|
| cherche aide pour exo de debutant ^^ | |
| | Auteur | Message |
---|
Syba Maître
| Sujet: cherche aide pour exo de debutant ^^ Sam 19 Oct 2013, 18:28 | |
| Voila, on a juste commencé un peu d'alho et de python, et je ne maitrise pas tres bien les fonctions de base. Voici un petit exo ou je bloque:
Ecrire en algorithme, et le traduire ensuite en python, qui: A partir d'un nombre donné de jours, donne le nombre d'années, de mois et de jours qui le composent. Ecrire en algorithme, et le traduire ensuite en python, qui: A partir d'une somme d'argent donnée, donne le nombre minimal de billets de 50, de 20, et de pièces de 2, et de 1.
Merci d'avance ! | |
| | | abdelbaki.attioui Administrateur
Nombre de messages : 2564 Localisation : maroc Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: cherche aide pour exo de debutant ^^ Sam 19 Oct 2013, 19:33 | |
| N nombre jours on suppose que 1an=356 jours et 1 mois =30jours N=365 a + 30 m+ j ( division euclidienne de N par 356 puis le reste par 30) ==> N=a années , m mois et j jours
même chose pour les billets | |
| | | Syba Maître
| Sujet: Re: cherche aide pour exo de debutant ^^ Sam 19 Oct 2013, 19:41 | |
| merci mr attioui, mais le probleme c'est pas le raisonnement mathematique, c'est juste que les fonctions pythons pour exprimer ca je les maitrise pas bien, genre input print etc... pour l'algo, voici ce que j'ai fait:
Variables: njour, a, m, j: entier Début écrire("Introduisez un nombre de jours:"); lire(njour); j <- njour mod 30; m <- ( njour / 30 ) mod 12; a <- njour / 365 écrire(njour, "valent:", a, "an(s)", m, "mois", j,"jour(s)"); Fin
mais lorsque je traduis en python et je test sur logiciel ca m'affiche un message d'erreur de syntaxe... donc, je cherche quelqu'un qui s'y connait un peu pour m'aider ^^ | |
| | | abdelbaki.attioui Administrateur
Nombre de messages : 2564 Localisation : maroc Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: cherche aide pour exo de debutant ^^ Dim 20 Oct 2013, 11:06 | |
| - Syba a écrit:
- merci mr attioui, mais le probleme c'est pas le raisonnement mathematique, c'est juste que les fonctions pythons pour exprimer ca je les maitrise pas bien, genre input print etc... pour l'algo, voici ce que j'ai fait:
Variables: njour, a, m, j: entier Début écrire("Introduisez un nombre de jours:"); lire(njour); j <- njour mod 30; m <- ( njour / 30 ) mod 12; a <- njour / 365 écrire(njour, "valent:", a, "an(s)", m, "mois", j,"jour(s)"); Fin
mais lorsque je traduis en python et je test sur logiciel ca m'affiche un message d'erreur de syntaxe... donc, je cherche quelqu'un qui s'y connait un peu pour m'aider ^^ il ya erreur dans l'algorithme njour change à chaque étape tu dois commencer par a puis m puis j de cette façon Variables: njour, a, m, j,N: entier Début écrire("Introduisez un nombre de jours:"); lire(njour); N=njour; a <- N / 365; N <- N-a*356 m <- N mod 30; N <- N-m*30 j <- N; écrire(njour, "valent:", a, "an(s)", m, "mois", j,"jour(s)"); Fin Pour le syntaxe phyton Essaye d'ouvrir un programme existant de phyton par un exemple http://mathsp.tuxfamily.org/spip.php?article239 | |
| | | Syba Maître
| Sujet: Re: cherche aide pour exo de debutant ^^ Lun 21 Oct 2013, 23:18 | |
| merci pour ton aide, en fait le problème reside dans la version de python que j'ai.. sinon, pour m c'est N / 30 et non pas N modulo 30 n'est ce pas ? | |
| | | lekiosque Débutant
| Sujet: Re: cherche aide pour exo de debutant ^^ Lun 03 Fév 2014, 11:03 | |
| J'avais le même problème, j'ai détesté cet exo Merci pour la résolution | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cherche aide pour exo de debutant ^^ | |
| |
| | | | cherche aide pour exo de debutant ^^ | |
|