| exo ln... | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
o0aminbe0o Expert sup
| Sujet: exo ln... Jeu 31 Jan 2008, 23:15 | |
| BSR voila je vous propose ce petit exo de ma création! prouver que pour tout x>1 , il existe une n£IN tel que :ln[n](x)=<0 ici ln[n]=lnolon....oln (n fois) puis détérminer le cas d égalité a+ | |
|
| |
Alaoui.Omar Expert sup
Nombre de messages : 1738 Age : 34 Localisation : London Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: exo ln... Ven 01 Fév 2008, 23:17 | |
| Salut amine, prenant x=e^[n+1] avec e^(n+1)=e^(e^(e^(e^(e..^(e)))))n+1 fois et x>1. on trouveras ln[n](e^[n+1])=e>0 . Contradition !! alors il n'existe pas Forcément un n € IN telle que POUR TOUT x>1 tel que : ln[n](x)=<0. CORDIALEMENT | |
|
| |
callo Expert sup
Nombre de messages : 1481 Age : 34 Localisation : paris Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: exo ln... Ven 01 Fév 2008, 23:27 | |
| si, il existe un n £ IN tel que ... prend n(importe quel réel positif tu trouveras qu'il existe un n tel que ln(ln(ln.......x. .. n fois sera négatif. pour ton ex ln[n] (..)=e on prend au lieu n+2 au lieu de n on aura ln[n+2](...) = 0 par ex.( le 'n' on le choisis nous a la fin apres avoir fixé x) a+ | |
|
| |
Alaoui.Omar Expert sup
Nombre de messages : 1738 Age : 34 Localisation : London Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: exo ln... Ven 01 Fév 2008, 23:41 | |
| - callo a écrit:
- si, il existe un n £ IN tel que ...
prend n(importe quel réel positif tu trouveras qu'il existe un n tel que ln(ln(ln.......x. .. n fois sera négatif. pour ton ex ln[n] (..)=e on prend au lieu n+2 au lieu de n on aura ln[n+2](...) = 0 par ex.( le 'n' on le choisis nous a la fin apres avoir fixé x) a+ Salut callo, Non je pense pas que c'est ça! car il a dit pour tout x tu vois? moi j'ai choisis x = e^[n+1] qui vérifie les condition mais quelque soit n €IN ln[n](e^[n+1]) et toujours positif ! (c'est un seul n si tu change le nombre de combinaisons n du logarithme népérien alors ça implique le changement sur le n de e^[n+1] ) alors si tu change n par n+2 :ln[n+2] alors automatiquement tu as choisis e^[n+3] car c'est le même n le même Nombre de combinaisons le même nombre de puissance. A+ | |
|
| |
callo Expert sup
Nombre de messages : 1481 Age : 34 Localisation : paris Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: exo ln... Ven 01 Fév 2008, 23:48 | |
| Re-salut, oui, certes. Mais on ne doit pas fixer n au début , on choisit x indépendemment de n du log apres on trouve le n convenable. a+ | |
|
| |
Alaoui.Omar Expert sup
| Sujet: Re: exo ln... Ven 01 Fév 2008, 23:53 | |
| - callo a écrit:
- Re-salut,
oui, certes. Mais on ne doit pas fixer n au début , on choisit x indépendemment de n du log apres on trouve le n convenable. a+ Resalut, Je vois que tu m'as presque Compris! le problème de Amine consiste dans la QUELQUE SOIT x>1 car cela nous permet alors de choisir l'exemple ou d'autres Choses plus grande que e^[n+1] et qu'elles Contredit l'énonce. alors il y a un Manque de donnés . | |
|
| |
callo Expert sup
| Sujet: Re: exo ln... Ven 01 Fév 2008, 23:58 | |
| Re²-slt, Non; je crois pas qu'il manque quelque chose. quand tu chois e^(n+1) par exemple pour un n donné, ce n'est pas le meme que celui de ln (le premier n de exp et different de celui de ln) | |
|
| |
Alaoui.Omar Expert sup
| Sujet: Re: exo ln... Sam 02 Fév 2008, 00:00 | |
| - callo a écrit:
- Re²-slt,
Non; je crois pas qu'il manque quelque chose. quand tu chois e^(n+1) par exemple pour un n donné, ce n'est pas le meme que celui de ln (le premier n de exp et different de celui de ln) Non , J'ai le droit a choisir celui de ln ! et en effet le n je le lie a celui de ln. pusque c'est quelque soit x alors j'ai 100% le droit a le choisir a condition que n soit different de 0 . Mon but c'est de trouver un contre exemple ,si non pose nous une démonstration callo.
