|
| Re...Barycentre ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Mr.Jamy Neutron Débutant
Nombre de messages : 7 Age : 30 Localisation : M(1,0) Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re...Barycentre ! Mar 15 Déc 2009, 19:11 | |
| Bonsoir Tout le Monde !
Après un bon bout de temps que je n'ai pas visité le Forum, je vous propose Cette Série d'Exos .
Exo 1 : Soit ABCD un parallélogramme de centre O, G le barycentre de (A,2)(B,1) et H le barycentre de (C,2)(D,1). a) Montrer que les droites (AC), (BD) et (GH) sont concourantes. b) Soit E le barycentre de (G,3)(D,1). Montrer que E est le milieu de [AO].
Exo 2 : A, B, C et D sont quartes points distincts. On note K le barycentre de (A,3)(B,1), J le milieu de [DC], G le centre de gravité de BCD et I le milieu de [AG]. Montrer que les points I, J et K sont alignés.
Exo 3 : Soient A et B deux points distincts et G = bar (A, a), (B, b) avec a + b =/ 0. Démontrer que :G appartient à [AB] ⇔ a et b sont de mêmes signes.
Exo 4 : Déterminer L'ensemble des points M du plan tels que: ll3MA+2MBll=ll3MA-2MBll (vecteurs) .
Exo 5 : soit ABC un triangle on donne : AB=c ; AC=b ; BC= a soit E l'emplacement du bissectrice interne de l'angle [BÄC] sur [BC] c-à-d. que E appartient à [BC] tel que [AE] est le bissectrice de [BâC] 1) montrer que : BE/CE = AB/AC =c/b 2) montre que : E est le barycentre des points pondérés (B,b) et (C,c) 3) soit I le centre du cercle circonscrit au triangle ABC montre que I est le barycentre des points pondérés (A,a) ; (B,b) et (C,c) 4) soit un repère orthogonal normé tel que : A(0;12) ; B(5;0) ; C(16;0) quels sont les coordonnées du centre I du cercle circonscrit au triangle ABC.
P.S : Niveau d'Exos Facile . | |
| | | Ayoub M-H Maître
| Sujet: Re: Re...Barycentre ! Mar 15 Déc 2009, 22:12 | |
| Salùt ! Exo 4 : On considére G bary (A,3),(B,2) , H bary (A,3),(B,-2) ll3MA+2MBll=5MG , ll-2MB+3MAll=MH 5MG=MH ⇔25MG²=MH² ⇔25MG²=MH² (Vecteurs) ⇔25MG²-MH²=0 (Vecteurs) ⇔(5MG-MH)(5MG+MH)=0 (Vecteurs) On Considére G1 Bary (G,5),(H,-1) et G2 Bary (G,5),(H,1) ⇔4MG1.6MG2=0 (Vecteurs) ⇔MG1.MG2=0 (Vecteurs) ⇔MG1 ⊥ MG2 (Vecteurs) Donc l'Ensemble des Points M est le Cercle dont le rayon est[G1G2] . A+! | |
| | | Mr.Jamy Neutron Débutant
Nombre de messages : 7 Age : 30 Localisation : M(1,0) Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Re...Barycentre ! Mer 16 Déc 2009, 10:00 | |
| Bien vu AyouB M-H, C'est la meme Methode que j'ais fait . | |
| | | l_Soufiane_l Maître
Nombre de messages : 116 Age : 31 Localisation : Béni-Mellal Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Re: Re...Barycentre ! Mer 16 Déc 2009, 13:43 | |
