| Valeurs minimale d'un determinant. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
MohE Expert grade2
Nombre de messages : 317 Age : 31 Localisation : Waterloo, Canada Date d'inscription : 17/05/2009
| Sujet: Valeurs minimale d'un determinant. Mer 18 Nov 2015, 03:47 | |
| Soit n un entier positive. Sur l'ensemble des matrices carres de tailles n a coefficients dans {1,-1}, quelle est la valeur minimale que peut prendre la valeur absolue du determinant, sans qu'elle soit nulle.
Dernière édition par MohE le Mer 18 Nov 2015, 18:33, édité 1 fois | |
|
| |
abdelbaki.attioui Administrateur
Nombre de messages : 2564 Localisation : maroc Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: Valeurs minimale d'un determinant. Mer 18 Nov 2015, 12:00 | |
| Soit m_n le minimum en question Pour n=1, m_1=min(1,-1)=-1 pour n=2, m_2=min{ab-cd : {a,b,c,d}C{-1,1} }=-2 Par récurrence sur n; m_n=-n! (à vérifier) - | |
|
| |
MohE Expert grade2
Nombre de messages : 317 Age : 31 Localisation : Waterloo, Canada Date d'inscription : 17/05/2009
| Sujet: Re: Valeurs minimale d'un determinant. Mer 18 Nov 2015, 18:35 | |
| - abdelbaki.attioui a écrit:
- Soit m_n le minimum en question
Pour n=1, m_1=min(1,-1)=-1 pour n=2, m_2=min{ab-cd : {a,b,c,d}C{-1,1} }=-2 Par récurrence sur n; m_n=-n! (à vérifier) - Je viens de editer mon premier poste, j'avais oublier de mentionner que nous essayons de minimiser la valeur absolue du determinant (sans qu'elle soit nulle). | |
|
| |
aymanemaysae Expert grade1
| Sujet: Re: Valeurs minimale d'un determinant. Mer 18 Nov 2015, 22:38 | |
| Le problème est peut-être relatif aux déterminants des matrices de HADAMARD. Ai-je raison? | |
|
| |
MohE Expert grade2
| Sujet: Re: Valeurs minimale d'un determinant. Mer 18 Nov 2015, 23:54 | |
| - aymanemaysae a écrit:
- Le problème est peut-être relatif aux déterminants des matrices de HADAMARD.
Ai-je raison? Pas exactement. D'apres Wikipedia, https://en.wikipedia.org/wiki/Hadamard_matrix Une matrice d'Hadamard aura, non seulement des coefficients dans {1,-1}, mais aussi des colonnes orthogonales; Restriction absente dans notre ennonce. | |
|
| |
kalm Expert sup
Nombre de messages : 1101 Localisation : khiam 2 Date d'inscription : 26/05/2006
| Sujet: Re: Valeurs minimale d'un determinant. Jeu 19 Nov 2015, 16:30 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Valeurs minimale d'un determinant. Jeu 19 Nov 2015, 17:20 | |
| Ce résultat, je l'ai conjecturé, mais pas démontré: J'ai pris les matrices dont la première colonne n'était formée que par des "1" (c'est la même chose si on prenait des "-1", car on peut toujours multiplier la colonne par "-1" sans changer la valeur de la valeur absolue du déterminant), et les autres colonnes je les ai prises de telle façon à avoir des "0" sous la diagonale après avoir opéré: C(n-1)<---- C(n-1)+C(n). Pour de telles matrices j'avais toujours pour déterminant: (-2)^(n-1) pour n appartenant à IN*, et donc la valeur de la valeur absolue du déterminant de ces matrices valait 2^(n-1). Je sais, ce n'est pas le résultat escompté, mais c'est le début d'un long chemin. | |
|
| |
MohE Expert grade2
| Sujet: Re: Valeurs minimale d'un determinant. Ven 20 Nov 2015, 02:40 | |
| - aymanemaysae a écrit:
- Ce résultat, je l'ai conjecturé, mais pas démontré:
J'ai pris les matrices dont la première colonne n'était formée que par des "1" (c'est la même chose si on prenait des "-1", car on peut toujours multiplier la colonne par "-1" sans changer la valeur de la valeur absolue du déterminant), et les autres colonnes je les ai prises de telle façon à avoir des "0" sous la diagonale après avoir opéré: C(n-1)<---- C(n-1)+C(n). Pour de telles matrices j'avais toujours pour déterminant: (-2)^(n-1) pour n appartenant à IN*, et donc la valeur de la valeur absolue du déterminant de ces matrices valait 2^(n-1). Je sais, ce n'est pas le résultat escompté, mais c'est le début d'un long chemin. Tu as maintenant trouver un example de matrice ou la valeur 2^{n-1} est atteinte. Il ne te reste plus que de montrer qu'on ne peut obtenir moins que ca comme valeur. | |
|
| |
| |
| |
MohE Expert grade2
| Sujet: Re: Valeurs minimale d'un determinant. Dim 22 Nov 2015, 01:09 | |
| Ayamanemaysae, Je trouve des difficultes a suivre ta solution. L'idee en faite reside dans ton premier paragraphe. Les coefficients de Delta_{n-1} sont tous pairs, il est donc possible de factoriser par un 2 de chacune des ses (n-1)-colonnes, son determinant est alors un multiple de 2^(n-1). | |
|
| |
| Sujet: Re: Valeurs minimale d'un determinant. Dim 22 Nov 2015, 14:01 | |
| Merci, c'était clair mais je suis passé tout près sans m'en apercevoir pour me retrouver avec une solution de deux pages: c'est le prix à payer pour apprendre. Encore une fois, Merci.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Valeurs minimale d'un determinant. | |
| |
|
| |
| Valeurs minimale d'un determinant. | |
|