Dernière édition par le Sam 02 Fév 2008, 00:02, édité 1 fois | |
|
| |
callo Expert sup
| Sujet: Re: exo ln... Sam 02 Fév 2008, 00:02 | |
| J e vais essayer de la poster. Mais ce que tu dois comprendre c que quand tu choisis x tu ne sais pas encore le n de ln . pour ton exemple e^n+1 on prend pour ln n'=n+1 +2 =n+3. | |
|
| |
Alaoui.Omar Expert sup
| Sujet: Re: exo ln... Sam 02 Fév 2008, 00:03 | |
| - callo a écrit:
- J e vais essayer de la poster.
Mais ce que tu dois comprendre c que quand tu choisis x tu ne sais pas encore le n de ln . pour ton exemple e^n+1 on prend pour ln n'=n+1 +2 =n+3. non non je choisis ce que je veux car c'est permet. | |
|
| |
callo Expert sup
| Sujet: Re: exo ln... Sam 02 Fév 2008, 00:09 | |
| je suis ton raisonnement pour te montrer la faille : je fais comme toi je choisis n de ln et je pose x=e^[n+1] donc ln[n]=e qiu positif donc contradiction. Mais ce n'est pas ça le but de l'exo, l'ennoncé cherche à te faire comprendre que pour tt x que tu choisis il va y avoir un n , pour ton exmple on prend pour ln , n'=n+3 car c un pb d'existence donc il suffit qu'il en existe qui vérifie la condition demandée ! Et c'est terminé. | |
|
| |
Alaoui.Omar Expert sup
| Sujet: Re: exo ln... Sam 02 Fév 2008, 00:21 | |
| - callo a écrit:
- je suis ton raisonnement pour te montrer la faille :
je fais comme toi je choisis n de ln et je pose x=e^[n+1] donc ln[n]=e qiu positif donc contradiction. Mais ce n'est pas ça le but de l'exo, l'ennoncé cherche à te faire comprendre que pour tt x que tu choisis il va y avoir un n , pour ton exmple on prend pour ln , n'=n+3 car c un pb d'existence donc il suffit qu'il en existe qui vérifie la condition demandée ! Et c'est terminé. Remarque que ce que tu viens de le dire n'a pas de relations avec l'énoncer(car tu as changé dans l'énoncer)? Nous on a quelque soit c'est le problème de l'énoncer! si non Pour que ce que tu dit soit correcte il Faut changé l'énonce et dire "Prouver que pour tout x>1 , ln[n](x)=<0 a partir d'un certain Rangs (et c'est le dernier rang bien sur).." comme ça je serai avec Amine mais l'énoncer actuelle et incohérent . | |
|
| |
callo Expert sup
| Sujet: Re: exo ln... Sam 02 Fév 2008, 00:30 | |
| C sur, Mais je ne me contredis absolument pas avec l"ennoncé, il ya quelque soit x sup à 1 puis il existe un n £ IN Donc comme j'ai dit prend n'importe quel x et on va trouver un n correspondant qui vérifie la condition de l'ennoncé. voilà une demonstration:
on pose e^[n]=e^e^e^........ n fois . il suffit de trouver un entier naturel n tel que : e[n-2] <x <e[n-1] donc ln[n](x) < ln[n](e[n-1])=0 | |
|
| |
Alaoui.Omar Expert sup
| Sujet: Re: exo ln... Sam 02 Fév 2008, 00:35 | |
| A part ce que j'ai dit je rajoute rien et tout c'est claire dans mes postes. mais j'ai une question a te posé, je choisis x= e^[2n+1] et c'est la même n que celle du Ln , question: j'ai le droit ou pas? | |
|
| |
callo Expert sup
| Sujet: Re: exo ln... Sam 02 Fév 2008, 00:40 | |
