Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Exercice qui préocuppe ( rachad )

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mim
Maître



Masculin Nombre de messages : 165
Age : 29
Date d'inscription : 06/05/2010

Exercice qui préocuppe ( rachad )  Empty
MessageSujet: Exercice qui préocuppe ( rachad )    Exercice qui préocuppe ( rachad )  EmptyJeu 02 Fév 2012, 13:33

Bonjour, il y a 2 jours j'ai fais un exercice sur rachad, arrivé a une question, j'ai mis une réponse qui ne m'a pas vraiment convaincu, quand j'ai consulté la solution j'ai troué qu'ils ont fait la meme chose et je trouve que c'est faux et incomplet, je vais postuler l'exercice pour voir ce que vous allez proposer et on discutera de la solution .

Soit la fonction numérique f définie par :
f(x) = x*ln((x+1)/x) ; x > 0
f(0) = 0

1)-a- étudier la continuité de f a droite de 0
b- étudier la dérivabilité de f a droite de 0
c- calculer la limite de f quand x tend vers +oo

2)-a- démontrer que ln((a+1)/a) > 1/a+1 ( vous pouvez appliquer TAF sur u(x)=ln(x) sur [a,a+1] )
b- dresser le tableau de variations de f

3)-Dessiner la courbe représentative (C) de la fonction f
4)-a- démontrer que f est une bijection de IR+ vers une intervalle qu'il faut préciser
b-Résoudre dans IR+ l'équation f(x) = f^-1(x) ( avec f^-1 la fonction réciproque de f )

Je vous attends les amis !
Revenir en haut Aller en bas
soumitous
Maître



Féminin Nombre de messages : 218
Age : 29
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 29/11/2009

Exercice qui préocuppe ( rachad )  Empty
MessageSujet: Re: Exercice qui préocuppe ( rachad )    Exercice qui préocuppe ( rachad )  EmptyJeu 02 Fév 2012, 17:18

1
a- lim f(x)=lim x*ln(x+1)-x*ln(x)=f(0)=0 (x tend vers 0+)
b- lim f(x)/x=lim ln(x+1/x) = + linfini (x tend vers 0+)
c- lim f(x)= lim x*ln((x(1+1/x))/x) = lim x*ln(1+1/x)
On pose h= 1/x x--> + l'infini ===> h --> 0+
lim x*ln(1+1/x)= lim ln(1+h)/h = 1

2- On utilise TAF comme il est indiqué
f est strictement croissante sur R+

4- f est continue et dérivable en R+ donc c'est une bijection et l'intervalle est [0,1[
b- f(x)=f^-1(x) veut dire que f(x)=x
Sauf erreur
Revenir en haut Aller en bas
Mim
Maître



Masculin Nombre de messages : 165
Age : 29
Date d'inscription : 06/05/2010

Exercice qui préocuppe ( rachad )  Empty
MessageSujet: Re: Exercice qui préocuppe ( rachad )    Exercice qui préocuppe ( rachad )  EmptyJeu 02 Fév 2012, 20:36

soumitous a écrit:


b- f(x)=f^-1(x) veut dire que f(x)=x
Sauf erreur

Developpe ça stp, comment es tu arrivé a cette conclusion ?
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

Exercice qui préocuppe ( rachad )  Empty
MessageSujet: Re: Exercice qui préocuppe ( rachad )    Exercice qui préocuppe ( rachad )  EmptyVen 03 Fév 2012, 17:11

Les deux courbes Cf et Cf^{-1} sont symétriques par rapport à la droite qui a pour équation f(x)=x, donc f(x)=f^{-1} seulement si f et f^{-1} sont applicables, c-à-d quand f(x)=f^{-1}(x)=x. La résolution de l'équation f(x)=x sera l'intersection des deux courbes f et f^{-1} et qui sera un point pour coordonnés (x,x).
Revenir en haut Aller en bas
Mim
Maître



Masculin Nombre de messages : 165
Age : 29
Date d'inscription : 06/05/2010

Exercice qui préocuppe ( rachad )  Empty
MessageSujet: Re: Exercice qui préocuppe ( rachad )    Exercice qui préocuppe ( rachad )  EmptyVen 03 Fév 2012, 20:41

Je trouve que ce cas n'est pas le seul possible,
prenons une fonction f tel que f(2) = 4 et f(4) = 2 , f(x) = f^-{1} pour x=2 alors que le point M(2,4) n'appartient a l'axe y=x non ?
Revenir en haut Aller en bas
manazerty
Maître



