| Méthodes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lahloo Débutant
| Sujet: Méthodes Ven 02 Déc 2011, 12:10 | |
| voilà j'ai crée se topic pour partager diverses méthodes (sachant que j'en ai pas beaucoup) pour olympiades ou autres par exemple un classique : démontré que a²+b² > 2Vab (très connu) si vous avez d'autres méthodes pour résoudre des inéquations, des problèmes géométrique etc .. Postez-les Merci d'avance | |
|
| |
Rédemption Maître
Nombre de messages : 138 Age : 38 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Méthodes Ven 02 Déc 2011, 12:26 | |
| Salutations Connais-tu le bouqin de Pierre Bornsztein, intitulé : supemaths/ exercices de haut vol. Dans ce recueil non exhaustif d'exercices d'olympiades La plupart de ces exos se résolvent avec des outils élémentaires, et avec un peu d'astuce. Parmis les outilis élémentaires cités, on peut indiquer : 1) Le principe des tiroirs ou principe de Dirichlet. 2) Le petit théorème dee Fermat 3) Les triplets pythagoriciens primitifs. 4) L'inégalité arithmético-géométrique et ses cas particiliers. 5) L'inégalité de Cauchy-Schwarz En espérant avoir pu t'aider ! A bientôt ! | |
|
| |
Lahloo Débutant
| Sujet: Re: Méthodes Ven 02 Déc 2011, 12:40 | |
| Je suis pas très très fort en maths en me comparant aux élèves de se forum, je prefère des astuces basiques, puis passer au haut vol, merçi quand même cela pourrait m'aider certainement, excellente journeé , PS : Je parlais de partage de méthode par les élèves, ou autres | |
|
| |
Rédemption Maître
Nombre de messages : 138 Age : 38 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Méthodes Ven 02 Déc 2011, 12:47 | |
| Pas de souci Lahloo, écidemment J'essaie d'intervenir aussi sur ces inégalités pour olympiades par exemple, mais j'avoue que ça reste chaud pour moi qui n'ai pas beaucoup d'entraînement. Ainsi bon courage dans ta préparation ! A bientôt | |
|
| |
Siba Maître
| Sujet: Re: Méthodes Ven 16 Déc 2011, 22:32 | |
| pour la démonstration:
on a: (a+b)^2 - (2Vab)^2 = a^2 + b^2 - 2 ab = (a-b)^2 >=0 d'ou: (a+b)^2 >= (2Vab)^2 alors: a+b >= 2Vab.
moi, je vous propose ca:
si x et y, sont proportionnels avec a et b, alors: x/a = y/b = (x+y)/(a+b)
sinon, pour le livre dont tu as parlé, tu n'aurais pas un lien pour le télécharger en pdf ? | |
|
| |
Rédemption Maître
| Sujet: Re: Méthodes Lun 19 Déc 2011, 22:23 | |
| Salut,
On suppose que x et y sont proportionnels avec a et b, avec même facteur de proportionalité.
Alors x=ka et y=kb. Donc x/a=k=y/b et (x+y)/(a+b)=k(a+b)/(a+b)=k
Pour le livre, je ne pense pas qu'on puisse le télécharger. Si tu es intéressé, je vends le mien !
A+ | |
|
| |
kira Maître
Nombre de messages : 152 Age : 32 Localisation : casablanca Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: Re: Méthodes Mar 20 Déc 2011, 11:35 | |
| tu peux trouver supermath et megamath sur internet tape ebook supermath et cherche | |
|
| |
sadaso Maître
| Sujet: Re: Méthodes Mer 21 Déc 2011, 21:54 | |
| Introuvable Supermath sur le net | |
|
| |
ran mori Habitué
| Sujet: Re: Méthodes Jeu 05 Jan 2012, 11:32 | |
| salut tt le monde!! j viens juuste de trouver ce sujet que je trouve trééés interessant!! merci lahlou pour l'idée!! qu'est ce que vs dites si on continuuu (apparement!! ya pa bcp de participations!) et je serai trés reconaissante si vs m'aider a des exo en trigoo!! j l'ai pas maitriser à 100% !
merci a+ | |
|
| |
ran mori Habitué
| Sujet: Re: Méthodes Jeu 05 Jan 2012, 14:19 | |
| sadaso: siii j l'ai trouvé moi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Méthodes | |
| |
|