| Pb de Rayons | |
|
|
Auteur | Message |
---|
houssa Expert sup
| Sujet: Pb de Rayons Mar 01 Juin 2010, 23:17 | |
| Je propose cet exercice:
ABC est équilatéral. Une droite D variable extérieure au triangle mais passant toujours par A .
D coupe [BC) en M , soit r le rayon du cercle inscrit dans ACM.
De l'autre côté de [AB] , soit R le rayon du cercle tangent à: D , (AB) et (BC).
Montrer que : r + R reste constant.
................................................ | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Pb de Rayons Jeu 03 Juin 2010, 15:25 | |
| Bonjour Mr Houssa, vraiment un EX qui mérite de réflichir. Si vous pouvez éclairer cette phrase: De l'autre côté de [AB] , soit R le rayon du cercle tangent à: D , (AB) et (BC). Ce que j'ai compris, la figure sera de cette façon: Bientot ma methode. Merci. | |
|
| |
houssa Expert sup
| Sujet: Re: Pb de Rayons Jeu 03 Juin 2010, 18:29 | |
| salam marjani
oui la figure est correcte , le cercle bleu à enlever.
. | |
|
| |
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Pb de Rayons Ven 04 Juin 2010, 12:46 | |
| Je réponds: Soit O le centre du cercle dont le rayon est r, I celui du cercle dont le rayon est R. Soit H le projeté orthogonal de A sur [BC]. Soit O' et I' les projetés orthogonals de O et I respectivement sur (BC). Soit P le point de (AH) tel que HP=r.==>(a) Au travail: Posons AB=BC=CA=x. On a II'H=90°. (angle) Donc II'P+PI'H=90°. (angles) ==>(1) D'autre part, on a PHI est un triangle rectangle en H. Donc HPI'+PI'H=90°. (angles) ==>(2) De 1 et 2, on conclut que HPI'=PI'I. (angles) D'autre part, on a HPI'+I'PA=180°. (angles) Donc PI'I+I'PA=180°. (angles) Il s'ensuit que II'PA est un parallélogramme. Donc I'I=PA. Donc PA=R.==>(b) De a et b, On a R+r=HP+PA. Donc R+r=AH. AH n'est pas mentionné dans l'énoncé. Calculons-le en fonction de x. On a AHC un triangle rectangle en H. Donc selon pytagore, on a AH²+HC²=CA². Donc AH²+(a/2)²=a². Donc AH+a²/4=a². Donc AH²=3a²/4. Donc AH=(aV3)/2. Soit en résumé, R+r=(aV3)/2. Donc r+R reste constant. Sauf erreur. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Pb de Rayons Sam 05 Juin 2010, 00:46 | |
| La figure: ----------------------------------------------------------------------------------- OG=R , o'G'=r ,Alpha l'angle qui est construit a partir de (AM) coupant (MB). ----------------------------------------------------------------------------------- On a: (OG) _|_ (AM) et (o'G') _|_ (OG) <=> (o'G') // (OG) (1). D'aprés (1) on peut donc appliquer Thalés: MG'/MG=2OG/2o'G'=k. (2) => R/r=k (A). Puisque: Tan(Alpha)=r/MG'=R/MG <=> r=[Tan(Alpha)]*MG' et: R=Tan(Alpha)*MG (B). En utilisant (B) on trouve que: R+r=[Tan(Alpha)]*(MG+MG'). Et d'aprés (A) et (2) on trouve que: R+r=[Tan(Alpha)]*MG*(K+1). Alpha=<Pi/3 Donc R+r reste constant. ----------------------------------------------------------------------------------- J'avais encore des methodes looOoOnGue un peu (la figure parle): L'une d'eux: Chaque coté du triangle ABC vaut a. D'aprés pytaghore: h²=a²-d² et: d=a/2 <=> h²=a²-a²/4=3a²/4 Donc: h=V3a/2 (1) On pose k.R le rayon du cercle inscrit dans ABC: ABC triangle équilatéral <=> k.R=(2/3)a*(V3a)/2 <=> k.R=V3a/3 En utilisant les triangles en vers et en bleu, et en utilisant les projections on trouve Combien vaut R+r en fonction de a. Merci. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Pb de Rayons Sam 05 Juin 2010, 00:58 | |
| - nmo a écrit:
- Je réponds:
