| Raisonnement par recurrence | |
|
+3mehdibouayad20 Oeil_de_Lynx sami 7 participants |
Auteur | Message |
---|
sami Expert sup
Nombre de messages : 1455 Age : 34 Localisation : N/A Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Raisonnement par recurrence Sam 12 Jan 2008, 14:19 | |
| Salut tout le monde Bon on a passé tous le cour de la logique mais il y a une petite chose que je comprends pas trop à propos du raisonnement par recurrence: On verifie si la propriété est vraie pour n=n0. -on suppose qu'elle est vraie pour n et on demontre qu'elle est aussi vraie pour n+1. -et à la fin on conclut que c'est vraie pour tout n de I. (I inclut dans IN) Mais pourquoi si on demontre qu'elle est vrai pour n et n+1,on a le droit de dire que c'est vrai pour tout n de I ?il y a bien des propriétés qui sont valables de 1 à 33 puis de 34 à 64 puis...mais dans le raisonnement par recurrence on néglige ça,et on reduit tout IN dans n et n+1. pourquoi ça? ^^ Merci A+ | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Raisonnement par recurrence Sam 12 Jan 2008, 15:29 | |
| - sami a écrit:
- Salut tout le monde
Bon on a passé tous le cour de la logique mais il y a une petite chose que je comprends pas trop à propos du raisonnement par recurrence: On verifie si la propriété est vraie pour n=n0. -on suppose qu'elle est vraie pour n et on demontre qu'elle est aussi vraie pour n+1. -et à la fin on conclut que c'est vraie pour tout n de I. (I inclut dans IN) Mais pourquoi si on demontre qu'elle est vrai pour n et n+1,on a le droit de dire que c'est vrai pour tout n de I ?il y a bien des propriétés qui sont valables de 1 à 33 puis de 34 à 64 puis...mais dans le raisonnement par recurrence on néglige ça,et on reduit tout IN dans n et n+1. pourquoi ça? ^^ Merci A+ BJR Sami !!! Pour pouvoir démontrer la véracité d'une propriété P dépendant d'un entier naturel n , il faut si le raisonnement par récurrence y est adapté et dans sa formulation basique : 1) INITIALISATION : c'est à dire vérifier que P est vraie pour un certain entier n0 2) HEREDITE : verifier que SI P est Vraie pour un entier n ALORS elle est encore VRAIE pour le suivant n+1 et de là , on conclut que P est VRAIE pour tout entier n , n>=n0 Pour les cas que tu cites : << il y a bien des propriétés qui sont valables de 1 à 33 puis de 34 à 64 puis... >> La condition d' HEREDITE n'est pas satisfaite au passage par exemple de 33 à 34 A+ LHASSANE | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Raisonnement par recurrence Sam 12 Jan 2008, 16:26 | |
| - sami a écrit:
- Salut tout le monde
Bon on a passé tous le cour de la logique mais il y a une petite chose que je comprends pas trop à propos du raisonnement par recurrence: On verifie si la propriété est vraie pour n=n0. -on suppose qu'elle est vraie pour n et on demontre qu'elle est aussi vraie pour n+1. -et à la fin on conclut que c'est vraie pour tout n de I. (I inclut dans IN) Mais pourquoi si on demontre qu'elle est vrai pour n et n+1,on a le droit de dire que c'est vrai pour tout n de I ?il y a bien des propriétés qui sont valables de 1 à 33 puis de 34 à 64 puis...mais dans le raisonnement par recurrence on néglige ça,et on reduit tout IN dans n et n+1. pourquoi ça? ^^ Merci A+ car chaque n de N* a son successeur |
|
| |
mehdibouayad20 Expert sup
Nombre de messages : 1702 Age : 33 Localisation : Fez City Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Raisonnement par recurrence Sam 12 Jan 2008, 16:53 | |
| vs avez raison tt les deux! | |
|
| |
* Habitué
| Sujet: Re: Raisonnement par recurrence Sam 12 Jan 2008, 18:45 | |
| - Oeil_de_Lynx a écrit:
- sami a écrit:
- Salut tout le monde
Bon on a passé tous le cour de la logique mais il y a une petite chose que je comprends pas trop à propos du raisonnement par recurrence: On verifie si la propriété est vraie pour n=n0. -on suppose qu'elle est vraie pour n et on demontre qu'elle est aussi vraie pour n+1. -et à la fin on conclut que c'est vraie pour tout n de I. (I inclut dans IN) Mais pourquoi si on demontre qu'elle est vrai pour n et n+1,on a le droit de dire que c'est vrai pour tout n de I ?il y a bien des propriétés qui sont valables de 1 à 33 puis de 34 à 64 puis...mais dans le raisonnement par recurrence on néglige ça,et on reduit tout IN dans n et n+1. pourquoi ça? ^^ Merci A+ bonsoir !