| Tu as le droit biensur... Qui dit le contraire. ?! mais pour prouver l'existence de n de ln, ce n'est pas forcement le n que t'as choisi pour montrer la contradiction, je choisis m par exemple pour eviter ces enjeux de lettres. Ce que tu fais mtn c que tu choisis x puis tu fixes n et tu laisses fixé puis tu changes x en fonction de n...!!! mais c'est completement incensé à ce que je sache ! | |
|
| |
Alaoui.Omar Expert sup
| Sujet: Re: exo ln... Sam 02 Fév 2008, 00:42 | |
| - callo a écrit:
- Tu as le droit biensur... Qui dit le contraire. ?!
mais pour prouver l'existence de n de ln, ce n'est pas forcement le n que t'as choisi pour montrer la contradiction, je choisis m par exemple pour eviter ces enjeux de lettres. Ce que tu fais mtn c que tu choisis x puis tu fixes n et tu laisses fixé puis tu changes x en fonction de n...!!! mais c'est completement incensé à ce que je sais ! en fait le n du Ln qui est fixe mais x c'est un variable! | |
|
| |
callo Expert sup
| Sujet: Re: exo ln... Sam 02 Fév 2008, 00:46 | |
| il est fixé : OUI ! Mais fixé apres avoir choisis le x !! même si il y'a quelque soit x , pour appliquer l"ennoncé dans une situation, on fixe x pui on trouve le n correspondant. Il ya quelque soit ... puis il existe ..... | |
|
| |
Alaoui.Omar Expert sup
| Sujet: Re: exo ln... Sam 02 Fév 2008, 00:48 | |
| - callo a écrit:
- il est fixé : OUI !
Mais fixé apres avoir choisis le x !! même si il y'a quelque soit x , pour appliquer l"ennoncé dans une situation, on fixe x pui on trouve le n correspondant. Il ya quelque soit ... puis il existe ..... Alors tu es d'accord de d'ajouter (A partir d'un Rang )?^^ | |
|
| |
callo Expert sup
| Sujet: Re: exo ln... Sam 02 Fév 2008, 00:50 | |
| Pourquoi ajouter a partir d'un rang ?? l'ennoncé est complet et j'ai répondu comme il faut à ce que je pense !
Dernière édition par le Sam 02 Fév 2008, 00:51, édité 1 fois | |
|
| |
Alaoui.Omar Expert sup
| Sujet: Re: exo ln... Sam 02 Fév 2008, 00:54 | |
| euuh parfois tu as dit que le nombre du combinaisons du Ln qui est variable et le n de mon exemple qui est fixe et Maintenant tu dit le contraire!! Explique.. | |
|
| |
callo Expert sup
| Sujet: Re: exo ln... Sam 02 Fév 2008, 01:00 | |
| Bon pour être clair une fois pour toute : l'ennoncé nous demande de montrer que pour tt x sup à 1 il existe un n de IN tel que : ln[n](x) est négatif. Tu as donnée un contre exemple e^(n+1).... je t'ai expliqué à plusieurs reprises que l'on doit choisir x apres on trouve le n correspondant (x indépendant de n au début) (cela ne veut pas dire que x est toujours fixe, pas du tt ! il change mais on le fixe pour trouver le n correspondant )
j'ai proposé une démonstration :
on pose e^[n]=e^e^e^........ n fois . il suffit de trouver un entier naturel n tel que : e[n-2] <x <e[n-1] donc ln[n](x) < ln[n](e[n-1])=0 on ajoutant le coté souligné dans la droite de l'encadrement pour respecter le domaine de définition de ln|n]
Donc je ne crois point qu'on ne puisse être plus clair que ça !