Féminin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 29/06/2011

Exercice qui préocuppe ( rachad )  Empty
MessageSujet: Re: Exercice qui préocuppe ( rachad )    Exercice qui préocuppe ( rachad )  EmptySam 04 Fév 2012, 11:57

salut!
en effet si f est déjà une fonction symétrique par rapport à y=x ,la solutions peut être x /x€Df ,sinon ,on peut utiliser une démo par l'absurde:supposons que f(x)=/=x
donc f(x)<x ou f(x)>x
prenons le premier cas: f(x)<x donc x<f-1(x)(f est croissante) ,donc x<f(x) contradiction!
idem pour l'autre cas ...et tout ça est à vérifier ...
Revenir en haut Aller en bas
soumitous
Maître



Féminin Nombre de messages : 218
Age : 29
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 29/11/2009

Exercice qui préocuppe ( rachad )  Empty
MessageSujet: Re: Exercice qui préocuppe ( rachad )    Exercice qui préocuppe ( rachad )  EmptySam 04 Fév 2012, 18:27

f(x)= f-1(x) => Cf et Cf-1 se coupent en un point (minimum). Du moment qu'ils sont symétriques par rapport à la droite y=x donc ce point va surement appartenir à cette droite Very Happy (je l'ai compris ainsi mais je trouve que la démonstration de m.marjani et manazerty sont plus claires ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Mim
Maître



Masculin Nombre de messages : 165
Age : 29
Date d'inscription : 06/05/2010

Exercice qui préocuppe ( rachad )  Empty
MessageSujet: Re: Exercice qui préocuppe ( rachad )    Exercice qui préocuppe ( rachad )  EmptyMar 07 Fév 2012, 01:05

J'ai bien compris vos solution les amis, merci de m'avoir éclairé.
Mais une question : ne devrait-on pas d'abord démontrer que la fonction n'est PAS symétrique par rapport a x=y ? parceque si elle l'est , ( Cf ) sera ( Cf-^1) et donc f(x) = f^-1(x) n'impliquera pas l'intersection avec y=x non ?
Revenir en haut Aller en bas
manazerty
Maître



Féminin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 29/06/2011

Exercice qui préocuppe ( rachad )  Empty
MessageSujet: Re: Exercice qui préocuppe ( rachad )    Exercice qui préocuppe ( rachad )  EmptyVen 10 Fév 2012, 13:26

quand une fonction et symétrique par rapport à y=x, f(x)=y ==>x=f(y) ,donc il va falloir trouver la réciproque et montrer qu'elle n'est égale à f que dans un point ou + .. ou bien résoudre l'équation après l'avoir trouver(et si elle est égale à f uniquement sur un intervalle ?!) ,donc je crois que c'est pour cette raison que la solution n'est pas détaillée,car c'est pas tjrs facile, ni possible pour nous de trouver la fonction réciproque...ettout ça est à vérifier ...
Revenir en haut Aller en bas
manazerty
Maître



Féminin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 29/06/2011

Exercice qui préocuppe ( rachad )  Empty
MessageSujet: Re: Exercice qui préocuppe ( rachad )    Exercice qui préocuppe ( rachad )  EmptySam 18 Fév 2012, 12:41

mais au fait ,dans ce cas ci ,vu que f est strictement croissante sur R+ elle ne peut en aucun cas être symétrique par rapport à y=x ,et la démonstration par l'absurde que j'ai déjà donné est largement suffisant dans cette exo ,on n'est pas obligé de démontrer qu'elle n'est pas symétrique.la symétrie n'est possible que lorsque f est décroissante par exemple :f(x)=1/x ,car dans ce cas la démo par l'absurde ne servirait à rien ,on aurait pas de contradiction et y=1/x ==>x=1/y
amicalement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice qui préocuppe ( rachad )  Empty
MessageSujet: Re: Exercice qui préocuppe ( rachad )    Exercice qui préocuppe ( rachad )  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice qui préocuppe ( rachad )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les séries Rachad ( BAC ) à télécharger
» Rachad Math 1ere année S.M
» wach li kaykhdam lmaths f collection rachad ayjib mezian
» Les séries Rachad ( BAC ) et Dima Dima à télécharger
» Les séries Rachad et Dima dima ( BAC ) à télécharger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Lycée :: Groupe etudiants du T S M-
Sauter vers: