Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide pour les futurs mathématiciens

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Une d'animaths .

3 participants
AuteurMessage
tarask
Expert sup
tarask

Masculin Nombre de messages : 1004

Une d'animaths . Empty
MessageSujet: Une d'animaths .   Une d'animaths . EmptyMer 12 Jan 2011, 17:34

Bon après-midi tout le monde !
en feuilletant les documents d'animaths j'a trouvé cette inégalité :
prouver que pour tous réels a,b,c et d strictement positifs tels que ab+bc+cd+da=1 on a
Une d'animaths . Gif
je vous propose de résoudre cette inégalité d'une autre manière que celle de réordonnement
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup

Masculin Nombre de messages : 1482

Une d'animaths . Empty
MessageSujet: Re: Une d'animaths .   Une d'animaths . EmptyMer 12 Jan 2011, 18:30

Il suffira en fait de montrer que 2(ac+bd)² >= 1+(ac+bd), ce qui est équivalent à X >=1 où X=ac+bd, ou encore à X >= ab+bc+cd+ad.
Cette dernière inégalité ne devrait pas être vraie.
Par conséquent, la démarche que tu as poursuivie n'est pas suffisamment aiguisée pour répondre aux besoins du problème.
http://dijkschneier.freehostia.com
tarask
Expert sup
tarask

Une d'animaths . Empty
MessageSujet: Re: Une d'animaths .   Une d'animaths . EmptyJeu 13 Jan 2011, 16:21

Dijkschneier a écrit:
Il suffira en fait de montrer que 2(ac+bd)² >= 1+(ac+bd), ce qui est équivalent à X >=1 où X=ac+bd, ou encore à X >= ab+bc+cd+ad.
Cette dernière inégalité ne devrait pas être vraie.
Par conséquent, la démarche que tu as poursuivie n'est pas suffisamment aiguisée pour répondre aux besoins du problème.
Je ne vois pas pourquoi ! scratch
Dijkschneier
Expert sup

Une d'animaths . Empty
MessageSujet: Re: Une d'animaths .   Une d'animaths . EmptyJeu 13 Jan 2011, 16:54

Je suis désolé.
Cela revient donc à démontrer que 6X²>=1+X, ou encore à X>=1/2, où X=ac+bd.
Mais cela est faux. On peut le voir en prenant pour les besoins de la contradiction : (a,b,c,d)=(1/3,1/2,2/3,1/2)

Dernière édition par Dijkschneier le Jeu 13 Jan 2011, 17:03, édité 1 fois
tarask
Expert sup
tarask

Une d'animaths . Empty
MessageSujet: Re: Une d'animaths .   Une d'animaths . EmptyJeu 13 Jan 2011, 17:01

C'est pas du tout grave !
En fait , je me trouve toujours coincé quand je fais cette méthode (celle de multiplier le numérateur et le dénominateur par le même nombre ... ) il me semble que cette opération rend la preuve plus difficile voire impossible .

Dijkschneier
Expert sup

Une d'animaths . Empty
MessageSujet: Re: Une d'animaths .   Une d'animaths . EmptyJeu 13 Jan 2011, 17:11

tarask a écrit:

En fait , je me trouve toujours coincé quand je fais cette méthode (celle de multiplier le numérateur et le dénominateur par le même nombre ... ) il me semble que cette opération rend la preuve plus difficile voire impossible .
Je me suis fait la même remarque un jour. Mais il faut voir que cette "méthode" (on dirait plus précisément trick) est en fait équivalente à l'inégalité de Cauchy-Schwarz. D'ailleurs, elle est appelée la forme d'Engel de l'inégalité de Cauchy-Schwarz, ou encore lemme de Titu.
Aussi, si en multipliant le dénominateur et le numérateur par la même variable a ne donne rien, tu peux encore essayer de multiplier par a², par a^3, par (ab)², etc. Cela permet de "renforcer" les inégalités avec lesquels tu travaille, mais au détriment de l'élégance, car alors, tu as souvent affaire à des racines carrées plutôt moches.
tarask
Expert sup
tarask

Une d'animaths . Empty
MessageSujet: Re: Une d'animaths .   Une d'animaths . EmptyJeu 13 Jan 2011, 17:17

Dijkschneier a écrit:
tarask a écrit:

Je me suis fait la même remarque un jour. Mais il faut voir que cette "méthode" (on dirait plus précisément trick) est en fait équivalente à l'inégalité de Cauchy-Schwarz. D'ailleurs, elle est appelée la forme d'Engel de l'inégalité de Cauchy-Schwarz, ou encore lemme de Titu. Aussi, si en multipliant le dénominateur et le numérateur par la même variable a ne donne rien, tu peux encore essayer de multiplier par a², par a^3, etc. Cela permet de "renforcer" les inégalités avec lesquels tu travaille, mais au détriment de l'élégance, car alors, tu as souvent affaire à des racines carrées plutôt moches.
Rouge:Oui , c'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé ici https://mathsmaroc.jeun.fr/t17349-vasile-cirtoaje
pour le lemme de Titu , et la forme d'Engel , ne peux-tu pas me les écrire ? question d'avoir une idée sur Very Happy
Et merci pour ton intérêt Wink
Sporovitch
Maître
Sporovitch

Masculin Nombre de messages : 211

Une d'animaths . Empty
MessageSujet: Re: Une d'animaths .   Une d'animaths . EmptyJeu 13 Jan 2011, 20:30

tarask a écrit:
Bon après-midi tout le monde !
en feuilletant les documents d'animaths j'a trouvé cette inégalité :
prouver que pour tous réels a,b,c et d strictement positifs tels que ab+bc+cd+da=1 on a
Une d'animaths . Gif
je vous propose de résoudre cette inégalité d'une autre manière que celle de réordonnement
Spoiler:
SI sa marche CS:
Une d'animaths . C9b599582d96c67318ac377fdcd305092446f87a
ce qui reste a démontrer est vrai car a²+b²+c²+d²>=(a+c)(b+d)=1
et Une d'animaths . Cc4b6a8175f02f5160ce6a5b43d18945c231b84b
@tarask : le passage en premier lIgne C'est ce qu'on appel CS IN ENGEL FORM ou Lemme de TITU mais apparemment C du simple CS !
Contenu sponsorisé

Une d'animaths . Empty
MessageSujet: Re: Une d'animaths .   Une d'animaths . Empty

Une d'animaths .
Page 1 sur 1