| limite | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alyssa Maître
Nombre de messages : 86 Age : 32 Localisation : paris Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: limite Sam 17 Avr 2010, 09:00 | |
| Bonjour l'exercice me pose probléme
Une fonction f est le quotient de deux fonctions N et D definies sur R et représentées ci dessous : http://www.zimagez.com/zimage/maths0150.php
1 ) donner le signe de D(x) sur R dans un tableau . En deduire l'ensemble de definition de f 2 ) dresser les tableaux des variations de f et de g en precisant les limites ( je ne sais pas comment mettre les limites 3 ) determiner les limites de f aux bornes de son ensemble de definition
en esperant que vous puissiez m'aider merci | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: limite Sam 17 Avr 2010, 14:15 | |
| BJR alyssa !! Je pense qu'il y a des erreurs dans ta question 2) ... Ne s'agit-il pas de : - alyssa a écrit:
- Bonjour l'exercice me pose probléme
Une fonction f est le quotient de deux fonctions N et D definies sur R et représentées ci dessous : http://www.zimagez.com/zimage/maths0150.php
1 ) donner le signe de D(x) sur R dans un tableau . En deduire l'ensemble de definition de f 2 ) dresser les tableaux des variations de N et de D en precisant les limites ( je ne sais pas comment mettre les limites 3 ) determiner les limites de f aux bornes de son ensemble de definition
en esperant que vous puissiez m'aider merci LHASSANE PS : Je te plains fort ... avec un(e) Prof. de Maths absent(e) depuis 2 Mois !! Congé de Maternité sans doute .... Il t'appartient de rattraper le retard toute seule .... l'année prochaine , tu as le BAC-ES .... | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: limite Sam 17 Avr 2010, 15:28 | |
| BJR alyssa !!
C’est un EXCELLENT exercice d’observation et de décodage des graphes ……
(*) La fonction Numérateur N ( en Bleu ) . Elle s’annulle au point xo=6 Elle est NEGATIVE sur ]6,+oo[ et POSITIVE sur }-oo ;6[ Elle est STRICTEMENT CROISSANTE sur ]-oo ;2[ puis STRICTEMENT DECROISSANTE sur ]2 ;+oo[ On a Lim N(x)=2 lorsque x ----> -oo et Lim N(x)=-3 lorsque x ----> +oo ( Les Asymptotes Horizontales sont tracées en Pointillés …… )
(**) La fonction Dénominateur D ( en Orange ) . Elle s’annulle aux points x1=-2 et x2=3 donc le Domaine de Définition de f serait IR\{-2 ;3} Elle est STRICTEMENT NEGATIVE sur ]-2 ;3[ Elle est STRICTEMENT POSITIVE sur ]-oo ;-2[ U ]3 ;+oo[ Elle est STRICTEMENT DECROISSANTE sur ]-oo ;1[ puis STRICTEMENT CROISSANTE sur ]1 ;+oo[ On a Lim D(x)=4 lorsque x ---> +oo Et selon le Dessin , Lim D(x)=+oo lorsque x ---> -oo
Je pense que tu as là tous les éléments qui te permettent de continuer seule …. Si tu es bloquée quelquepart , fais signe …….
LHASSANE | |
|
| |
alyssa Maître
Nombre de messages : 86 Age : 32 Localisation : paris Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: limite Lun 26 Avr 2010, 13:13 | |
| comment ca il y a une erreur dans la question 2 ?? | |
|
| |
alyssa Maître
| Sujet: Re: limite Lun 26 Avr 2010, 15:04 | |
| je ne comprend pas que dois je faire pour la question 3 | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: limite Lun 26 Avr 2010, 15:33 | |
| - alyssa a écrit:
- comment ca il y a une erreur dans la question 2 ??
Ben Oui !!! - alyssa a écrit:
- Bonjour l'exercice me pose probléme .....
