, 17:43 | |
| - red.line a écrit:
- Soit f une fonction derivable tel que f' decroissante sur ]α,β[ ( α et β appartiennent a ]0,+oo[ et α<β )
soit g(x) =xf'(x) - f(x) (∀x∈]α,β[ ) Montrez que g est decroissante sur ]α,β[ Je ne vois pas d'autre façon de démarrer à part comme celà : Soient u et v deux réels quelconques tels que alpha<u<=v<bêta g(v)-g(u)=v.f'(v)-u.f'(u) + f(u)-f(v) On pourra écrire selon le TAF : f(u)-f(v)=(u-v).f'(w) avec u<=w<=v Puis : g(v)-g(u)=v.f'(v)-u.f'(u) + u.f'(w) - v.f'(w) =v.{f'v)-f'(w)} + u.{f'(w)-f'(u)} Puisque f' est DECROISSANTE sur ]alpha ; bêta[ alors f'(w)-f'(u)>=0 et f'(v)-f'(w) >=0 d'ou g(v)-g(u)>=0 Et c'est Tout Simple !!!! LHASSANE PS : le TAF suffit ..... | |
|
| |
red.line Maître
| |
| |
hindou11 Maître
| Sujet: Re: Taf , Rolle Sam 05 Déc 2009, 21:08 | |
| slt
oé ça ma l'air juste ce que tu as écris oeil de lynx ( et oui pas besoin de rolle )^^ | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: Taf , Rolle Sam 05 Déc 2009, 22:04 | |
| - red.line a écrit:
- ......... C'est ce que je me disais aussi ! Donc selon vous il existerait des fonction monotone et non derivable sur un intervalle I ? ....
BSR red.line !! Ce n'est pas pareil ..... Je disais simplement que ton énoncé dit que f est dérivable sur ]a;b[ avec 0<a<b<+oo ; que sa dérivée f' est décroissante sans plus .... Radouane , dans sa réponse , a supposé que f était 2-fois dérivable ce qui n'est pas forcément réalisé !!! En fait ta fonction f est CONCAVE sur ]a;b[ sans être 2-fois dérivables . Essaye de fabriquer un exemple de f sur ]0;3[ par exemple .... D'autre part , tu parles ( ce qui n'a rien à voir avec ton exo ) de fonction monotone et non dérivable sur un intervalle I . Celà existe dans la nature ..... Prends par exemple I=IR puis f(x)=E(x) la fonction Partie Entière . f est monotone ( croissante ) sur IR MAIS n'est pas dérivable aux points de Z !!! LHASSANE PS : Merci Beaucoup hindou11 !! | |
|
| |
hindou11 Maître
| Sujet: Re: Taf , Rolle Sam 05 Déc 2009, 22:15 | |
| oui la réciproque est fausse
f dérivale IMPLIQUE f croissante le contraire est faux
et ce qui prouve ça ( moudad l3akss ça s'appelle comment en français ça ^^) la partie entière comme la dit oeil de lynx
fais attention red line les défintions ne sont importantes que si on les retient entièrement et qu'on n'oulbie aucun détail c'est ça les maths !! ^^
hindOu | |
|
| |
red.line Maître
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Taf , Rolle | |
| |
|
| |
| Taf , Rolle | |
|