Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide pour les futurs mathématiciens

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

A propos des fonctions !

2 participants
AuteurMessage
Ticoq
Débutant

A propos des fonctions ! Empty
MessageSujet: A propos des fonctions !   A propos des fonctions ! EmptySam 18 Fév 2006, 08:01

Bonjour, j'ai un petit problème dans un devoir de mathématiques. En faite j'ai oublié comment on faisait Crying or Very sad
Alors j'aimerai savoir :

1°/ Lorsque l'on a montrer qu'une fonction f(x) = 0 admet une unique solution dans ]0 ; +l'infini[ comment fait on pour donner une valeur approchée de cette solution a 10-² près ?

2°/ Comment étudier le signe de f(x) = x - 2 + (1/2)*ln(x) sur ]0 ; +l'infini[ ( la réponse c'est négatif avant 1,72 et positif après mais comment on fait pour le montrer ?)

3°/ La limite en +l'infini de g(x) = -(7/Cool*x² + x - (1/4)*x²*ln(x)

4°/ Quand on demande d'étudier la continuité et la dérivabilité de g en 0, il suffit de montrer que la fonction est dérivable en 0 en utilisant la définition du nombre dérivée non ?

Sa fait beaucoup de choses lol! mais je vous remercie d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
1 Schumi 1
Habitué

A propos des fonctions ! Empty
MessageSujet: Re: A propos des fonctions !   A propos des fonctions ! EmptyMer 15 Aoû 2007, 11:19

Bonjour,

1) Prends ta calculatrice. Very Happy

2) Utilise le TVI si tu veux l'exstence de la solution, et éventuellement son corollaire si tu veux son unicité (à condition d'être renseigné sur sa monotonie)

3) Un faute de frappe?

4) Si tu montres qu'elle est dérivable e 0, oui, tu montres aussi qu'elle est continue en 0. Mais ce n'est pas toujours le cas. Tu peux avoir un fonction continue en un point mais non dérivable (ex: fonction racine en 0). Généralement, quand on pose la question, c'est que ce n'est pas trivial. Il faut donc chercher un peu plus loin.

Smile
Revenir en haut Aller en bas

A propos des fonctions !
Page 1 sur 1