2 ) dresser les tableaux des variations de f et de g en precisant les limites ( je ne sais pas comment mettre les limites .... merci BJR alyssa !! Dans ta question 2) tu parles d'une fonction g qui n'est nulle part définie !!! Je pensais pour ma part qu'il y avait ERREUR et qu'il pourrait s'agir de N et D au lieu de f et g .... Revois donc ton énoncé d'origine afin de vérifier ..... LHASSANE | |
|
| |
alyssa Maître
| Sujet: Re: limite Lun 26 Avr 2010, 16:13 | |
| il y a bien ecrit sa sur le livre | |
|
| |
alyssa Maître
| Sujet: Re: limite Lun 26 Avr 2010, 16:14 | |
| je pense aussi que c'est N et D mais je ne sais pas quelles sont les limites | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: limite Lun 26 Avr 2010, 17:08 | |
| - alyssa a écrit:
- je pense aussi que c'est N et D mais je ne sais pas quelles sont les limites
Dans cette éventualité , je t'ai déjà répondu dans mon Post au dessus !! Tu peux voir , c'est un simple exercice d'interprêtation des graphes .... LHASSANE | |
|
| |
alyssa Maître
| Sujet: Re: limite Mar 27 Avr 2010, 15:32 | |
| je suis coincée pour la question 3 : determiner limites de f aux bornes de son ensemble de def : sachant que f(x) = n(x) / d(x) que dois je faire | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: limite Mar 27 Avr 2010, 16:03 | |
| - alyssa a écrit:
- je suis coincée pour la question 3 : determiner limites de f aux bornes de son ensemble de def : sachant que f(x) = n(x) / d(x) que dois je faire
BJR alyssa !! Le domaine de définition de f c'est IR\{-2;3} Alors il reste à déterminer les LIMITES quand : 1) x ----> +oo : c'est -(3/4) car Lim N(x)=-3 et Lim D(x)=4 lorsque x -------> +oo ( voir mon Topic au dessus .... ). 2) x -----> -oo : c'est 0 puisque Lim N(x)=2 et Lim D(x)=+oo lorsque x -----> -oo . 3) x ----->(-2) : on a ici N(-2)=+3 et D(x) ----> 0- ou 0+ donc Lim f(x)=-oo lorsque x ---->(-2)+ et Lim f(x)=+oo lorsque x ------>(-2)- . Il te restera à étudier maintenant la Lim f(x) lorsque x ---> (3) Alors un Tit effort ...... LHASSANE | |
|
| |
alyssa Maître
| Sujet: Re: limite Mar 27 Avr 2010, 16:05 | |
| je ne comprend rien a la 3 je dois faire quoi un tableau de signe , de variation ? | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: limite Mar 27 Avr 2010, 16:08 | |
| - alyssa a écrit:
- je ne comprend rien a la 3 je dois faire quoi un tableau de signe , de variation ?
Tu n'as pas de variations à faire puisque tu n'as pas de dérivées .... Tout est dans les Graphes de N et D qui te sont donnés ..... Les signes y sont aussi .... LHASSANE | |
|
| |
alyssa Maître
| Sujet: Re: limite Mar 27 Avr 2010, 16:14 | |
| je ne comprend vraiment pas comment trouver la limite quand x tend vers 3 | |
|
| |
alyssa Maître
| Sujet: Re: limite Mar 27 Avr 2010, 16:19 | |
| si on veut l'ensemble de def pourquoi faire + et - l'infini | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: limite Mar 27 Avr 2010, 16:26 | |
| - alyssa a écrit:
- je ne comprend vraiment pas comment trouver la limite quand x tend vers 3
Bon ....... Si tu regardes bien le graphe de D , tu t'apercevras que : D(x) -----> 0+ lorsque x -->3+ et D(x) -----> 0- lorsque x -->3- Par ailleurs N(3) vaut 4,5 selon le graphe de N . Donc , tu en déduiras que : f(x)=N(x)/D(x) -------> +oo lorsque x ------> 3+ et f(x) ------> -oo lorsque x -------> 3- et c'est tout ..... LHASSANE | |
|
| |
alyssa Maître
| Sujet: Re: limite Mar 27 Avr 2010, 16:28 | |
| | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: limite Mar 27 Avr 2010, 16:32 | |
| - alyssa a écrit:
- si on veut l'ensemble de def pourquoi faire + et - l'infini
L'ensemble de définition de f c'est IR\{-2;3} c'est à dire Df=]-oo;-2[ union ]-2;3[ union ]3;+oo[ Il me semble qu'alors les limites aux bornes de Df sont en nombre de 6 soit : Lim quand x ----->+oo Lim quand x -----> -oo Lim quand x -----> (-2)- Lim quand x ------> (-2)+ Lim quand x ------> 3- et enfin Lim quand x ------> 3+ LHASSANE | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: limite | |
| |
|
| |
| limite | |
|