Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide pour les futurs mathématiciens

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Calcul de gradient

3 participants
AuteurMessage
mathsss
Débutant

Féminin Nombre de messages : 6

Calcul de gradient Empty
MessageSujet: Calcul de gradient   Calcul de gradient EmptyMer 12 Oct 2011, 20:31

Bonjour,

J'aurais aimé de l'aide pour le calcul de la différentielle de la fonction suivante:

J: L^2(\Omega) x L^2 (\Omega) --> \R ou

pour tout f,g \in L^2(\Omega), on a J(f,g) = int_\R f^2/g d\Omega.

Quelqu'un aurait une idée?

Merci par avance!

Revenir en haut Aller en bas
Ali Zulfikar
Féru
Ali Zulfikar

Masculin Nombre de messages : 64

Calcul de gradient Empty
MessageSujet: Re: Calcul de gradient   Calcul de gradient EmptyMer 12 Oct 2011, 22:10

mathsss a écrit:
Bonjour,

J'aurais aimé de l'aide pour le calcul de la différentielle de la fonction suivante:

J: L^2(\Omega) x L^2 (\Omega) --> \R ou

pour tout f,g \in L^2(\Omega), on a J(f,g) = int_\R f^2/g d\Omega.

Quelqu'un aurait une idée?

Merci par avance!

Si tu pouvais réecrire ta Fonctionnelle J(. , .) correctement , on pourrait sans doute t'aider .....
mathsss
Débutant

Calcul de gradient Empty
MessageSujet: Re: Calcul de gradient   Calcul de gradient EmptyMer 12 Oct 2011, 22:14

Ali Zulfikar a écrit:

Si tu pouvais réecrire ta Fonctionnelle J(. , .) correctement , on pourrait sans doute t'aider .....

J'ai pourtant essayé d'utiliser la syntaxe latex pour la définir...
La voici donc avec les moyens du bord.

J(f,g) = int_R (f²/g)(x) dx

Je ne sais pas si c est mieux.
Ali Zulfikar
Féru
Ali Zulfikar

Calcul de gradient Empty
MessageSujet: Re: Calcul de gradient   Calcul de gradient EmptyMer 12 Oct 2011, 22:25

mathsss a écrit:
Ali Zulfikar a écrit:

Il y a quelques INCOHERENCES ....
f et g sont de carré intégrables sur l'ouvert OMEGA , ensuite tu définis J(f;g) comme étant l'Intégrale sur IR de la quantité (f^2/g) ....?????
Est-ce le RAPPORT f^2/g auquel cas il faut faire vachement ATTENTION pour g ....

Tu vois le problème .

mathema
Expert sup
mathema

Masculin Nombre de messages : 922

Calcul de gradient Empty
MessageSujet: Re: Calcul de gradient   Calcul de gradient EmptyJeu 13 Oct 2011, 02:37

Bonsoir à tous et à toutes Smile

Je crois y'a pas de problème, juste Mathsss a pas mentionné que Ω est une mesure sur IR (voir la définition de la fonction J), On pose H = L²(Ω)XL²(Ω) (qui est bien un espace de Hilbert) on peut muni cet espace par une norme associée au produit scalaire usuel de H. Alors on peut démontrer (quand la fonction J sera bien définie avec des conditions sur g) que:

DJ(f,g)(h,k) = \int_\R (2fgh - f²k)/g² dΩ

qui est bien un élément de L(H,\R) (forme linéaire)

....
mathema
Expert sup
mathema

Calcul de gradient Empty
MessageSujet: Re: Calcul de gradient   Calcul de gradient EmptyJeu 13 Oct 2011, 02:41

mathsss a écrit:
Ali Zulfikar a écrit:

Je crois pas que c'est la bonne écriture de J mais il fallait écrire cela
J(f,g) = int_R (f²/g)(x) dΩ(x)

....
mathsss
Débutant

Calcul de gradient Empty
MessageSujet: Re: Calcul de gradient   Calcul de gradient EmptyJeu 13 Oct 2011, 07:26

Salut à tous,

Merci pour vos réponses.

