|
| trouver tous x,y | |
| | Auteur | Message |
---|
diablo902 Maître
| Sujet: trouver tous x,y Dim 12 Fév 2012, 18:21 | |
| Trouver tous les entiers x,y tels que : x^3+y^3+x²y+y²x=8(x²+y²+xy+1) | |
| | | nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: trouver tous x,y Mar 14 Fév 2012, 20:21 | |
| - diablo902 a écrit:
- Trouver tous les entiers x,y tels que :
x^3+y^3+x²y+y²x=8(x²+y²+xy+1) L'équation proposée est équivalente à . On pose, en guise de simplification, et . On a donc . L'équation s'écrit encore . Ou encore . Et cela veut dire .==>(*) Cette relation implique que est un entier pair. D'où l'existence d'un entier tel que . Lorsqu'on reprends dans l'équation, on tombe sur ou encore sur . On écrit l'équation de la manière suivante . On obtient ainsi . Ce qui veut dire que divise 18. Ainsi . Et . Donc . On se ramène tout simplement vers une distinction marrante de cas: On prends un entier de l'ensemble précédent et on le remplace dans *. Lorsqu'on calcule p, on se ramène à rsoudre l'équation . Si le discriminent est négatif ou n'est pas un carré parfait, on n'aura plus de solutions. On a les résultats suivants: ***Si s=6, on aura . Donc , donc . On a , qui n'est pas un carré parfait. Il n'y a pas de solutions dans ce cas. ***Si s=8, on aura . Donc , donc . On a , qui n'est pas un carré parfait. Il n'y a pas de solutions dans ce cas. ***Si s=10, on aura . Donc , donc . On a , qui n'est pas un carré parfait. Il n'y a pas de solutions dans ce cas. ***Si s=16, on aura . Donc , donc . On a , qui n'est pas un carré parfait. Il n'y a pas de solutions dans ce cas. ***Si s=22, on aura . Donc , donc . On a , qui est négatif. Il n'y a pas de solutions dans ce cas. ***Si s=40, on aura . Donc , donc . On a , qui est négatif. Il n'y a pas de solutions dans ce cas. ***Si s=2, on aura . Donc , donc . On a , qui est négatif. Il n'y a pas de solutions dans ce cas. ***Si s=0, on aura . Donc , donc . On a , qui est négatif. Il n'y a pas de solutions dans ce cas. ***Si s=-2, on aura . Donc , donc . On a , qui est négatif. Il n'y a pas de solutions dans ce cas. ***Si s=-8, on aura . Donc , donc . On a , qui n'est pas un carré parfait. Il n'y a pas de solutions dans ce cas. ***Si s=-14, on aura . Donc , donc . On a , qui est négatif. Il n'y a pas de solutions dans ce cas. ***Si s=-32, on aura . Donc , donc . On a , qui est négatif. Il n'y a pas de solutions dans ce cas. ***Synthèse: le problème proposé n'admet aucune solution entière. Sauf erreurs. J'ai perdu beaucoup de temps en cherchant comment diminuer les cas, mais en vain. J'attends vos critiques et vos solutions alternatives. | |
| | | Siba Maître
| Sujet: Re: trouver tous x,y Mer 15 Fév 2012, 12:20 | |
| C'est clair que tu as perdu beaucoup de temps x)
Moi j'avais essayé de simplifier et diminuer les cas, mais je trouvais qu'il y a 32 cas avec plusieurs sous cas donc j'ai arreté. Je crois qu'il y a donc erreur dans l'ennoncé... | |
| | | diablo902 Maître
| Sujet: Re: trouver tous x,y Jeu 16 Fév 2012, 18:20 | |
| - nmo a écrit:
- diablo902 a écrit:
- Trouver tous les entiers x,y tels que :
x^3+y^3+x²y+y²x=8(x²+y²+xy+1) L'équation proposée est équivalente à . On pose, en guise de simplification, et . On a donc . L'équation s'écrit encore . Ou encore . Et cela veut dire .==>(*) Cette relation implique que est un entier pair. D'où l'existence d'un entier tel que . Lorsqu'on reprends dans l'équation, on tombe sur ou encore sur . On écrit l'équation de la manière suivante . On obtient ainsi . Ce qui veut dire que divise 18. Ainsi . Et . Donc . On se ramène tout simplement vers une distinction marrante de cas: On prends un entier de l'ensemble précédent et on le remplace dans *. Lorsqu'on calcule p, on se ramène à rsoudre l'équation . Si le discriminent est négatif ou n'est pas un carré parfait, on n'aura plus de solutions. On a les résultats suivants: ***Si s=6, on aura . Donc , donc . On a , qui n'est pas un carré parfait. Il n'y a pas de solutions dans ce cas.
