Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide pour les futurs mathématiciens

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Arithmetique sur les polynome

2 participants
AuteurMessage
galillee56
Expert grade2
galillee56

Masculin Nombre de messages : 350

Arithmetique sur les polynome  Empty
MessageSujet: Arithmetique sur les polynome    Arithmetique sur les polynome  EmptyJeu 21 Mar 2013, 15:57

Soit P un polynome quelconque Existe t il un polynome Q tq Q^3 soit congrue X modulo P
Revenir en haut Aller en bas
selfrespect
Expert sup
selfrespect

Masculin Nombre de messages : 2514

MessageSujet: Re: Arithmetique sur les polynome    Arithmetique sur les polynome  EmptyVen 22 Mar 2013, 23:06

galillee56 a écrit:
Soit P un polynome quelconque Existe t il un polynome Q tq Q^3 soit congrue X modulo P

Je cherche Q dans C[X] ( valide pour n'importe quel corps K , peut être si on prend un corps 'plus' petit ça va réduire la complexité (Dans Q par exemple),..)
Notons C(D)=dn le coefficient dominant d'un polynôme D et d son degré.

Q^3=X+P.R (1)
Q n'est pas constant => q=>1
(1)==> 3q=p+r et rn.pn=qn^3

3Q²Q'=1+P'R+R'P (w)
==> 3.q.qn^3=(p+r)pn.qn rien de spécial!

Et là avec un peu de courage on dérive encore une fois (w) et en utilisant l'identité en gras
==> aprés simplification q(3q+1)=3q(3q-1)
Pas de solutions !

C/c: Un tel Q n'existe pas silent

Merci

galillee56
Expert grade2
galillee56

MessageSujet: Re: Arithmetique sur les polynome    Arithmetique sur les polynome  EmptySam 23 Mar 2013, 11:02

Je pense que vous vous etes trompe En calculant car moi ca me donne 3q(q-1)=(p+r)(p+r-1) ce qui est vrai
selfrespect
Expert sup
selfrespect

Masculin Nombre de messages : 2514

MessageSujet: Re: Arithmetique sur les polynome    Arithmetique sur les polynome  EmptyJeu 11 Avr 2013, 20:59

galillee56 a écrit:
Je pense que vous vous etes trompe En calculant car moi ca me donne 3q(q-1)=(p+r)(p+r-1) ce qui est vrai

Oui t'as raison, voici un autre essai:

Remarques:

-On peut considérer que P est unitaire.

-P=X il y a bien un polynôme Q qui vérifient l'identité.
-P=X^2 pas de polynôme dans ce cas, en générale pour tout polynôme P vérifiant P(0)=P'(0)=0.
-Mon premier approche me laisse penser qu'on peut construire le polynome Q en fonction de P ( pour les polynômes de 1er deg Q=P(X-alpha) je cherche encore si une telle relation pourrait être généralisé pour des degrés supérieurs...)

Pour cela j’aimerais bien, savoir la réponse à ces deux questions:
C'est quoi l'espace de travail Z[X] Q[X] R[X] Z/pZ[X] (dans ce dernier il me semble que l’équation est solvable..)?
Rassures moi que cette question n'est pas l'avant dernière d'une épreuve de 17 pages Razz

Merci
galillee56
Expert grade2
galillee56

MessageSujet: Re: Arithmetique sur les polynome    Arithmetique sur les polynome  EmptyVen 26 Avr 2013, 15:15

je suis desole pour le retard je viens de voire que vous avez poster une reponse on travail dans R[X] et c'est un oral de polytechnique je suis d'accord c'est difficile ^^
galillee56
Expert grade2
galillee56

MessageSujet: Re: Arithmetique sur les polynome    Arithmetique sur les polynome  EmptyVen 26 Avr 2013, 16:32

rebonjour Mr selfrespect,
je pense que j'ai trouve un semblant de preuve mais j'aimerai bien connaitre votre et l'avis des autres bon alors voila a quoi j'ai pense
on est tous d'accord qu'on peut limiter les recherches et voir les polynome R de degre inferieur au deg(P) et superieur au deg(p)/3 maintenant raisonant sur les Zero de P supposon qu il admettent k zero(a_1...a_k) donc si un tel polynome R existe alors R^3(a_i)=a_i donc R(a_i)=racine cubique (a_i) donc une petite interpolation de Lagrange devrait resoudre l'affaire mais c'est juste une idee Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arithmetique sur les polynome    Arithmetique sur les polynome  Empty

Arithmetique sur les polynome
Page 1 sur 1