Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide pour les futurs mathématiciens

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Paradoxe du prisonnier

AuteurMessage
selfrespect
Expert sup
selfrespect

Masculin Nombre de messages : 2514

Paradoxe du prisonnier Empty
MessageSujet: Paradoxe du prisonnier   Paradoxe du prisonnier EmptyDim 05 Nov 2006, 17:39

salut sunny
Un condamné à mort vient d'être mis en prison. Il doit être exécuté un jour de la semaine suivante, cependant celui-ci ne doit en aucun cas savoir où déduire le jour de l'exécution. Le prisonnier, fin logique, réfléchit sur son sort. Il se dit:
"Si samedi prochain, je suis toujours en vie, je saurais donc que l'exécution aura lieu dimanche. Or je ne dois pas savoir quand elle aura lieu, donc ce ne sera pas dimanche. De même en continuant mon raisonnement, si vendredi soir je suis vivant, je serais exécuté le samedi car dimanche je ne le peux pas. Donc la date ne sera pas alors inattendue. En faisant de même pour les autres jours, je ne serais donc jamais exécuté."
Cependant, le mercredi vint le bourreau et l'exécution eu lieu. Où est la faille dans le raisonnement logique du prisonnier? king
Revenir en haut Aller en bas

Paradoxe du prisonnier
Page 1 sur 1