Dernière édition par le Sam 02 Fév 2008, 01:01, édité 1 fois | |
|
| |
*pilote militaire * Maître
| Sujet: Re: exo ln... Sam 02 Fév 2008, 01:00 | |
| salut voici une demo supposons que quelque soit x>1 pour n'importe n de IN ln(ln(ln.......n fois....(x))))>0 donc x>e^(n-2) prende le cas n=1 contradiction donc pour x>1 il existe n lnlnlnlnlnlnlnl........x | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: exo ln... Sam 02 Fév 2008, 10:48 | |
| BJR à Toutes et Tous !!! En conclusion de tout celà !!! Il résulte de cette contribution de oOaminebeOo que : On ne peut pas construire la suite récurrente suivante {Un}n définie par : Uo donné , Uo>1 U(n+1)=LOG(Un) Puisque , il existera un rang No pour lequel U(No)=<0 et de là , on ne peut pas calculer U(No+1)=LOG(U(No)) !! Le procédé itératif se BLOQUE !! A+ LHASSANE
Dernière édition par le Sam 02 Fév 2008, 13:29, édité 2 fois | |
|
| |
Alaoui.Omar Expert sup
| Sujet: Re: exo ln... Sam 02 Fév 2008, 11:39 | |
| - BOURBAKI a écrit:
- BJR à Toutes et Tous !!!
En conclusion de tout celà !!! Il résulte de cette contribution de oOaminebeOo que : On ne peut pas construire la suite récurrente suivante {Un}n définie par : Uo donné , Uo>1 U(n+1)=LOG(Un) Puisque , il existera un rang No pour lequel U(No)<1 et de là , on ne peut pas calculer U(No+1)=LOG(U(No)) !! Le procédé itératif se BLOQUE !! A+ LHASSANE SAlut Mr Lhassan, Vraiment c'est ce que j'ai voulu éclaircir a Callo et ce que j'ai proposé comme énoncer. dites moi M rLhassan ;Vous voyez que cette énoncer et tout a fais logique et correcte ? ou bien comme j'ai dit et vous dites il Faut dit Quelque soit x supérieure a 1 a partir d'un rang en aura Ln[n](x) négative. et j'ai donnés un contre exemple c'est x=e^[n+1] . A+ | |
|
| |
o0aminbe0o Expert sup
| Sujet: Re: exo ln... Sam 02 Fév 2008, 12:07 | |
| - Alaoui.Omar a écrit:
- BOURBAKI a écrit:
- BJR à Toutes et Tous !!!
En conclusion de tout celà !!! Il résulte de cette contribution de oOaminebeOo que : On ne peut pas construire la suite récurrente suivante {Un}n définie par : Uo donné , Uo>1 U(n+1)=LOG(Un) Puisque , il existera un rang No pour lequel U(No)<1 et de là , on ne peut pas calculer U(No+1)=LOG(U(No)) !! Le procédé itératif se BLOQUE !! A+ LHASSANE SAlut Mr Lhassan, Vraiment c'est ce que j'ai voulu éclaircir a Callo et ce que j'ai proposé comme énoncer. dites moi M rLhassan ;Vous voyez que cette énoncer et tout a fais logique et correcte ? ou bien comme j'ai dit et vous dites il Faut dit Quelque soit x supérieure a 1 a partir d'un rang en aura Ln[n](x) négative. et j'ai donnés un contre exemple c'est x=e^[n+1] . A+ ne le prends pas mal Alaoui , mais tu as une petite lacune en ce qui concerne l'ordre des contificateurs logiques | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: exo ln... | |
| |
|
| |
| exo ln... | |
|