BJR Sami !!! Pour pouvoir démontrer la véracité d'une propriété P dépendant d'un entier naturel n , il faut si le raisonnement par récurrence y est adapté et dans sa formulation basique : 1) INITIALISATION : c'est à dire vérifier que P est vraie pour un certain entier n0 2) HEREDITE : verifier que SI P est Vraie pour un entier n ALORS elle est encore VRAIE pour le suivant n+1 et de là , on conclut que P est VRAIE pour tout entier n , n>=n0 Pour les cas que tu cites : << il y a bien des propriétés qui sont valables de 1 à 33 puis de 34 à 64 puis... >> La condition d' HEREDITE n'est pas satisfaite au passage par exemple de 33 à 34 A+ LHASSANE Bonsoir quels sont les exemples dans lesquels on trouve des propriétés qui ne sont valable que pour un certain nombre ? es ce qu'on pourrait les trouver en suites !? merci ... | |
|
| |
o0aminbe0o Expert sup
| Sujet: Re: Raisonnement par recurrence Sam 12 Jan 2008, 19:00 | |
| - sami a écrit:
- Salut tout le monde
Bon on a passé tous le cour de la logique mais il y a une petite chose que je comprends pas trop à propos du raisonnement par recurrence: On verifie si la propriété est vraie pour n=n0. -on suppose qu'elle est vraie pour n et on demontre qu'elle est aussi vraie pour n+1. -et à la fin on conclut que c'est vraie pour tout n de I. (I inclut dans IN) Mais pourquoi si on demontre qu'elle est vrai pour n et n+1,on a le droit de dire que c'est vrai pour tout n de I ?il y a bien des propriétés qui sont valables de 1 à 33 puis de 34 à 64 puis...mais dans le raisonnement par recurrence on néglige ça,et on reduit tout IN dans n et n+1. pourquoi ça? ^^ Merci A+ si tu a la propriété qui n est pas vrai pour un nombre n_1 et vrai pour ceux plus ptits l implication Pn_0 => Pn_1 sera impossible... | |
|
| |
sami Expert sup
Nombre de messages : 1455 Age : 34 Localisation : N/A Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Raisonnement par recurrence Sam 12 Jan 2008, 19:31 | |
| Oui je sais tout ça merci Mais prenons par exemple une classe,on dit tout élève dans cette classe à 16 ans (c'est la propriété et supposons que la classe est IN) je prend un element de la classe ke verifie si c'est vrai pour lui,et je suppose aprés que c vrai,puis je verifie pour celui qui est à coté de lui...et aprés je dis que c'est vrai pour les 35 élèves restants. c'est un peu illogique,car je n'ai vérifié la propriété que pour 2 élèves,et ils peuvent pas representer toute la classe. A+ | |
|
| |
yassinemac Maître
| Sujet: Re: Raisonnement par recurrence Sam 12 Jan 2008, 21:32 | |
| "Mais prenons par exemple une classe,on dit tout élève dans cette classe à 16 ans (c'est la propriété et supposons que la classe est IN) je prend un element de la classe ke verifie si c'est vrai pour lui,et je suppose aprés que c vrai,puis je verifie pour celui qui est à coté de lui."
ce dernier " lui" c pas unikement le n0 en l'occurence l'eleve pr lekel tu as verifié , C n'importe kel eleve de la classe tu demontre ke pr n'importe kel eleve son voisin obeit a la meme regle :d | |
|
| |
huntersoul Expert sup
Nombre de messages : 1373 Age : 33 Localisation : In my mind Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Raisonnement par recurrence Sam 12 Jan 2008, 21:57 | |
| oui je suis d'accord avec yassinemac parce que quand on vérifie pour n=1 par exemple quand on démontrer pour n+1 on ne démontre pas avec n+1=2 mais pour n'importe quel n de N | |
|
| |
o0aminbe0o Expert sup
| Sujet: Re: Raisonnement par recurrence Sam 12 Jan 2008, 23:58 | |
| - sami a écrit:
- Oui je sais tout ça merci
Mais prenons par exemple une classe,on dit tout élève dans cette classe à 16 ans (c'est la propriété et supposons que la classe est IN) je prend un element de la classe ke verifie si c'est vrai pour lui,et je suppose aprés que c vrai,puis je verifie pour celui qui est à coté de lui...et aprés je dis que c'est vrai pour les 35 élèves restants. c'est un peu illogique,car je n'ai vérifié la propriété que pour 2 élèves,et ils peuvent pas representer toute la classe. A+ quand tu passe à la deuxieme etape de la récurrence tu travaille avec un n de IN et non le nombre que tu a choisi en premier | |
|
| |
o0aminbe0o Expert sup
| Sujet: Re: Raisonnement par recurrence Dim 13 Jan 2008, 00:09 | |
| dire que la classe cest IN , cest dire que le nombre d eleves est infini mais bizarrement en meme tenps 35 | |
|
| |
sami Expert sup
| Sujet: Re: Raisonnement par recurrence Dim 13 Jan 2008, 13:04 | |
| Un exemple l'ami car la notion d'infini n'existe que dans les nombres et l'Univers on pourra prendre au lieu de la classe l'Univers et on remplace les élèves par les planétes... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Raisonnement par recurrence | |
| |
|
| |
| Raisonnement par recurrence | |
|