| Exo 5 :1) appliquons Thalés avec (BB')ll(AE) et C,A,B' alignés et C,E,B alignés alors BE/CE=B'A/AC (*) nous avons : EAB=ABB' (angles) et ACE et B'CB deux triangles semblables alors CAE=CB'B=ABB' d'où ABB' Isocèle alors AB'=AB (*) => BE/CE=AB/AC=c/b 2) nous avons BE/CE=c/b alors bBE=cCE puisque E, B et C alignés et B n'app pas à [Ec) alors bBE=-cCE (vecteur) bBE+cCE=0 (vecteur) d'où E le bar. de (B,b) , (C,c) 3) je pense que I le centre du cercle inscrit au triangle ABC !!! soit BF le bissectrice de [ABC] avec les mêmes étapes on trouve : AF/CF=c/a et aAF+cCF=0 (vecteurs) alors F est le barycentre de (A,a) et (C,c) et E le barycentre de (B,b) et (C,c) soit G le barycentre de (A,a) ; (B,b) et (C,c) <=> - G le bary. de (A,a) et (E,c+b) => G£(AE) - G le bary. de (B,b) et (F,a+c) => G£(BF) alors G=I le centre du cercle inscrit au triangle ABC est le barycentre de (A,a) ; (B,b) et (C,c) 4) a=BC=V((xC - xB)²+(yC-yB)²)=11 b=20 c=13 xI=7 yI=3 I(7,3) | |
| | | mizmaz Maître
| Sujet: Re: Re...Barycentre ! Mer 16 Déc 2009, 15:16 | |
| Exo 1
1) Puisque ABCD est un parallélogramme, (AC) et (BD) ont un point commun, O qui est le centre d'[AC] et de [BD]. G est le barycentre de (A,2)(B,1) et H le barycentre de (C,2)(D,1). Donc : (Je ne sais pas comment mettre la flèche des vecteur, mais bon, c'est des vecteurs. XD )
2AG + BG = 0 => 2AO + 2OG + BO + OG = 0 => 2AO + BO + 3OG =0 (1)
On a aussi :
2CH + DH = 0 => 2CO + OH + DO + OH = 0 => 2CO + DO + 3OH = 0 (2)
De (1) et (2), on déduit : 2(AO + CO) + (BO + DO) + 3(OG + OH) = 0 => 3(OG + OH) = 0 (O est le centre de [AC] et de [BD]) => OG + OH = 0 Donc O est le centre de [GH] et donc O € [GH] Donc (AC), (BD) et (GH) sont concourantes dans O. =) | |
| | | mizmaz Maître
| Sujet: Re: Re...Barycentre ! Mer 16 Déc 2009, 15:38 | |
| Exo 1 :
2) On a d'après la première question : (C'est des vecteurs) 2AO + BO + 3OG = 0 (1) Et puisque E est le barycentre de (G,3)(D,1) : 3GE + DE = 0 (2)
De (1) et (2), on déduit : 3(OG + GE) + 2AO + BO + DE = 0 => 3OE + 2AO + BO + DO + OE = 0 => 4OE + 2AE + 2EO = 0 => 2OE + 2AE = 0 => OE + AE = 0 Donc E est le centre de [OA]. | |
| | | Ayoub M-H Maître
| Sujet: Re: Re...Barycentre ! Jeu 17 Déc 2009, 12:19 | |
| Salùt ! Exo 2 :On a : G barycentre de {(B,1),(C,1),(D,1)} K barycentre de {(A,3),(B,1)} I barycentre de {(A,3),(G,3)} En utilisant la propriété d'associativité des barycentres : I barycentre de {(J,1),(K,2)} d'Où : JI = 2IK (vecteurs) => les points I, J et K sont alignés. A+! | |
| | | Ayoub M-H Maître
| Sujet: Re: Re...Barycentre ! Jeu 17 Déc 2009, 15:00 | |
| Ree-Salùt ! Exo 3 :G £ (AB) Pour( => ) : aGA+bGB=0 ⇔ aGA=-bGA (Vecteurs) Si a et b sont de même signe , les vecteurs GA et GB sont de sens contraire donc G £ [AB] Pour ( <= ) :Soit G £ [AB] On sait que : AG=b/(a+b)AB (Vecteurs) avec 0≤b/(a+b)≤1 ) (*) 1er cas : si (a+b) > 0 :en multipliant (*) par (a+b) , on obtient : 0≤b≤a+b en transposant On obtient : a≥0 Conclusion : a et b positifsMeme Chose pour le 2eme cas : si (a+b) < 0On obtient : a et b négatifs d'Où le resultat : G £ [AB] ⇔ a et b sont de mêmes signes. A+! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Re...Barycentre ! | |
| |
| | | | Re...Barycentre ! | |
|