Soit O le centre du cercle dont le rayon est r, I celui du cercle dont le rayon est R. Soit H le projeté orthogonal de A sur [BC]. Soit O' et I' les projetés orthogonals de O et I respectivement sur (BC). Soit P le point de (AH) tel que HP=r.==>(a) Au travail: Posons AB=BC=CA=x. On a II'H=90°. (angle) Donc II'P+PI'H=90°. (angles) ==>(1) D'autre part, on a PHI est un triangle rectangle en H. Donc HPI'+PI'H=90°. (angles) ==>(2) De 1 et 2, on conclut que HPI'=PI'I. (angles) D'autre part, on a HPI'+I'PA=180°. (angles) Donc PI'I+I'PA=180°. (angles) Il s'ensuit que II'PA est un parallélogramme. Donc I'I=PA. Donc PA=R.==>(b) De a et b, On a R+r=HP+PA. Donc R+r=AH. AH n'est pas mentionné dans l'énoncé. Calculons-le en fonction de x. On a AHC un triangle rectangle en H. Donc selon pytagore, on a AH²+HC²=CA². Donc AH²+(a/2)²=a².Donc AH+a²/4=a². Donc AH²=3a²/4. Donc AH=(aV3)/2. Soit en résumé, R+r=(aV3)/2. Donc r+R reste constant. Sauf erreur. Bonjour, Belle methode, mais il ya quelques choses a corrigé dans votre solution, Au lieu de PHI, faut écrire PHI'. T'as posé x=AB=AC=BC, à la fin t'as utiliser "a" ?? contradictoire là. Enfin voilà une petite figure pour ta methode: Amicalement. | |
|
| |
houssa Expert sup
| Sujet: Re: Pb de Rayons Sam 05 Juin 2010, 11:59 | |
| salam
BRAVO pour tous les efforts!!
je vous propose une solution :
considérons la figure de marjani
on ajoute la droite (d) // à (BC) passant par A ------------------------------------------------------------
(OO') coupe (d) en O''
(II') coupe (d) en I''
---------------------------- donc : O'O" = I'I'' = AH = h ------------------------------------ soit a = mesure de OAB soit b = mesure de CAI
je note t l'extrémité de la demi-droite opposée à [AM) --------------------- MAB + BAC + CAt = 180° 2a + 60° + 2b = 180°
donc a + b = 60°
====> OAO" = b et IAI" = a ----------------------------- on a : r / sin a = OO" / sin b = AO = (r+OO") / (sina + sinb) = h /(sina + sinb)
R / sin b = II'' / sin a = AI = (R + II'')/ (sina + sinb) = h /(sina + sinb) ----------------------------
donc AO = AI
===> r= II'' et R = OO''
CONCLUSION : r + R = h
......................................... | |
|
| |
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Pb de Rayons Lun 07 Juin 2010, 15:29 | |
| - M.Marjani a écrit:
- nmo a écrit:
- Je réponds:
Soit O le centre du cercle dont le rayon est r, I celui du cercle dont le rayon est R. Soit H le projeté orthogonal de A sur [BC]. Soit O' et I' les projetés orthogonals de O et I respectivement sur (BC). Soit P le point de (AH) tel que HP=r.==>(a) Au travail: Posons AB=BC=CA=x. On a II'H=90°. (angle) Donc II'P+PI'H=90°. (angles) ==>(1) D'autre part, on a PHI est un triangle rectangle en H. Donc HPI'+PI'H=90°. (angles) ==>(2) De 1 et 2, on conclut que HPI'=PI'I. (angles) D'autre part, on a HPI'+I'PA=180°. (angles) Donc PI'I+I'PA=180°. (angles) Il s'ensuit que II'PA est un parallélogramme. Donc I'I=PA. Donc PA=R.==>(b) De a et b, On a R+r=HP+PA. Donc R+r=AH. AH n'est pas mentionné dans l'énoncé. Calculons-le en fonction de x. On a AHC un triangle rectangle en H. Donc selon pytagore, on a AH²+HC²=CA². Donc AH²+(a/2)²=a².Donc AH+a²/4=a². Donc AH²=3a²/4. Donc AH=(aV3)/2. Soit en résumé, R+r=(aV3)/2. Donc r+R reste constant. Sauf erreur. Bonjour, Belle methode, mais il ya quelques choses a corrigé dans votre solution, Au lieu de PHI, faut écrire PHI'. T'as posé x=AB=AC=BC, à la fin t'as utiliser "a" ?? contradictoire là.
