| Longue à écrire, simple à résoudre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pco Expert sup
| Sujet: Longue à écrire, simple à résoudre Jeu 16 Aoû 2007, 16:47 | |
| Trouver toutes les fonctions de R dans R vérifiant pour tous réels x et y :
f(x+y) = f(x^2-y^2) - f(2x^2 - 2y^2)/4 + (x+y)(y+1) + 1 | |
|
| |
selfrespect Expert sup
Nombre de messages : 2514 Localisation : trou noir Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: Longue à écrire, simple à résoudre Jeu 16 Aoû 2007, 17:04 | |
| *x=y ==> f(2x)=3f(0)/4+2x(x+1)+1 *x=0 ==> f(0)=3f(0)/4+1 ==> f(0)=4 alors f(x)=2x²+2x+4 *reciproquement : f ne convient pas il nexiste pas de fct verifiant cela. (je ne suis pas sur ) | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Longue à écrire, simple à résoudre Jeu 16 Aoû 2007, 17:12 | |
| - selfrespect a écrit:
- *x=y ==>
f(2x)=3f(0)/4+2x(x+1)+1 *x=0 ==> f(0)=3f(0)/4+1 ==> f(0)=4 alors 2x²+2x+4 *reciproquement : f ne convient pas il nexiste pas de fct verifiant cela. (je ne suis pas sur ) Bonjour Selfrespect, Juste une erreur de calcul : c'est f(2x) qui vaut 2x²+2x+4 et donc f(x)=x²/2+x+4, qui fonctionne. En fait, j'aime résoudre les équations mais j'ai du mal à fabriquer des problèmes. Ici, je voulais orienter sur une solution du type y=x-1, qui marche aussi. Mais bien sûr y=x est encore plus simple. Bravo. -- Patrick | |
|
| |
selfrespect Expert sup
Nombre de messages : 2514 Localisation : trou noir Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: Longue à écrire, simple à résoudre Jeu 16 Aoû 2007, 17:17 | |
| - pco a écrit:
- selfrespect a écrit:
- *x=y ==>
f(2x)=3f(0)/4+2x(x+1)+1 *x=0 ==> f(0)=3f(0)/4+1 ==> f(0)=4 alors 2x²+2x+4 *reciproquement : f ne convient pas il nexiste pas de fct verifiant cela. (je ne suis pas sur ) Bonjour Selfrespect,
Juste une erreur de calcul : c'est f(2x) qui vaut 2x²+2x+4 et donc f(x)=x²/2+x+4, qui fonctionne.
En fait, j'aime résoudre les équations mais j'ai du mal à fabriquer des problèmes. Ici, je voulais orienter sur une solution du type y=x-1, qui marche aussi. Mais bien sûr y=x est encore plus simple.
Bravo.
-- Patrick Salut , MR pco , en fait merci pour lexo et ben si vous permettez est ce que vous pouvez esayer avec cette equation ( ca fait longtemps que jessaye avec mais tjs rien ) soit 1>a>0 determiner tous les fcts derivables de R dans R verifiants ; af(x)+(1-a)f(y)=f°(ax+(1-a)y) merci. | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Longue à écrire, simple à résoudre Jeu 16 Aoû 2007, 17:37 | |
| - selfrespect a écrit:
- Est ce que vous pouvez esayer avec cette equation ( ca fait longtemps que jessaye avec mais tjs rien )
soit 1>a>0 determiner tous les fcts derivables de R dans R verifiants ; af(x)+(1-a)f(y)=f°(ax+(1-a)y) merci. A droite, je pense que le "°" indique la dérivée : f'(ax+(1-a)y) ? Dans ce cas, on déduit de l'équation que f' est dérivable (puisque la partie gauche l'est) et on dérive par rapport à x : af'(x)=af''(ax+(1-a)y) Donc f''(x)=constante. Donc f'(x)=constante Donc f(x)=bx+c et en reportant dans l'équation, on a b=c=0 Et f(x)=0, Sauf erreur -- Patrick | |
|
| |
selfrespect Expert sup
| |
| |
ashoka Féru
| Sujet: Re: Longue à écrire, simple à résoudre Mer 29 Aoû 2007, 12:39 | |
| pour la derniere; je crois aprés avoir montrer qu elle est derivable. on pose y=x d ou f'(x)=f(x) c evident que f(x)=a*exp(x) a£R | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Longue à écrire, simple à résoudre Mer 29 Aoû 2007, 13:32 | |
| - ashoka a écrit:
- pour la derniere;
je crois aprés avoir montrer qu elle est derivable. on pose y=x d ou f'(x)=f(x) c evident que f(x)=a*exp(x) a£R Certes, mais ceci est une condition nécessaire, pas suffisante. Il faut toujours evenir dans l'équation initiale pour vérifier. Et si on reporte f(x)=c exp(x) dans l'équation initiale, on trouve c=0. Et donc la solution est f(x)=0, comme je l'avais déjà dit. Ceci dit, votre méthode est beaucoup plus simple que la mienne (qui consistait à passer par la dérivée seconde). Bravo. -- Patrick -- Patrick | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Longue à écrire, simple à résoudre | |
| |
|
| |
| Longue à écrire, simple à résoudre | |
|