| Logarithmétique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Matherror Maître
| Sujet: Logarithmétique Dim 06 Déc 2009, 15:18 | |
| J'ai récemment lu ceci par hasard en me documentant sur les logarithmes :' For each number x in open interval ]1,e[, it is easy to show that there is a unique number y in ]e;+∞[ such that ln(x)/x = ln(y)/y'.
Je constate que la véracité de cette proposition serait preuve de l'infinité de solutions de l'équation (E). (E) : x à la puissance y = y à la puissance x. Toutefois, après plusieurs tentatives ayant recours au T.V.I., je ne réussis pas à la démontrer. Une aide serait la bienvenue. | |
|
| |
hindou11 Maître
| Sujet: Re: Logarithmétique Dim 06 Déc 2009, 16:14 | |
| slt
va voir dans le sujet de l3arbi j'y ai posté une solution ^^ | |
|
| |
lilo_khalou Maître
| Sujet: Re: Logarithmétique Dim 06 Déc 2009, 16:57 | |
| | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Logarithmétique Dim 06 Déc 2009, 18:01 | |
| - Matherror a écrit:
- J'ai récemment lu ceci par hasard en me documentant sur les logarithmes :' For each number x in open interval ]1,e[, it is easy to show that there is a unique number y in ]e;+∞[ such that ln(x)/x = ln(y)/y'.
Je constate que la véracité de cette proposition serait preuve de l'infinité de solutions de l'équation (E). (E) : x à la puissance y = y à la puissance x. Toutefois, après plusieurs tentatives ayant recours au T.V.I., je ne réussis pas à la démontrer. Une aide serait la bienvenue. Salut Matherror !! Vas voir ICI : https://mathsmaroc.jeun.fr/groupe-etudiants-du-t-s-m-f28/un-difficile-exo-pour-les-matheux-hard-t14887.htm#126351Et tu découvriras la Soluce de hindou11 . LHASSANE | |
|
| |
Matherror Maître
| Sujet: Re: Logarithmétique Dim 06 Déc 2009, 18:19 | |
| Peut-être m'avez-vous mal compris, mais je ne cherche pas de solutions à l'équation, du moment qu'elle en admet une infinité dans IR+². Je veux plutôt démontrer ceci : 'pour tout x de ]1,e[, il existe un y de ]e;+∞[ tel que ln(x)/x = ln(y)/y ; ce qui n'est pas traité dans le sujet que vous m'avez indiqué. Vous avez certes étudié la monotonie de la fonction x ---> ln(x)/x, mais en quoi cela prouve-t-il l'existence du y voulu. Bref, j'espère que j'ai éclairci l'ambiguïté. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Logarithmétique Dim 06 Déc 2009, 18:35 | |
| Bsr LHASSANE Considérer la fonction f(x;y)=x^y-y^x Cela vient éclairer la remarque interessante de matherror
Dernière édition par Moncefelmoumen le Dim 06 Déc 2009, 18:39, édité 1 fois |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Logarithmétique Dim 06 Déc 2009, 18:38 | |
| BSR Matherror !!
Maintenant , c'est à Moi de te répondre ....
L'étude des variations de la fonction t ------> f(t)=Ln(t)/t sur l'intervalle ]0;+oo[ montre que f est strictement croissante sur ]0;e] et strictement décroissante sur [e;+oo[ De plus elle atteint un MAXIMUM pour t=e qui vaut f(e)=1/e Puisque Limf(t)=0+ lorsque t------>+oo Alors f([e;+oo[)=f(]1;e])=]0;1/e] Autrement dit : pour tout réel c dans ]0;1/e] l'équation f(u) = c , u dans ]1;+oo[ admet EXACTEMENT DEUX SOLUTIONS x et y L'une x est dans ]1;e] et l'autre y est dans [e;+oo[ Ces deux solutions x et y sont confondues ( égales à e ) lorsque c=1/e et distinctes autrement .
J'espère que maintenant , tu as compris .......
LHASSANE
PS : Merci à Moncef pour la belle surface obtenue à l'aide de Maple ( ?? ) .
Dernière édition par Oeil_de_Lynx le Dim 06 Déc 2009, 18:53, édité 4 fois | |
|
| |
Matherror Maître
| Sujet: Re: Logarithmétique Dim 06 Déc 2009, 18:45 | |
| Ah, voilà, un grand merci à vous pour avoir explicité la démonstration Oeil de Lynx. - Belle courbe, aussi, Moncef. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Logarithmétique | |
| |
|
| |
| Logarithmétique | |
|