maths-au-feminin Maître
| Sujet: pour l'année prochaine :P Mar 12 Avr 2011, 00:41 | |
| considerons f une fonction tel que f(x)=x^3 +ax + 1 (tel que a un nombre réel strictement positive ) M.Q que f est injective | |
|
ali-mes Expert sup
Nombre de messages : 986 Age : 28 Localisation : Tétouan Date d'inscription : 01/10/2010
| Sujet: Re: pour l'année prochaine :P Mar 12 Avr 2011, 17:00 | |
| - Spoiler:
Remarquer que f est croissante sur IR, et puis conclure ....
| |
|
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: pour l'année prochaine :P Mar 12 Avr 2011, 20:54 | |
| - ali-mes a écrit:
- Spoiler:
Remarquer que f est croissante sur IR, et puis conclure ....
On dit que f est injective sur Df si la relation suivante est vérifié : Pour tout x,y de Df : f(x) = f(y) => x = y . | |
|
ali-mes Expert sup
Nombre de messages : 986 Age : 28 Localisation : Tétouan Date d'inscription : 01/10/2010
| Sujet: Re: pour l'année prochaine :P Mer 13 Avr 2011, 09:07 | |
| Une fonction strictement monotone sur un intervalle I est injective, c'est-à-dire que deux éléments de I distincts ont des images distinctes. En effet, si x, y sont deux éléments de I distincts on a si x < y alors f(x) < f(y), si x > y alors f(x) > f(y), donc dans les deux cas, f(x) et f(y) sont distincts. Source: Wikipedia. Comment montrer que f est strictement croissante sur IR ?Le taux de variation fera l'affaire ... Soient x et y deux éléments différents de IR. On a : En attente de vos remarques ..... | |
|
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: pour l'année prochaine :P Mer 13 Avr 2011, 18:15 | |
| - ali-mes a écrit:
- Une fonction strictement monotone sur un intervalle I est injective, c'est-à-dire que deux éléments de I distincts ont des images distinctes.
En effet, si x, y sont deux éléments de I distincts on a
si x < y alors f(x) < f(y), si x > y alors f(x) > f(y),
donc dans les deux cas, f(x) et f(y) sont distincts.
Source: Wikipedia.
Comment montrer que f est strictement croissante sur IR ?
Le taux de variation fera l'affaire ...
Soient x et y deux éléments différents de IR. On a :
En attente de vos remarques ..... C'est juste. Il fallait dire plutôt au premier poste : "Si f est strictement croissante" . Donc la règle que j'ai donnée est très utile, et vaut mieux que la perte du temps en calculant le taux de variations . Une deuxième chose, c'est que l'implication inverse de la règle précédente, est un cas spécial de "f strictement croissante sur |R", et qui fonctionne très rapidement . | |
|
ali-mes Expert sup
| Sujet: Re: pour l'année prochaine :P Mer 13 Avr 2011, 19:01 | |
| - M.Marjani a écrit:
- ali-mes a écrit:
- Une fonction strictement monotone sur un intervalle I est injective, c'est-à-dire que deux éléments de I distincts ont des images distinctes.
En effet, si x, y sont deux éléments de I distincts on a
si x < y alors f(x) < f(y), si x > y alors f(x) > f(y),
donc dans les deux cas, f(x) et f(y) sont distincts.
Source: Wikipedia.
Comment montrer que f est strictement croissante sur IR ?
Le taux de variation fera l'affaire ...
Soient x et y deux éléments différents de IR. On a :
En attente de vos remarques ..... C'est juste. Il fallait dire plutôt au premier poste : "Si f est strictement croissante" . Donc la règle que j'ai donnée est très utile, et vaut mieux que la perte du temps en calculant le taux de variations . Une deuxième chose, c'est que l'implication inverse de la règle précédente, est un cas spécial de "f strictement croissante sur |R", et qui fonctionne très rapidement . Merci pour ta réponse | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pour l'année prochaine :P | |
| |
|