|
| probleme | |
| | Auteur | Message |
---|
El maspixho Maître
Nombre de messages : 154 Age : 33 Localisation : Tetouan Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: probleme Dim 16 Sep 2007, 23:14 | |
| 1)Une fete reunit 5 amis.Chacun donne un cadeau à un seul autre et chacun recoit un cadeau d’un seul autre .De combien de manieres une telle distribution est-elle possible ? A)5 B)10 C)24 D)44 E)120 | |
| | | Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: probleme Lun 17 Sep 2007, 10:54 | |
| BJR El maspixho !!! Tu as déjà posé ce Pb en << Première >> !!!! Si je comprends bien le problème , il y aurait CINQ cadeaux en tout mais qui vont changer de propriétaire ??? Le problème est , dit autrement , de chercher les permutations f de l'ensemble {1,2,3,4,5} telles que f(i) <> i pour tout i =1,2,...5 Une permutation de {1,2,3,4,5} est une bijection de cet ensemble sur lui-même .On sait qu’il y en a en tout 5 !=120 On va chercher toutes les permutations satisfaisantes parmi les 120 existantes. 1)Supposons qu’il existe i et j distincts tels que f(i)=j et f(j)=i ce qui correspond à 2 amis qui s’échangent les cadeaux !!! Par exemple i=1 et j=2 alors f(1)=2 et f(2)=1 il reste à définir f(3), f(4) et f(5) à choisir dans {3,4,5}avec les conditions f(3)<>3 ; f(4)<>4 et f(5)<>5 !!!!! Ici , on ne pourrait pas avoir de nouveau 2 amis qui s’échangent les cadeaux SINON le dernier qui reste gardera pour lui le cadeau qu’il a acheté !!!!! Chose qui est exclue !!!!! Par conséquent , pour définir f(3), f(4) et f(5) , il nous reste que la PERMUTATION CIRCULAIRE f définie par f(3)=4 , f(4)=5 et f(5)=3 ou son carré fof défini par : fof(3)=5 , fof(4)=3 et fof(5)=4 En conséquence , comme il y a C(2,5) =10 façons possibles de choisir les couples (i,j) et que pour chaque choix de ce couple il ya 2 manières de compléter f alors on aura 20 exemples de f favorables !!!! 2)S’il n’existe pas d’indices i et j distincts tels que f(i)=j et f(j)=i c.à.d que 2 amis quelconques parmi les 5 ne s’échangent pas leurs cadeaux , alors la seule permutation répondant à la question est la PERMUTATION CIRCULAIRE f définie par : f(1)=2 f(2)=3 f(3)=4 f(4)=5 f(5)=1 et ses autres puissances fof , fofof et fofofof On obtiendra 4 autres solutions du problème f, fof , fofof et fofofof EN CONCLUSION : le Pb posé par Toi admet 24 solutions possibles !!!! REMARQUE : on a exclu fofofofof du décompte car fofofofof=Id | |
| | | El maspixho Maître
Nombre de messages : 154 Age : 33 Localisation : Tetouan Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: probleme Lun 17 Sep 2007, 16:40 | |
| Salut M.lhassane !!!
moi j'avais trouvé que c'etait 44 solutions et voila ma demo: Il y a 2 structures de dons possibles : -ou bien la chaine des dons est un cycle à 5 éléments, et il y a alors 4*3*2 manieres pour la distribution des cadeaux ; -ou bien il ya deux cycles , l'un à 3 éléments,l'autre à 2 éléments (échange de cadeaux entre 2 amis). et il ya 10 façons ( C(3,5) ) de choisir le cycle de 3éléments avec chaque fois 2 manieres pour la distribution. Finalement:(4*3*2)+(2*C(3,5))=24+20=44
vous trouvez que c'est juste ou faux ? | |
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: probleme Lun 17 Sep 2007, 16:51 | |
| - El maspixho a écrit:
- Salut M.lhassane !!!