@Ali Zulfikar: Oui en effet, je me suis d'abord placée sur Omega puis j'ai bougé sur R. Mais ce n est pas réellement cela mon problème. En effet, il faut faire attention au rapport f^2/g. Mais on suppose à priori qu'il ne devrait pas avoir de problème et que ce rapport là est bien intégrable.
Merci en tous les cas.

@mathema: Merci pour ta réponse. J'ai finalement trouvé la même différentielle que toi. Moi ce qui m'intéresse c'est le gradient que l'on obtient en utilisant Riesz:
grad J = (2f/g, -f^2/g^2). Tu confirmes?

Ali Zulfikar
Féru
Ali Zulfikar

Calcul de gradient Empty
MessageSujet: Re: Calcul de gradient   Calcul de gradient EmptyJeu 13 Oct 2011, 09:18

mathsss a écrit:
Salut à tous,

Merci pour vos réponses.

@Ali Zulfikar: Oui en effet, je me suis d'abord placée sur Omega puis j'ai bougé sur R. Mais ce n est pas réellement cela mon problème. En effet, il faut faire attention au rapport f^2/g. Mais on suppose à priori qu'il ne devrait pas avoir de problème et que ce rapport là est bien intégrable.
Merci en tous les cas ......

Bon ! Pour être RIGOUREUX dans la définition de ta Fonctionnelle J( . ; .) , il faudrait définir l'ensemble suivant :
W={ (f,g) dans L^2xL^2 , tels que f^2/g soit dans L^1 }
Espérer que W soit un ouvert de L^2xL^2 et montrer la Différentiabilité de J( . ; .) sur cet ouvert là W ....

PS1 : J'ai tjrs un esprit critique % aux énoncés que je lis ....
Il ne faut pas oublier aussi que tu manipules des Classes de Fonctions mesurables , donc imposer à g d'être presque partout non nulle ...
PS2 : Le résultat de mathema est le résultat que l'on devrait moralement trouver bien sûr sous les réserves précédentes ....
mathsss
Débutant

Calcul de gradient Empty
MessageSujet: Re: Calcul de gradient   Calcul de gradient EmptyJeu 13 Oct 2011, 10:07

Tu as raison, il faut être rigoureux en maths Smile Merci pour tes réponses.
J'en ai une autre aussi toujours dans le même esprit si tu veux bien y répondre, je vois que tu sembles bien t(y connaître.
Je vais essayer d'être rigoureuse cette fois!

Si tu considère la fonctionnelle suivante: J: L^((0,T)xIR) --> IR tq J(f) = int_0^T int_IR f^2(t,x) dt dx,
est ce que le gradient est toujours: grad J = f?
et donc cela est indépendant de T?

merci!
mathema
Expert sup
mathema

Calcul de gradient Empty
MessageSujet: Re: Calcul de gradient   Calcul de gradient EmptyJeu 13 Oct 2011, 13:28

mathsss a écrit:
Salut à tous,

Merci pour vos réponses.

....

@mathema: Merci pour ta réponse. J'ai finalement trouvé la même différentielle que toi. Moi ce qui m'intéresse c'est le gradient que l'on obtient en utilisant Riesz:
grad J = (2f/g, -f^2/g^2). Tu confirmes?

