Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide pour les futurs mathématiciens

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

2 questions en mecanique svp

5 participants
AuteurMessage
L
Expert sup
L

Masculin Nombre de messages : 1558

2 questions en mecanique svp Empty
MessageSujet: 2 questions en mecanique svp   2 questions en mecanique svp EmptySam 20 Mar 2010, 20:28

Bonsoir
voila deux questions qui me tracassent l'esprit :
1- considerons un fil de masse negligeable et non elastique, si on tire le fil avec une force de magnitude 5 N et que de l'ature bout du fil on tire mais avec 8N, quelle est alors latension du fil?
2-il est dit que le coefficient de frottement est toujorus compris entre 0 et 1. Dans ce cas pourquoi la composante tangentielle est toujours inferieur a la normal ?
Je vous prie de bien vouloir m'aider
Sur ce bon courage
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani

Masculin Nombre de messages : 1665

MessageSujet: Re: 2 questions en mecanique svp   2 questions en mecanique svp EmptyMer 14 Avr 2010, 19:15

1/ T{1}=5N , T{2}=8N

La tension c'est T{1}+T{2}=13N Smile
Il ya une tension (متبادلة) entre T{1} et la main, aussi entre T{2} et l'autre main. Donc pour que le fil revient à ça place il doit appliquer deux forces égal à 5+8=13 N.
Normalement on utilise : T= Delta{l}*K
والله أعلم.
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani

Masculin Nombre de messages : 1665

MessageSujet: Re: 2 questions en mecanique svp   2 questions en mecanique svp EmptyMer 14 Avr 2010, 19:23

2/ Nous considérons le corps au-dessus de la diagonale. Si le coefficient de frottement est plus grand que l'angle, le corps tombera, et donc il n'y aura pas de friction. C'est pourquoi on dirait ça je pense. (C'est ça ce que nous avons apris en TCS Smile
Perforine
Débutant

Féminin Nombre de messages : 3

MessageSujet: Re: 2 questions en mecanique svp   2 questions en mecanique svp EmptyJeu 15 Avr 2010, 22:39

Bonjour, acceptez mon intervention mais je ne pense pas que ce que tu as cité est correct, la question non plus. (ce cas est impossible, sauf si je me trompe). J'essaierai de vous le prouver. En considérant le système {corde}, il est exposé à deux forces celle T_1 (vecteur) de 5N et T_2 (vecteur toujours) de 8N, de sens différent. Le fil est de masse négligeable donc: ma=0, selon la deuxième loi de Newton, nous avons après la projection sur l'axe (ox) tracé par le fil, nous avons: T_1-T_2=0 donc T_1=T_2 (sachant que 8N#5N). Pour conclure, pour un fil non élastique et de masse négligeable, la tension reste la même dans tous ses points (vous pouvez la démontrer bien sûr), y compris les deux bouts du fil. Bonne soirée
Perforine
Débutant

Féminin Nombre de messages : 3

MessageSujet: Re: 2 questions en mecanique svp   2 questions en mecanique svp EmptyJeu 15 Avr 2010, 22:53

Bonjour, pour la deuxième question, il n'y a pas aucune contradiction entre le coeff de frottement qui est compris entre 0 et 1 et la composante tangentielle qui est souvent inférieure à la normale. on sais que coeff de frottement=tan (alpha)= R_t/R_n, puisque R_t est inférieur à R_n donc le coeff de frottement est inférieur à 1. je ne sais pas si c'est la question ou pas.
YASS1NE
Maître

Masculin Nombre de messages : 148

MessageSujet: Re: 2 questions en mecanique svp   2 questions en mecanique svp EmptyDim 22 Mai 2011, 16:00

#perforine +1
Wissal El
Féru
Wissal El

Féminin Nombre de messages : 62

MessageSujet: Re: 2 questions en mecanique svp   2 questions en mecanique svp EmptyVen 01 Fév 2013, 18:28

Perforine a écrit:
Bonjour, pour la deuxième question, il n'y a pas aucune contradiction entre le coeff de frottement qui est compris entre 0 et 1 et la composante tangentielle qui est souvent inférieure à la normale. on sais que coeff de frottement=tan (alpha)= R_t/R_n, puisque R_t est inférieur à R_n donc le coeff de frottement est inférieur à 1. je ne sais pas si c'est la question ou pas.

Salut Smile
J'ai coïncidé dans des exo la composante tang supérieure à la normale !
L'exo est faux ??
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2 questions en mecanique svp   2 questions en mecanique svp Empty

2 questions en mecanique svp
Page 1 sur 1