***Si s=8, on aura . Donc , donc . On a , qui n'est pas un carré parfait. Il n'y a pas de solutions dans ce cas.
***Si s=10, on aura . Donc , donc . On a , qui n'est pas un carré parfait. Il n'y a pas de solutions dans ce cas.
***Si s=16, on aura . Donc , donc . On a , qui n'est pas un carré parfait. Il n'y a pas de solutions dans ce cas.
***Si s=22, on aura . Donc , donc . On a , qui est négatif. Il n'y a pas de solutions dans ce cas.
***Si s=40, on aura . Donc , donc . On a , qui est négatif. Il n'y a pas de solutions dans ce cas.
***Si s=2, on aura . Donc , donc . On a , qui est négatif. Il n'y a pas de solutions dans ce cas.
***Si s=0, on aura . Donc , donc . On a , qui est négatif. Il n'y a pas de solutions dans ce cas.
***Si s=-2, on aura . Donc , donc . On a , qui est négatif. Il n'y a pas de solutions dans ce cas.
***Si s=-8, on aura . Donc , donc . On a , qui n'est pas un carré parfait. Il n'y a pas de solutions dans ce cas.
***Si s=-14, on aura . Donc , donc . On a , qui est négatif. Il n'y a pas de solutions dans ce cas.
***Si s=-32, on aura . Donc , donc . On a , qui est négatif. Il n'y a pas de solutions dans ce cas.
***Synthèse: le problème proposé n'admet aucune solution entière.
Sauf erreurs. J'ai perdu beaucoup de temps en cherchant comment diminuer les cas, mais en vain. J'attends vos critiques et vos solutions alternatives. k est un entier(x et y le sont ) c'est un exercice ImO 1980 | |
| | | nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: trouver tous x,y Ven 17 Fév 2012, 17:07 | |
| - diablo902 a écrit:
- k est un entier (x et y le sont )
c'est un exercice ImO 1980 Ce n'est pas une critique mon cher. Un entier est soit positif, soit négatif. Il faut chercher une autre methode pour diminuer les cas. | |
| | | Siba Maître
| Sujet: Re: trouver tous x,y Sam 18 Fév 2012, 16:29 | |
| Bonsoir,
Je viens de trouver enfin la solution: S = {(2,8);(8,2)}
Je vous laisse donc chercher un peu avant de poster ma méthode, bonne chance ;) | |
| | | diablo902 Maître
| Sujet: Re: trouver tous x,y Sam 18 Fév 2012, 16:56 | |
| | |
| | | Siba Maître
| Sujet: Re: trouver tous x,y Sam 18 Fév 2012, 17:31 | |
| Bonsoir, diablo902, si ce n'est pas ta solution, pourquoi donc la poster et en anglais en plus ???
Bon, voici ma solution: On pose x^2+y^2 = a , x+y = b. Comme nmo, j'ai trouvé que: b E {6,8,10,16,22,40,2,0,-2,-8,-14,-32} D'une autre part, l'equation est equivalente à: a(b-4) = 4b^2 +8 (*) ==> b > 4. Donc: b E {6,8,10,16,22,40} En remplacant dans (*), on trouve que: Seuls b = 10 / a = 68 peuvent satisfaire la relation, en utilisant les carrés parfaits. Enfin: S = {(2,8);(8,2)}
PS: Mon grand frère a trouvé le meme résultat en utilisant la dérivation sur x et sur y. | |
| | | nmo Expert sup
| Sujet: Re: trouver tous x,y Sam 18 Fév 2012, 20:27 | |
| - diablo902 a écrit:
- J'ai oublié positives. En tout cas votre méthode est fausse
Non, la methode est bonne. Mais, je me suis trompé dans les calculs. En tout cas, merci pour la solution. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: trouver tous x,y | |
| |
| | | | trouver tous x,y | |
|