ali-mes Expert sup
Nombre de messages : 986 Age : 28 Localisation : Tétouan Date d'inscription : 01/10/2010
| Sujet: Inégalité géométrique Dim 04 Sep 2011, 05:44 | |
| Soit ABC un triangle, dont le périmètre est 1.
on note D, E et F les pieds des bissectrices issues des sommets A, B et C respectivement.
Trouver le max de: AD+BE+CF. | |
|
Mehdi.O Expert sup
Nombre de messages : 815 Age : 29 Localisation : Rabat Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Inégalité géométrique Dim 04 Sep 2011, 06:16 | |
| Solution : On démontre tout d'abord le lemme suivant : Lemme: Soit ABC un triangle et D le pied issu de la bissectrice de l'angle {BAC}. Nous avons : . Preuve :Par le théorème de la bissectrice intérieure nous avons : . Mais par Al-Kashi nous avons : où x=1/2angle{BAC}. Ainsi : . Fin de la preuve du lemme.Revenons à notre inégo : On pose a=BC et b=AC et c =AB la condition est équivalente à a+b+c=1. Et l'inégo à : . Ainsi le maximum est : . Egalité si et seulement si le triangle est équilatéral. | |
|
ali-mes Expert sup
Nombre de messages : 986 Age : 28 Localisation : Tétouan Date d'inscription : 01/10/2010
| Sujet: Re: Inégalité géométrique Dim 04 Sep 2011, 08:21 | |
| Joli, votre preuve est quasiment similaire à la mienne, sauf que j'ai démontré autrement le lemme, et voici ma démonstration: (j'utilise les notations qu'a utilisé Mehdi.O) On a: . . . . (*) Et on a: . . . (1) Et on a: . (2) (1)+(2)=> . On remplace dans (*), on trouve: . Et enfin, ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Inégalité géométrique | |
| |
|