Enfin voilà une petite figure pour ta methode:
Amicalement. Ce sont de légères fautes de frappes. Merci pour ces remarques. | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Pb de Rayons Mar 06 Juil 2010, 12:15 | |
| J'ajoute que: - Dijkschneier a écrit:
- Une paire d'angles consécutifs supplémentaires ne suffit pas pour prouver qu'il s'agit d'un parallélogramme. Il vous faut au moins deux paires.
D'où ma methode est incomplète. - M.Marjani a écrit:
- D'aprés (1) on peut donc appliquer Thalés: MG'/MG=2OG/2o'G'=k. (2)
C'est faux. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Pb de Rayons Mar 06 Juil 2010, 12:36 | |
| - nmo a écrit:
- J'ajoute que:
- M.Marjani a écrit:
- D'aprés (1) on peut donc appliquer Thalés: MG'/MG=2OG/2o'G'=k. (2)
C'est faux. Simple de dire faux. Mais la preuve qui est difficile | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Pb de Rayons Mar 06 Juil 2010, 12:37 | |
| Pour te prouver la fausseté: (OG) coupe (BC) en K. Et (O'G') coupe (BC) en K'. On a OK#2OG. Et O'K'#2O'G'. Amicalement. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Pb de Rayons Mar 06 Juil 2010, 12:41 | |
| - nmo a écrit:
- Pour te prouver la fausseté:
(OG) coupe (BC) en K. Et (O'G') coupe (BC) en K'. On a OK#2OG. Et O'K'#2O'G'. Amicalement. Thalés n'a aucun relation avec le cercle En plus, utiliser O'G' ou bien .. n'a aucun relation avec (BC)
Dernière édition par M.Marjani le Mar 06 Juil 2010, 12:45, édité 1 fois | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Pb de Rayons Mar 06 Juil 2010, 12:44 | |
| - M.Marjani a écrit:
- nmo a écrit:
(OG) coupe (BC) en K. Et (O'G') coupe (BC) en K'. On a OK#2OG. Et O'K'#2O'G'. Amicalement. Thalés n'a aucun relation avec le cercle Si, car: MG'/MG=O'K'/OK. Et on ne peut pas passer à ce que tu as dis. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Pb de Rayons Mar 06 Juil 2010, 12:55 | |
| - nmo a écrit:
- M.Marjani a écrit:
- nmo a écrit:
(OG) coupe (BC) en K. Et (O'G') coupe (BC) en K'. On a OK#2OG. Et O'K'#2O'G'. Amicalement. Thalés n'a aucun relation avec le cercle Si, car: MG'/MG=O'K'/OK. Et on ne peut pas passer à ce que tu as dis. Regrde mon dérnier poste, la figure que j'ai fais dans la démonstration ce n'est qu'un approchement de l'idée, remarquez que je n'est pas utiliser le point B dans thalés, méme la droite (BC). Ca veut dire que j'ai utilisé les diamétres des deux cercles. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pb de Rayons | |
| |
|
| |
| Pb de Rayons | |
|