| Fonctions associées | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Samy Féru
Nombre de messages : 46 Age : 32 Localisation : Moissy Cramayel (France) Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Fonctions associées Mer 19 Sep 2007, 07:17 | |
| Bonjour, je ne sais plus comment prouver qu'une fonction est associée à une autre. Graphiquement on dit qu'elles sont isométriques mais algébriquement ?! J'ai peut être une idée, doit on utiliser les fonctions composées. Si oui alors il y a un problème : Soit f(x) = (x+4)^2 ; g(x) = x^2 et h(x) = x+4 ca nous donne : Montrons que f(x) = g o h : f : x ->x+4=X->(X)^2->(x+4)^2=f(x) Le problème c'est que là il y a 3 fonctions. Or je souhaite simplement prouvez que : f (x) = 1/x est associée à d (x) = 1/x+3 Comment faire ? Merci d'avance | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Fonctions associées Mer 19 Sep 2007, 15:13 | |
| BJR Samy !! Tu demandes : <<Or je souhaite simplement prouvez que :
f (x) = 1/x est associée à d (x) = 1/x+3 >> Si tu connais bien ta définition de Fonctions Associées alors ce sera facile !! Trace le graphe de f dans une repère orthonormé {O;i,j} C'est une hyperbole équilatère avec les deux axes pour asymptotes !!! Tu vois biens que pour tracer la fonction d , tu dois d'abord faire la translation x------>x+3 puis composer avec f !!! Au total , d est la Translatée de f de vecteur -3i A+ LHASSANE
Dernière édition par le Mer 19 Sep 2007, 15:45, édité 2 fois | |
|
| |
Samy Féru
Nombre de messages : 46 Age : 32 Localisation : Moissy Cramayel (France) Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: Fonctions associées Mer 19 Sep 2007, 15:18 | |
| Le problème c'est qu'on a pas fait de cours depuis le début de l'année (elle préfère commencer par la pratique ). Si je comprend bien, pour prouver qu'une fonction est associée à une autre, il suffit de trouver le vecteur de translation ? Si oui alors c'est bon j'ai compris (on utilise donc bien les fonctions composées [par l'algebre en tout cas] ?) Car graphiquement ok mais je cherchais par l'algebre | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Fonctions associées Mer 19 Sep 2007, 15:22 | |
| On utilise géométriquement des Translations à trouver et on utilise analytiquement la Composition des applications !!! Vas voir sur Wikipédia et tapes : << Fonctions associées >> , tu trouveras ton bonheur !!! A+ LHASSANE | |
|
| |
stof065 Expert sup
| Sujet: Re: Fonctions associées Mer 19 Sep 2007, 15:25 | |
| or prend deux points M et M' tels que M(x.f(x))et M'(x.d(x)) on a M'M(vecteur)(0. 1/x-1/x-3)=(0.-3)=-3j | |
|
| |
Samy Féru
| Sujet: Re: Fonctions associées Mer 19 Sep 2007, 15:26 | |
| | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: Fonctions associées Mer 19 Sep 2007, 15:42 | |
| Samy , je crois que j'ai fait une confusion dûe à tes écritures !!!! 1/(x+3) et (1/x)+3 !!! Moi , j'ai considéré que d(x)=1/(x+3) dans mes réponses !!! Mais si d(x)=(1/x)+3 alors , comme l'a dit Stof065 la translation c'est le vecteur 3j ( d serait déduite de f par translation verticale vers le haut de vecteur 3j ) On est d'accord !! A+ LHASSANE | |
|
| |
Samy Féru
| Sujet: Re: Fonctions associées Mer 19 Sep 2007, 15:47 | |
| lol, vous n'avez rien compris (enfin si mais pas ce que je veux :aie: ) En fait, je ne veux pas savoir si d est la translaté de f par coordonnées de vecteurs 3j ou -3j mais simplement : Est ce qui si une courbe quelconque Ca est l'image de Cb par translation de vecteurs alpha et beta alors Ca est associée à Cb ? | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: Fonctions associées Mer 19 Sep 2007, 16:06 | |
| D'abord Samy , ne sois pas GRINCHEUX !!!! On est sur un Forum , tu demandes de l'aide , on fait ce que l'on peut et : Tu ne connais pas mon âge !!?? << f et g sont associées s'il existe un vecteur V(s,t) tel que Cg est la translatée de Cf de vecteur V >> Cela doit etre vrai mais je ne peux te le confirmer , ce que je peux te dire c'est que celà s'écrit ainsi : pour tout x g(x+s)=f(x)+t M(x,f(x) et M'(x+s,g(x+s)) on a écrit que vecteur MM'est égal à V A+ LHASSANE | |
|
| |
Samy Féru
| Sujet: Re: Fonctions associées Mer 19 Sep 2007, 16:14 | |
| Entendu (non, je ne connais pas votre âge ) | |
|
| |
wiles Expert sup
Nombre de messages : 501 Age : 34 Localisation : khouribga Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Fonctions associées Mer 19 Sep 2007, 16:46 | |
| - Samy a écrit:
- Entendu (non, je ne connais pas votre âge )
BJR Sami je me propose de repondre a ta question monsieur LHASSAN (oeil_de_lynx) est un professeur de mathematique du troisieme cycle (tu peut deduire son age) il est dans ce forum notre prof a tous grands et petits et on lui doit un respect enorme alors maintenant que tu le connait mieux stp parle lui gentiment a+ | |
|
| |
Samy Féru
| Sujet: Re: Fonctions associées Mer 19 Sep 2007, 17:02 | |
| Ah, je suis désolé [je m'excuse totalement]. Je dois bien plus que lui parler gentiment. Je lui dois un profond respect.
(troisième cycle c'est quoi ?) | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: Fonctions associées Mer 19 Sep 2007, 18:20 | |
| - Samy a écrit:
- Ah, je suis désolé [je m'excuse totalement]. Je dois bien plus que lui parler gentiment. Je lui dois un profond respect.
(troisième cycle c'est quoi ?) Sois moins grincheux , c'était tout ce que je te demandais car quand on demande aux autres qqquechose , il faut le faire avec tact sans que cela soit un DROIT ni une REVENDICATION !!! Ceci dit mon niveau est Universitaire Enseignant-Chercheur ( en gros , j'avais à la Fac les très Grands déjà et je dis celà sans aucune prétention ). Regardons maintenant l'avenir et passons l'éponge...... A+ LHASSANE | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fonctions associées | |
| |
|
| |
| Fonctions associées | |
|