moi j'avais trouvé que c'etait 44 solutions et voila ma demo: Il y a 2 structures de dons possibles : -ou bien la chaine des dons est un cycle à 5 éléments, et il y a alors 4*3*2 manieres pour la distribution des cadeaux ; -ou bien il ya deux cycles , l'un à 3 éléments,l'autre à 2 éléments (échange de cadeaux entre 2 amis). et il ya 10 façons ( C(3,5) ) de choisir le cycle de 3éléments avec chaque fois 2 manieres pour la distribution. Finalement:(4*3*2)+(2*C(3,5))=24+20=44
vous trouvez que c'est juste ou faux ? BJR El maspixho !!!! Nous sommes d'accord quant à l'approche du Pb !! 1) Si c'est un cycle à 5 éléments ( et c'est le maximum) il est donc d'ordre 5 et c'est bien la permutation circulaire f={2,3,4,5} que j'ai prise dans ma soluce celle-ci donnera donc f^2,f^3,f^4 autres répartitions ON ne prendra pas f^5 car f^5=Id est à rejeter !!! donc là on a 4 répartitions possibles . 2) Les 20 autres on est d'accord tous les deux ( une seule transposition et un cycle de longueur 3 ) Je maintiens 24 possibilités !!! A+ LHASSANE | |
| | | El maspixho Maître
| Sujet: Re: probleme Lun 17 Sep 2007, 17:14 | |
| Salut M.lhassane !!! 1)Si il y a 5 éléments dans un cycle alors il y aura 4*3*2=24 façons de classer ces éléments dans le cycle puisque c'est une permutation circulaire alors il y aura 24 manieres de repartir les cadeaux . en plus des 20 manieres sur lesquelles on est d'accord ça fait 44. J'espère que c claire .a+ Merci pour votre avis | |
| Sujet: Re: probleme Lun 17 Sep 2007, 17:54 | |
| - El maspixho a écrit:
- Salut M.lhassane !!!
1)Si il y a 5 éléments dans un cycle alors il y aura 4*3*2=24 façons de classer ces éléments dans le cycle puisque c'est une permutation circulaire alors il y aura 24 manieres de repartir les cadeaux . en plus des 20 manieres sur lesquelles on est d'accord ça fait 44. J'espère que c claire .a+ Merci pour votre avis BSR El maspixho !!! Wellah , ce n'est pas le Café ou Lehtira qui me manque !!! Mais je n'ai pas bien saisi ce qui est en ROUGE !! Non , je suis convaincu que c'est 4 et non 24 . A+ ( Après le Ftour !!) | |
| | | El maspixho Maître
| Sujet: Re: probleme Lun 17 Sep 2007, 18:13 | |
| BSR M.lhassane !!! dsl c urgent je dois partir , je pourrais repondre lors de ma prochaine connexion . A+ merci bcp pour votre participation | |
| Sujet: Re: probleme Mar 18 Sep 2007, 09:42 | |
| - El maspixho a écrit:
- Salut M.lhassane !!!
1)Si il y a 5 éléments dans un cycle alors il y aura 4*3*2=24 façons de classer ces éléments dans le cycle puisque c'est une permutation circulaire alors il y aura 24 manieres de repartir les cadeaux . en plus des 20 manieres sur lesquelles on est d'accord ça fait 44. J'espère que c claire .a+ Merci pour votre avis BJR El maspixho !!! Je ne sais ce que j'avais hier !!!! Je faisais une FIXATION sur ma permutation circulaire {2;3;4;5;1} . En fait , TU AS COMPLETEMENT RAISON !!!! Dans la 1ère situation : s'il n'existe pas de transposition ( 2 amis quelconques ne s'échangent pas leurs cadeaux ) alors il faur dénombrer les permutations f tq f(i)<>i pour tout i avec absence de cycle d'ordre 2 . f(1) sera choisi dans {2,3,4,5} f(2) sera choisi dans {1,2,3,4,5}\{2,f(1)} f(3) sera choisi dans {1,2,3,5}\{3,f(1),f(2)} f(4) sera choisi dans {1,2,3,4,5}\{4,f(1),f(2),f(3)} enfin f(5) sera égal au dernier choix restant . Donc effectivement 4.3.2.1=24 autres répartitions possibles et par suite 44 répartitions au total !!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: probleme | |
| |
| | | | probleme | |
|