Sujet: Problème d'analyse !! ^^ Dim 29 Aoû 2010, 22:43
Bonjour ! J'aurais vraiment besoin de votre aide à propos d'un problème d'analyse ! Ce problème est un problème théorique : il s'agit de justifier l'existence d'une fonction que nous conaissons tous ! I- Soit x un nombre réel fixé(Quelconque) N l'ensemble des entiers naturels strictement supérieurs à |x| N.B(Ne pas confondre N et IN) On pose pour tout n de N , un(x)=(1+x/n)^n et Vn(x)=(1-x/n)^n
1-Montrer que ces deux suites sont Strictement positives (J'ai fait less cas (x=0)(x>0) (x<0)) Et c'était évident ! b-Montrer que pour tout n de N Vn(x) = 1/(Un(-x))(Question de vérification y a plus facile ^^) 2- a-Montrer que pour tout n de IN qlk soit h>-1 ,(1+h)^n>= 1+nh (Par récurrence ^^=) b-En déduire que pour tout n de N : ((1- (x/(n(n+1)(1+x/n)))^(n+1) >= 1- (x / n(1+x/n)) Là ou je me suis bloqué ! J'ai essayé de commencer par ce qui est demandé et Faire un BACK mais ca se complique Beauxcoup pluus !Merci de m'aider pour pouvoir continuer le problème tout en partagenat avec vous ! MERCI
tarask Expert sup
Bonsoir Yassino En déduire que pour tout n de N : ((1- (x/(n(n+1)(1+x/n)))^(n+1) >= 1- ((x / n)(1+x/n))
c'est la où vous vous êtes bloqué nn? L'inégalité que tu viens de démontrer est l'inégalité de Bernoulli , tu prends h= - (x/(n(n+1)(1+x/n)) et tu substitues(applications directe ) MAIS , j'ai un petit doute , ce h doit être supérieur à -1 ...... sauf erreur biensur
Yassino Maître
, n>|x| Donc , n+x>|x|+x>0 Or comme , n>0, alors n(n+x)>0 Il en résulte que , n(n+x)+n>0 Donc Il en résulte que , n(n+x)+n+x>x Par conséquent nN, (n+1)(n+x)>x nN, n(n+1)(1+x/n)>x comme n0
Or (n+1)(x+n)>0 donc Donc x/[n(n+1)(1+x/n)]<1
D'où - (x/(n(n+1)(1+x/n))>-1 ^^
Yassino Maître
Voilà le reste du problèème ! soit x de IR et -1<h<1 Montrer que si n>=|1-x| alors (1+ h/(n(1+x/n))^n >= 1+ h/(1+x/n)
En déduire que pour tout n de IN* si n est assez grand alors Un(x+h) >= Un(x)(1+( h / (1+x/n)) Montrer alors que f(x+h)>= f(x) f(1+h) ..(La limite commune de Un(x) et Vn(x) on la note f(x) car elle dépend de la valeur de x) ^^