Oui je confirme cela, en effet: si on considère l'espace (H, (. | .) ) tel que H=L²(Ω)xL²(Ω) et (. | . ) défini par :

(f | g) = \int_R <f(x)|g(x)> dΩ(x)

telles que f=(f1,f2) , g=(g1,g2) des éléments de H et < f | g> =f1g1 + f2g2

alors H est bien un espace de Hilbert donc d'après théorème de représentation de Riezs on a:

pr tt s=(h,k)£ H : ( grad J | s) = D_(f,g)(s)

ce qui montre d'après la différentielle que j'ai établis que:
grad J = (2f/g , - (f/g)²)

Ali Zulfikar
Féru
Ali Zulfikar

Calcul de gradient Empty
MessageSujet: Re: Calcul de gradient   Calcul de gradient EmptyJeu 13 Oct 2011, 15:06

mathsss a écrit:
......
Je vais essayer d'être rigoureuse cette fois!

Si tu considère la fonctionnelle suivante: J: L^((0,T)xIR) --> IR tq J(f) = int_0^T int_IR f^2(t,x) dt dx,
est ce que le gradient est toujours: grad J = f?
et donc cela est indépendant de T? .....

Je pense que tu travailles dans L^2((0,T)xIR) qui a une Structure Hilbertienne pour le produit scalaire :
<<u;v>>=int_0^T int_IR u(t,x).v(t,x) dt dx pour tout u, v dans L^2((0,T)xIR)
Dans ce cas J(f)=<<f;f>>

Il est alors CLASSIQUE que J est partout différentiable sur L^2((0,T)xIR) et que :
DJ(f) : h -------------> DJ(f).h=2 . int_0^T int_IR f(t,x);h(t,x) dt dx
c'est à dire que DJ(f)(.) =2. << f ; . >>
C'est donc un CAS très SIMPLE .....

Ta fonctionnelle J dépend d'une seule variable f en l'occurence donc il n'y a pas de notion de Gradient ....
mathsss
Débutant

Calcul de gradient Empty
MessageSujet: Re: Calcul de gradient   Calcul de gradient EmptyJeu 13 Oct 2011, 16:15

Merci à tous les deux.
Cela confirme ce que je pensais.

@Ali: Cependant je ne suis pas d'accord, il y a bien une notion de gradient même si ta fonctionelle ne dépend que d'une variable. Du moins, dans les livres même les plus SIMPLES, tu trouveras le terme de gradient sans distinguer le cas d'une variable...

Ali Zulfikar
Féru
Ali Zulfikar

Calcul de gradient Empty
MessageSujet: Re: Calcul de gradient   Calcul de gradient EmptyJeu 13 Oct 2011, 18:51

mathsss a écrit:
Merci à tous les deux .....
@Ali: Cependant je ne suis pas d'accord, il y a bien une notion de gradient même si ta fonctionelle ne dépend que d'une variable. Du moins, dans les livres même les plus SIMPLES, tu trouveras le terme de gradient sans distinguer le cas d'une variable...

De rien d'abord ....
Quand un Topic me plait , je n'hésite pas ..... Very Happy
D'autre part , le mot GRADIENT a plusieurs sens et parfois différents chez les Physiciens notamment ...
Disons que dans le cas d' UNE SEULE VARIABLE , GRADIENT et DERIVEE ou DIFFERENTIELLE ... c'est kif kif en fait !!! ... Smile
mathsss
Débutant

Calcul de gradient Empty
MessageSujet: Re: Calcul de gradient   Calcul de gradient EmptySam 15 Oct 2011, 14:24

Ali Zulfikar a écrit:

De rien d'abord ....
Quand un Topic me plait , je n'hésite pas ..... Very Happy
D'autre part , le mot GRADIENT a plusieurs sens et parfois différents chez les Physiciens notamment ...
Disons que dans le cas d' UNE SEULE VARIABLE , GRADIENT et DERIVEE ou DIFFERENTIELLE ... c'est kif kif en fait !!! ... Smile

Merci pour ces précisions mais ca je le savais en fait! Smile
On voit bien que ca fait longtemps que tu as quitté les livres simples pour de plus compliqués Wink
Contenu sponsorisé

Calcul de gradient Empty
MessageSujet: Re: Calcul de gradient   Calcul de gradient Empty

Calcul de gradient
Page 1 sur 1